Poêles à bois à granulés de bois ou plaquettes de cheminée

Un poêle à bois peut être une bonne source de chauffage

Avec les augmentations actuelles du coût du pétrole et du gaz, un poêle à granulés de bois (ou à double combustible) ou un insert de foyer est une bonne source de chauffage alternative pour votre maison. Cependant, comme pour tout achat de poêle à bois ou de foyer, il y a plusieurs choses à considérer avant de faire l'achat de votre poêle à granules.

Lignes directrices et autorisations relatives au code et à l'assurance de biens

L'ajout de n'importe quel type de poêle à bois à votre maison peut légèrement augmenter vos taux d'assurance, mais ne pas informer votre assureur peut annuler votre couverture en cas d'incendie.

Avant d'acheter, procurez-vous un diagramme de dégagement du poêle auprès de votre compagnie d'assurance. Cela détaillera la quantité d'espace que vous devez assurer entre votre poêle à granulés et les meubles, les revêtements de sol, les tentures et les murs à proximité.

Suivez ces directives d'installation et renvoyez le formulaire rempli à votre compagnie d'assurance pour approbation. Votre assureur sera plus susceptible d'approuver cette installation si elle a été installée par un spécialiste qualifié. Ils peuvent également vouloir être inspectés (à vos frais) avant que l'approbation ne soit donnée. Chaque zone a des restrictions de code de feu / bâtiment concernant les poêles à bois et ceux-ci s'appliquent également généralement aux poêles à granulés de bois. Consultez et suivez ces consignes pour une installation en toute sécurité.

Installation du poêle à granulés

Votre revendeur autorisé de poêles à granulés peut confirmer le meilleur endroit pour installer l'unité de chauffage, quels accessoires vous aurez besoin et comment il sera connecté. Discutez des possibilités et des préférences.

Apportez des photos intérieures / extérieures pour garantir une installation sans problème ou organisez une visite à domicile avec l'installateur. Essayez de négocier une installation gratuite pour le poêle que vous achetez, si possible.

S'il existe différentes options de placement, envisagez l'accès aux granules (jusqu'où porter les sacs), la congestion dans la pièce au-delà des dégagements et la façon dont la chaleur circulera dans le reste de la maison.

Vous aurez également besoin d'une prise électrique standard de 110 volts à proximité du poêle.

Coût initial

Bien que les prix d'achat et d'installation réels diffèrent selon la zone, attendez-vous à une dépense initiale de 2 000 $ à 3 000 $, plus l'installation et les accessoires pour un poêle à granules. Un poêle à granulés à deux combustibles, qui brûle du bois ou d'autres combustibles (maïs, noyaux de cerise, etc.) coûtera plus cher. Préparez-vous à payer des frais supplémentaires pour la livraison, l'inspection de l'assurance, le tapis de protection et la tuyauterie de raccordement et les accessoires.

Certains poêles à pellets ont un type de raccordement direct à l'extérieur et ne nécessitent pas de système de cheminée isolé au-dessus du toit. Ce type peut coûter beaucoup moins cher à installer. Passez en revue tous les raccordements possibles pour s'assurer que tout se passe bien avec l'installation. Une grande trémie vaut le coût supplémentaire - vous le remplirez moins souvent, c'est donc une bonne fonctionnalité à avoir.

Les coûts d'exploitation

Les granulés de bois coûtent entre 4 $ et 8 $ et la plupart viennent dans des sacs de 40 lb. Le coût variera en fonction de la disponibilité et du type de bois utilisé pour les granulés. Vérifiez le prix et la disponibilité dans votre région de maïs ou d'autres combustibles avant d'acheter un poêle double. Le nombre de sacs de pellets que vous utiliserez pendant la période de chauffage variera en fonction du type de granulés, du réglage du poêle et du climat.

Par exemple, nous avons utilisé un poêle à pellets pendant plusieurs années pour brûler un sac de granulés de bois par jour, au réglage le plus bas. Notre consommation annuelle moyenne était d'environ trois tonnes sur environ six mois froids. Le coût peut être considérable si votre saison d'hiver est très longue.

