Les poêles à pellets sont efficaces et écologiques, mais devriez-vous acheter?

Le concept de chauffage de votre maison avec un poêle à bois semble assez archaïque, mais les poêles à pellets brûlent du matériau recyclé à faible taux de combustion, ce qui en fait une option durable pour rester au chaud.

Qu'Est-ce que c'est?

Plutôt que de brûler des morceaux de bois, un poêle à granules crée de la chaleur en brûlant de petites boulettes de bois qui brûlent efficacement parce qu'elles sont si denses. Ils sont un sous-produit recyclé des scieries ou de maïs, de sorte qu'ils sont certainement une alternative durable à la coupe des arbres.

Les poêles à pellets ne prennent pas beaucoup d'espace; ils sont beaucoup plus compacts que leurs homologues d'autrefois. Certaines entreprises produisent même des modèles de poêles à granulés modernes et élégants. Une petite flamme est visible au centre de l'appareil, ce qui donne à la pièce une lueur chaleureuse et confortable. Si vous préférez un aspect plus traditionnel, trouvez une unité avec un grand verre d'observation et ajoutez des bûches en céramique pour souligner les flammes et faire ressembler votre poêle à un poêle à bois traditionnel.

Repousser l'air chaud

Le moteur fonctionne à l'électricité, donc il devrait être situé près d'une prise de 110 volts. D'autres fonctionnent sur des unités de secours de batterie. Les poêles à granules peuvent être achetés comme inserts qui se connectent au système de conduits de votre maison et chauffent toute la maison à la place de votre four traditionnel. D'autres versions autonomes soufflent l'air chaud directement dans la pièce au moyen d'un ventilateur, en complément de votre chauffage normal.

Poêles à alimentation par le haut ou par le bas

Il existe deux principaux types de poêles à granulés: alimentation supérieure et inférieure:

  1. Alimentation par le haut : Pour faire fonctionner un poêle à alimentation par le haut, vous versez les granulés dans une trémie et ils descendent dans une goulotte dans le poêle. Cette construction empêche les débris de retourner dans la trémie, mais la chambre de combustion est plus susceptible de s'obstruer de cendres et de «clinkers». Pour éviter cela, vous devez acheter des granulés de haute qualité contenant peu de cendres.
  1. Alimentation par le bas: Les modèles alimentés par le bas ne nécessitent pas une qualité de granule aussi élevée que les cendres et les clinkers sont facilement poussés à leur place, dans le bac à cendres. Cependant, ils ne sont pas aussi efficaces que l'option top-fed. Un inconvénient de chaque type de poêles à pellets est leur complexité; ils ont beaucoup de pièces mobiles et peuvent avoir besoin d'être entretenus souvent. Assurez-vous d'acheter un poêle avec une longue garantie et envisagez un contrat de service.

Trouver des poêles à vendre

Les poêles à pellets sont mesurés en fonction de leur capacité de chauffage, en BTU (unités thermiques britanniques). La plupart des cuisinières se situent entre 8 000 et 90 000 BTU et le choix de la bonne taille dépend de la zone à chauffer ainsi que d'autres facteurs. Parlez avec un revendeur de bonne réputation pour vous aider à faire le bon choix.

Si vous aimez construire et entretenir les incendies, vous pouvez être satisfait avec un modèle réglable manuellement. Toutefois, si vous êtes prêt à dépenser plus d'argent pour une approche sans intervention, certains modèles disposent de commandes électroniques qui surveillent les conditions de combustion et d'auto-ajustement. Autres caractéristiques spéciales, y compris un système de lavage à l'air qui garde la vitre propre de l'intérieur. Cependant, vous devrez probablement effectuer vous-même une maintenance hebdomadaire régulière, par exemple en enlevant les cendres.

Les poêles à pellets autoportants peuvent coûter moins de 2 000 $ ou plus de 3 000 $, selon la taille et les caractéristiques que vous choisissez (n'oubliez pas que l'achat peut être admissible à un crédit d'impôt !). Les coûts d'installation varient de 300 $ à 500 $. Avant de décider d'un poêle à granulés, vérifiez la disponibilité et le coût des granulés eux-mêmes afin de pouvoir calculer vos dépenses d'exploitation annuelles. Dans quelques années, l'unité devrait payer pour elle-même, prouvant une manière plus durable de chauffer votre maison qu'un fourneau ou un poêle à bois traditionnel.

Où acheter

Harman Chauffage domestique

Quadra-Fire

Poêles Lopi