Différences entre la chaleur du bois et les poêles à granules

Quel type de chauffage au bois est le meilleur pour votre maison?

Si vous avez pris la décision de chauffer avec du bois pour compléter votre source de chaleur résidentielle et réduire vos coûts de chauffage, vous n'êtes pas seul. Beaucoup de consommateurs reviennent à l'essentiel quand il s'agit de chauffage domestique. Cependant, il y a maintenant plus de choix quand il s'agit de poêles à bois et le type de bois que vous pouvez brûler pour chauffer votre maison.

Un type d'appareil à bois que vous voudrez peut-être considérer est un poêle à granulés de bois ou à double combustible.

Combustible double signifiant bois et / ou maïs, noyaux de cerise ou autres combustibles non traditionnels.

Mais comparé au poêle à bois traditionnel ou à la cheminée, le poêle à granules est vraiment une race complètement différente. Bien qu'il puisse chauffer une maison aussi, ou même mieux qu'un poêle à bois, il y a des comparaisons importantes à noter avant de prendre votre décision d'achat.

Style de poêle et performance de chauffage

Les poêles à bois sont disponibles dans les modèles autoportants (avec ou sans portes), les cheminées, les inserts de cheminée, les poêles à bois et les poêles-réchauds.

Les premiers poêles à granulés introduits sur le marché étaient boxy et ressemblaient plus à de simples brûleurs de bois peu attrayants. Cependant, leurs conceptions ont été améliorées et dans de nombreux cas, le consommateur moyen aurait du mal à les différencier d'un poêle à bois. Les poêles à pellets sont disponibles avec ou sans fenêtre de visualisation.

En ce qui concerne la performance de chauffage, un poêle à granulés dans de nombreux cas est plus efficace qu'un poêle hermétique ou insert de cheminée.

Vérifiez les évaluations BTU lors du choix d'un poêle, la meilleure note est la meilleure. Les deux types produiront une chaleur rayonnante sèche et confortable. Un poêle à pellets fonctionne lorsque la trémie est pleine et que le poêle peut être contrôlé thermostatiquement, alors qu'une brûlure de poêle à bois doit être maintenue pour maintenir la chaleur constante.

Il n'y a plus à considérer lors de l'achat de l'un ou l'autre type de poêle à bois:

Dépenses de coûts d'installation

Les coûts initiaux pour un poêle à bois ou un poêle à granules sont assez similaires en ce qui concerne l'unité principale. C'est une question de choix quant au style et au design qui vous conviendra, et en choisissant une taille de poêle adéquate pour chauffer votre espace de vie. Les directives et les codes d'installation sont similaires avec les deux types d'appareils de chauffage au bois.

Mais il y a des différences dans les coûts de connexion. Les poêles à bois nécessitent habituellement un système de cheminée entièrement isolé qui doit dépasser le sommet du toit.

Certains poêles à pellets n'ont besoin que d'un système de cheminée à évacuation directe ou plus petit, moins coûteux et plus facile à installer, ce qui réduit les coûts de raccordement.

Coûts d'exploitation et approvisionnement en carburant

Contrairement aux poêles à bois qui peuvent brûler du bois de chauffage et des déchets de bois, un poêle à pellets ne peut brûler que des granulés, tels que du bois ou des composites combustibles spéciaux.

Comme le coût et la disponibilité du bois de chauffage et des granules varient selon les régions, vous devez comparer le coût d'un cordon complet de bois de chauffage et celui des granulés et déterminer combien de temps durera chaque volume afin de comparer correctement les coûts d'approvisionnement en combustible .

Si l'approvisionnement en bois de chauffage d'un hiver devrait vous coûter près de la valeur d'environ 3 tonnes de pellets, vos coûts d'exploitation peuvent être similaires avec l'un ou l'autre poêle.

Le stockage pour le bois de chauffage et les pellets diffère. Le bois de chauffage est habituellement entreposé à l'extérieur, couvert ou non, tandis que les granules doivent être conservés dans un endroit sec comme un hangar, un garage ou une pièce de la maison.

Les pellets sont vendus dans des sacs de 40 lb, ce qui signifie un transport plus lourd vers le poêle, tandis que le bois de chauffage peut être transporté en plus petits lots si nécessaire.

Entretien du poêle

Les poêles à granules nécessitent un nettoyage régulier et l'élimination des cendres, tout comme un poêle à bois. Le volume de cendres est moindre avec un poêle à granulés, tout comme les émissions. Puisque seul le combustible à granulés est utilisé dans les poêles à pellets, il n'y a pas d'écorce ou de copeaux de bois à nettoyer, et le fonctionnement est propre et presque sans fumée.

Chaleur de secours pendant les pannes de courant

En cas de panne d'électricité, un poêle à granulés s'arrêtera. Les poêles à granulés ont besoin d'électricité pour fonctionner. Un poêle à bois traditionnel ou une cheminée continuera à fournir de la chaleur pendant une panne de courant, ce qui peut être une considération importante pour votre famille.

Conclusion

Si le bois de chauffage est facilement disponible et économique, et que le fendage, l'empilage et le désordre du bois et de l'écorce associés à la combustion du bois ne vous dérangent pas, un poêle à bois traditionnel peut être moins cher à installer et à utiliser. Encore moins cher si vous récupérez du bois de chauffage gratuit.

Si vous vous attendez à ce que les coûts du bois de chauffage et des granulés soient similaires, vous pouvez manipuler les sacs de pellets lourds et fournir un stockage adéquat, et vous voulez un chauffage propre où vous pouvez le régler et le laisser pour la journée, un poêle à pellets sois un bon choix.

Si votre principale préoccupation est d'avoir une source de chauffage pendant les interruptions de courant, à moins que vous prévoyiez d'avoir un générateur avec un raccordement électrique approprié pour le poêle à granulés, un poêle à bois serait le meilleur. Certains poêles à bois ont des surfaces de cuisson qui peuvent être très utiles en cas d'urgence.