Comment et pourquoi isoler entre les murs avec de la mousse rigide

L'isolation en mousse rigide est utilisée partout dans la maison, mais le plus souvent dans les murs du sous-sol. Si vous êtes un propriétaire bricoleur finissant votre sous - sol , ce sera probablement votre rencontre avec de la mousse rigide à cellules fermées.

La bonne méthode d'utilisation de la mousse rigide consiste à faire passer des feuilles continues de 4 pi x 8 pi à travers le béton, ce qui en fait le mur de facto. Après cela, de fines bandes de fourrure sont installées sur le dessus de la mousse pour donner aux vis de cloison sèche quelque chose à croquer.

Mais pouvez-vous exécuter une mousse rigide entre les montants, tout comme vous le feriez avec des rouleaux de fibre de verre ou de la mousse de pulvérisation?

Bien que ce ne soit pas la méthode officiellement recommandée, l'installation d'une mousse rigide entre les montants dans les zones situées au-dessous du sol peut présenter certains avantages.

Bases rigides de mousse

La mousse rigide appartient à la catégorie inférieure ; rarement installerez-vous l'isolation de fibre de verre au-dessous de la catégorie.

Une exception pourrait être si vous isolez un sous-sol fini et chauffé contre un autre sous-sol intérieur non chauffé . Parce que vous vous attendez à ce que ce mur intérieur reste sec, vous pouvez utiliser de la fibre de verre. Une autre exception concerne les «murs de lumière du jour» dans les sous-sols d'une autre catégorie.

Dans tous les autres cas, une mousse rigide est utilisée. Les bases de la mousse rigide:

La continuité fait le mur de sous-sol parfait

La mousse rigide est destinée à être continue. En revanche, le système mural classique de montants placés tous les 16 pouces ne permet pas une isolation continue.

En tant que revêtement extérieur, une mousse rigide est installée à l'extérieur de la maison, juste sous le revêtement. Les feuilles de mousse sont collées l'une à côté de l'autre et collées pour empêcher l'infiltration d'air.

Sur les murs du sous-sol, la continuité est également importante. Avec des feuilles serrées de bout en bout, il n'y a pas de risque de pont thermique.

Ponts thermiques et coupures

Un pont thermique est une avenue que les températures indésirables, chaudes ou froides, sont données à entrer dans votre maison.

Cela peut être aussi évident qu'une fissure ou un trou dans le mur. De manière surprenante, il peut également s'agir d'un matériau solide ayant une conductivité thermique élevée.

Le métal transfère facilement le froid. Si vous avez une sorte de métal ininterrompu qui va de l'extérieur vers l'intérieur, vous avez un pont thermique.

Le bois peut également être un pont thermique, mais pas aussi grand que le métal. Ainsi, les montants de mur en bois peuvent servir de passage pour que le froid puisse être transféré dans l'intérieur de votre maison.

Raisons pour lesquelles vous pourriez souhaiter une isolation en mousse dans la paroi

Martin Holladay de Green Building Advisor plaide fortement pour ne pas installer de mousse entre les montants. Il mentionne le travail accru de découper plusieurs morceaux de mousse rigide - à des dimensions rigoureuses - pour tenir dans les baies. En plus de la question des ponts thermiques ininterrompus, il mentionne également que les poteaux en bois se dilatent et se contractent, offrant ainsi plus de possibilités de développement de fissures.

Ce sont toutes des raisons valables. Mais les raisons de faire ce type d'installation incluent:

Comment faire

  1. Mesurer la zone du projet : Mesurez la superficie totale du mur (c.-à-d. 30 pieds de largeur, 7 pieds de hauteur) pour déterminer la quantité de mousse rigide à acheter. Ne pas soustraire les goujons.
  2. Mesurez les cavités individuelles : Mesurez chaque baie individuellement. Les goujons placés tous les 16 "OC auront environ 14" de largeur de la baie. Alors que vous voulez que la mousse soit serrée, vous ne voulez pas qu'elle soit surdimensionnée, car il est difficile de raser la mousse.
  1. Marquer et couper : Marquer les dimensions avec un Sharpie sur la mousse avec une cloison sèche T. Couper avec une scie à bois ordinaire.
  2. Installez : Placez la mousse dans la baie. Si cela ne va pas bien, essayez de le faire tourner à l'envers - l'un ou l'autre côté fonctionnera.
  3. Écarts d'étanchéité : Les interstices entre la mousse et les goujons doivent être scellés avec un produit d'étanchéité à mousse à faible dilatation.

La ligne de fond

Toute isolation est généralement préférable à l'absence d'isolation, tant que cette isolation ne crée pas plus de problèmes pour vous plus tard. Isoler avec de la fibre de verre contre un mur de béton recouvert de vapeur est un exemple de ce dernier.

Si vous pouvez tout aussi bien installer une mousse rigide continue contre le béton, cela devrait être votre premier choix.