Bois de chauffage qui brûle plus efficacement dans un poêle ou un foyer

Faites preuve de soin dans la sélection du bois de chauffage pour votre poêle à bois ou votre foyer

En supposant que vous avez un choix de types de bois lorsque vous achetez votre bois de chauffage, certains bois brûlent plus longtemps et plus chaudement que d'autres types de bois, ce qui peut grandement améliorer l'efficacité thermique de votre foyer ou poêle.

Choix de bois durs

Les feuillus comme l'érable, le chêne, le frêne, le bouleau et la plupart des arbres fruitiers sont les meilleurs bois brûlants en termes de temps de combustion chaud et plus long.

Ces bois ont le moins de poix et de sève, et sont généralement plus propres à manipuler. Cependant, le bois de feu de bois dur est généralement plus cher que les résineux et est plus enclin à laisser les clinkers dans les résidus de cendres.

Là où tout commence, c'est avec le petit bois appelé petit bois. Bien sûr, le cèdre séché est le meilleur choix, mais vous pouvez couper presque tous les bois secs jusqu'à leur taille. Gardez-le petit ou mince afin qu'il s'allume facilement, mais assez grand pour une brûlure qui est capable d'allumer votre bois de chauffage fendu régulier.

Un avertissement lors de la combustion du bois de bouleau, l'écorce brune intérieure épaisse appelé le phloème, retient beaucoup d'humidité et empêche le bois de sécher uniformément. Il serait préférable de mélanger votre bouleau avec un autre type de bois dur pour une combustion plus propre, avec moins de créosote et de fumée.

Choix de résineux

Le bois résineux est le moins cher à acheter en termes de bois brûlé. Le sapin est le meilleur et d'autres résineux comprennent le pin, le sapin baumier, l'épinette, le cèdre, le mélèze laricin, l'aulne et le peuplier.

Les résineux ont tendance à brûler plus vite et à laisser une cendre plus fine. Ils peuvent être salissants pour manipuler particulièrement le pin, l'épinette et le baume, et ils font que la créosote s'accumule plus rapidement dans votre cheminée.

Ne brûlez pas de bois vert, il ne produira pas de chaleur seulement de la fumée et de la créosote. Empilez votre bois pour une circulation d'air efficace, couvrez-le seulement et assurez-vous qu'il est complètement sec avant de le brûler.

Une bonne règle est de faire pivoter votre bois de chauffage, comme en brûlant d'abord le bois le plus vieux de la sécheuse, pour éviter la pourriture du bois et le gaspillage.

Seul un échantillonnage de bois a été mentionné, il existe de nombreux autres types de bois qui sont originaires d'autres zones géographiques. Mais cela vous aidera à mieux comprendre pourquoi les feuillus sont préférés aux bois tendres en termes de combustion du bois pour la chaleur domestique .

Conseils généraux sur le bois de chauffage

Un accord général entre les brûleurs à bois et certaines études scientifiques fixent la meilleure teneur en humidité du bois de chauffage à 15-20%. Moins de 15% et votre efficacité de combustion souffrira de quatre points:

Le bois trop sec provoque une brûlure rapide et incontrôlée qui vous oblige à réduire trop la consommation d'air, causant à son tour de mauvaises conditions de combustion et encore plus de fumée. Si on laisse la combustion incontrôlée, des dommages à l'intérieur du poêle et à la cheminée se produiront probablement. Ce n'est pas quelque chose que votre compagnie d'assurance aimerait entendre si cela se transforme en un feu de cheminée ou quelque chose de plus radical.

Juste un avertissement - certains bois, mais surtout le cèdre aromatique est connu pour causer des problèmes pour ceux qui ont des allergies ou des sensibilités.

Si vous commencez simplement à évaluer la combustion du bois pour la chaleur dans un poêle ou un foyer autoportant, vous pourriez lire mes conseils sur le chauffage au bois pour obtenir des renseignements utiles sur l'utilisation, les soins et autres

Le bois de chauffage récupéré ou d'autres déchets peuvent vous faire économiser beaucoup d'argent quand il s'agit de chauffer votre maison avec du bois. Mais il y a certains produits de bois et d'autres articles que vous devriez éviter pour des raisons de santé et de sécurité.

Beaucoup d'entre eux produiront des fumées dangereuses à l'intérieur, ainsi que des émissions de cheminée qui seraient une préoccupation environnementale. Certains posent également des risques supplémentaires pour les métaux de votre poêle ou peuvent créer une accumulation dangereuse de créosote dans votre cheminée. Des informations supplémentaires sont également notées.

Faites preuve de prudence et de bon sens lorsqu'il s'agit d'alimenter votre poêle à bois. Vous avez besoin de papier pour démarrer votre poêle, mais utilisez-en seulement assez pour faire fonctionner le feu. L'utilisation excessive de papier de démarrage ne fera qu'ajouter à l'accumulation de créosote.

La sécurité, bien sûr, est une préoccupation majeure lors de l'utilisation de tout appareil de chauffage au bois. Respectez tous les dégagements recommandés et protégez les planchers avec un couvre-plancher résistant au feu. Assurez-vous d'avoir une alarme de monoxyde de carbone active dans la zone et que votre maison est équipée de détecteurs de fumée fonctionnels.

En savoir plus sur Burning Wood & Heating:
Votre aspirateur domestique pour nettoyer les cendres de bois? Jamais. Voici pourquoi

Conseils de conservation d'énergie

Où trouver du bois de chauffage gratuit