01 de 06
Remplacement d'un thermostat HVAC
Les systèmes de chauffage et de climatisation centraux (CVC) sont tous contrôlés par des thermostats muraux qui détectent la température ambiante et mettent en marche les systèmes lorsque cela est nécessaire. Il existe un grand nombre de modèles de thermostats, allant de l'ancien thermostat à contact au mercure dans le style familier de Honeywell à des thermostats numériques extrêmement modernes qui fonctionnent entièrement par commandes tactiles. Une chose qu'ils ont en commun, cependant, est que pratiquement tous ces thermostats sont des dispositifs basse tension alimentés par des transformateurs et connectés au four et / ou au climatiseur avec une série de fils basse tension.
Variations du système
Quand un thermostat existant se détériore, il est assez facile de le remplacer. La plupart des nouveaux thermostats sont livrés avec des instructions sur la façon d'adapter l'appareil à différents systèmes, ce qui est une bonne chose car un système HVAC peut utiliser deux fils ou quatre ou plus, selon le nombre de composants à contrôler.
Par exemple, si le thermostat ne fonctionne que sur une chaudière, par exemple, il peut y avoir seulement deux fils à raccorder, alors qu'un thermostat qui contrôle une chaudière à air pulsé, un climatiseur central et un filtre d'échange de chaleur peut en contenir jusqu'à cinq. fils à connecter. De nombreux thermostats modernes fonctionneront aussi bien pour des systèmes simples que pour des systèmes complexes. Il s'agit simplement du nombre de connexions à effectuer. Mais c'est aussi un gaspillage d'argent pour acheter un thermostat qui a plus de capacités que nécessaire.
Dans une configuration de thermostat très commune, où l'appareil commande une combinaison four à air pulsé et climatiseur, le thermostat n'aura que trois connexions de base à faire: un fil qui commande le ventilateur, un autre qui allume et éteint le four , et celui qui contrôle le climatiseur.
Quand remplacer un thermostat
Très souvent, un thermostat qui se comporte mal a simplement besoin de quelques réparations faciles. Mais lorsque cela ne fonctionne pas, le remplacement est votre seule option. Et vous voudrez peut-être remplacer un thermostat simplement pour profiter des fonctionnalités telles que la programmabilité, qui ne se trouve pas sur les thermostats plus anciens.
Outils et matériaux dont vous aurez besoin
- Nouveau thermostat
- Tournevis
- Ruban de masquage
- Marqueur
- Niveau de torpille
02 de 06
Étape 1: Sélectionnez le bon thermostat de remplacement
Choisir le bon thermostat de remplacement peut être un peu déroutant, compte tenu du nombre de fonctionnalités qui sont maintenant disponibles. De plus, le fait que la plupart des thermostats disponibles seront compatibles avec tous les systèmes CVC centraux est une autre source de confusion. Bien que cela puisse être vrai, l'adaptation d'un thermostat très sophistiqué à un système de CVC très simple peut être plus compliquée que vous le souhaitez. Achetez le thermostat dont vous avez besoin, et non celui dont vous ne voulez pas ou dont vous n'avez pas besoin.
Voici quelques questions à garder à l'esprit lorsque vous magasinez pour un thermostat:
- Votre système de chauffage est-il uniquement un système de chauffage ou possède-t-il également une unité de climatisation forcée? Assurez-vous de choisir un thermostat adapté à vos besoins.
- Voulez-vous la programmabilité, et si oui, de combien de programmes avez-vous besoin?
- Quelle marque de fournaise et de climatiseur avez-vous? Le fabricant du thermostat spécifie-t-il la compatibilité avec votre système?
Si possible, consultez l'entrepreneur qui a installé votre système d'origine pour des recommandations sur le thermostat de remplacement à utiliser. Lorsque vous faites vos achats auprès d'un détaillant en ligne, lisez attentivement les avis des clients. Vous pouvez même poser une question et demander si un thermostat particulier fonctionne pour votre appareil de chauffage.