Utilisation et stockage de granules

Les pellets sont souvent vendus dans des sacs en plastique de 40 lb et ce poids peut être une contrainte pour beaucoup. Les sacs doivent être transportés du stockage au poêle tous les jours (ou deux) et versés dans la trémie du poêle. Les sacs à pellets peuvent être empilés mais doivent être stockés dans un endroit sec à l'intérieur ou dans un garage / cabanon. Ils doivent être maintenus au sec car l'humidité fera gonfler les granules et ne se nourrira pas correctement à travers le mécanisme de chute dans le poêle.

Essayez de négocier la livraison de granulés à votre domicile, et il peut y avoir des économies de coûts d'achat à la tonne.

Les granulés de bois sont faits de sciure de bois et de graminées, et le type de bois affectera l' efficacité de la combustion .

Entretien du poêle à pellets

Les poêles à pellets sont faciles à démarrer et à entretenir. L'accumulation de cendres est minime, mais le poêle aura besoin d'un nettoyage régulier. Suivez les directives du fabricant pour quand et comment nettoyer votre poêle à granulés. Un aspirateur de magasin ou de cendres fonctionne bien pour ce nettoyage, mais les cendres de bois doivent être froides.

Les poêles à pellets chauffent à l'extérieur lorsqu'ils sont en marche, faites attention lorsqu'ils sont à proximité et ne laissez jamais rien sur le poêle. Brûler des granules de bois est beaucoup plus propre que de brûler du bois dans un poêle à bois. Il n'y a pas d'écorce ou de désordre de copeaux de bois, pas d'accumulation de bois de chauffage et pas de résidus de fumée qui s'accumulent sur les murs et le plafond. La plus grande contrainte est l'achat, le transport et le stockage des sacs de pellets.

Performance et comment ils fonctionnent

Les poêles à pellets produisent une chaleur radiante très confortable et sèche avec des BTU efficaces. Choisissez un modèle de poêle qui est recommandé pour votre taille de maison. Le bruit de fonctionnement est minime. Pour fonctionner, les granulés provenant de la trémie sont soit poussés par une tarière, soit alimentés par gravité dans une chambre de combustion où ils brûlent et produisent de la chaleur.

Cette chaleur rayonne dans la pièce depuis le poêle jusqu'aux alentours. L'idée est de garder la trémie remplie. Quand il est vide, le poêle s'éteint automatiquement. Pour aider à faire circuler cet air chaud dans toute la pièce, utilisez un ventilateur alimenté par la chaleur sur le poêle. Ceux-ci sont non électriques et sont très efficaces pour diriger la chaleur pour réchauffer la pièce.

Lorsque l'alimentation est interrompue, le poêle s'éteindra automatiquement et en toute sécurité. Une surtension ou une légère interruption peuvent ou non affecter le fonctionnement. Comme un poêle à pellets doit être alimenté en pellets habituellement tous les jours, lorsque vous prévoyez d'être absent de la maison pendant plusieurs jours, vous devez prendre des dispositions avec quelqu'un pour alimenter le poêle à chaleur régulièrement.

autres considérations

Suivez les recommandations quant à la taille du poêle pour votre maison. Un poêle trop grand peut brûler trop chaud même à basse température et entraîner une perte de carburant et d'argent.

La taille de la trémie dictera combien de fois vous devez le remplir.

Confirmez la disponibilité des pièces, la garantie et le service. Lors de l'achat d'un insert à granulés, confirmez que le poêle peut être raccordé à la cheminée et à la doublure existantes du foyer. Demandez toujours à un spécialiste qualifié d'installer un poêle à granules ou un insert pour une utilisation sûre et approuvée. La durabilité des poêles à granulés est généralement très bonne et ces unités ont une longue durée de vie, avec un temps d'arrêt minimal.

Le poêle à granulés présenté est le poêle à chaleur à pellets Serenity Castle 12327 avec contrôleur intelligent. Avec cinq vitesses d'avance, cette unité a des contrôles de vitesse adéquats et une grande capacité (2800 pi2) pour le chauffage de la maison entière.