La plupart des fabricants de thermostats proposent maintenant des manuels d'installation PDF en ligne, que vous pouvez lire avant même d'acheter le thermostat. C'est une bonne idée de lire sur le thermostat avant de l'acheter.
03 de 06
Étape 2: Retirez l'ancien thermostat
Tout d'abord, vous devez déconnecter et retirer l'ancien thermostat, en notant soigneusement le nombre de fils basse tension présents et les bornes auxquelles ils sont connectés. Idéalement, les couleurs des fils correspondent aux bornes du thermostat, mais ce n'est souvent pas le cas, surtout si le thermostat a été installé par un amateur. Au lieu de cela, assurez-vous de bien noter où les fils sont connectés afin que vous puissiez reproduire les connexions lorsque vous raccordez le nouveau thermostat.- Couper l'alimentation au four. Vous trouverez le disjoncteur qui contrôle la fournaise dans le panneau de service électrique ou dans la boîte à fusibles. Trouvez le bon circuit et éteignez-le en basculant le levier du disjoncteur en position OFF.
- Retirez le couvercle sur l'ancien thermostat et exposer les connexions de fils à basse tension. Avec certains thermostats, l'ensemble du corps du thermostat se détache d'une plaque murale, tandis qu'avec d'autres, il s'agit simplement d'un couvercle qui se dégage du corps du thermostat.
- Prenez bien note des bornes auxquelles les fils basse tension sont connectés. C'est une bonne idée de prendre une photo numérique des fils, ou vous pouvez prendre des notes écrites.
- Débranchez les fils du thermostat, en veillant à ne pas les laisser retomber dans la cavité murale.
- Étiquetez les fils avec du ruban adhésif pour indiquer les bornes auxquelles ils étaient connectés. Habituellement, les terminaux seront étiquetés avec des lettres, telles que "Y", "B", "R", etc.
- Retirez l'ancienne plaque de montage du thermostat du mur. Habituellement, cela implique de retirer les vis de montage enfoncées dans le mur.
04 de 06
Étape 3: Installez la plaque de montage du nouveau thermostat
Lorsque vous installez la plaque de montage du nouveau thermostat, veillez à ce que les fils basse tension ne retombent pas dans la cavité du mur - un problème très courant.
- Enfilez les fils basse tension dans le trou de la nouvelle plaque de montage.
- Placez la plaque de montage contre le mur de sorte que l'ouverture du fil est alignée avec le trou dans le mur.
- Utilisez un niveau de torpille pour niveler la plaque de montage, puis marquez l'emplacement des vis de montage sur le mur.
- Fixez sans serrer les vis de la plaque de montage, vérifiez le niveau, puis serrez les vis jusqu'à ce que la plaque de montage soit bien fixée. Ne pas trop serrer.
Conseil: Sur les murs de panneaux muraux, vous devrez peut-être fixer des ancrages en plastique aux emplacements des vis de montage afin d'ancrer fermement la plaque de montage du thermostat.
05 de 06
Étape 4: Connectez les fils à basse tension
Une fois que la plaque de montage est fixée au mur, l'étape suivante consiste à connecter les fils.- Attachez les fils aux connexions terminales indiquées sur le nouveau thermostat, en fonction des étiquettes que vous avez placées sur les fils. Selon le style du thermostat , cela peut signifier de fixer les fils aux bornes à vis ou de les glisser dans des fentes à friction. Consultez les instructions du fabricant pour plus de détails à ce sujet.
- Une fois les fils connectés, insérez les fils excédentaires contre la plaque de montage ou dans le mur.
06 de 06
Étape 5: Fixez le nouveau thermostat
Une fois les fils branchés, il suffit de fixer le nouveau corps du thermostat et de régler les commandes.- Enclenchez le nouveau thermostat sur la plaque de montage en vous assurant que les contacts électriques sont correctement positionnés.
- Mettez le courant sur le circuit électrique qui alimente la fournaise.
- Réglez votre thermostat sur les paramètres désirés et vérifiez que le système fonctionne correctement.