Le recyclage de carton n'est pas aussi simple que vous pourriez le penser
Le recyclage du carton devrait être facile, et selon l'EPA, environ 77% de tous les cartons sont recyclés. Cependant, tous les cartons ne peuvent pas être recyclés et il peut être difficile de se souvenir de qui est quoi. Quels sont les faits sur le recyclage du carton?
Types de carton
Il y a deux types de carton. Le premier est connu sous le nom de carton ondulé qui est utilisé pour fabriquer des boîtes d'emballage brunes. Vous pouvez l'identifier par la couche interne ondulée du carton, ce qui en fait une sorte de sandwich à trois couches de carton.
L'autre type est appelé carton (parfois appelé chipboard). Il s'agit d'une seule couche de carton gris utilisée pour fabriquer des boîtes de céréales, des boîtes à chaussures et d'autres emballages.
Quand recycler le carton
Dans la plupart des cas, le carton peut être recyclé, bien que les collecteurs de recyclage exigent souvent que les boîtes en carton soient aplaties avant la collecte. Des choses comme du ruban adhésif, des étiquettes et d'autres articles peuvent tous être laissés sur le carton (ils seront enlevés au centre de recyclage). Certaines sociétés de collecte exigent que le carton soit attaché ou collé ensemble, ceci afin d'éviter que le vent ne fasse des dégâts. Lorsque vous commencez à recycler le carton, vous serez surpris par le nombre de boîtes que vous jetez chaque semaine. C'est un moyen courant d'emballer de nombreux produits ménagers.
Quand ne pas recycler le carton
Cependant, le carton ondulé et le carton ne peuvent pas toujours être recyclés. Les boîtes à pizza et autres récipients alimentaires sont souvent contaminés par de la graisse, ce qui les rend inutilisables pour le recyclage.
D'autres récipients en carton sont recouverts de cire ou d'autres substances pour leur donner plus de résistance lorsqu'ils sont mouillés - ils ne peuvent généralement pas non plus être recyclés. Les contenants de jus, les cartons de lait et certaines boîtes de produits sont recouverts de résine ou de cire et ne sont pas toujours recyclables.
Certains collectionneurs ne prendront pas de carton ou de carton mouillé.
Dans tous les cas, vérifiez auprès de votre centre de recyclage local ou du gouvernement municipal (consultez Earth911 pour les coordonnées).
Avantages du carton de recyclage
Si vous ne pouvez pas recycler le carton, il pourrait y avoir d'autres utilisations autour de votre maison. Si vous compostez , le carton peut être utilisé dans votre pile de compost . Il peut également être utilisé pour l'alignement des plates-bandes ou comme paillis pour le contrôle des mauvaises herbes. Et, bien sûr, vous pouvez le réutiliser comme une boîte en carton pour l'expédition ou le stockage.
Vous pourriez vouloir prendre ces statistiques avec un grain de sel, mais selon certains défenseurs du recyclage, chaque tonne de carton recyclé économise neuf mètres cubes d'espace d'enfouissement (ou trois verges cubes, selon qui vous demandez). D'autres défenseurs disent que le recyclage du carton permet d'économiser 25% de l'énergie nécessaire à la fabrication de nouveaux cartons.
Peu importe les statistiques que vous croyez, il est logique que le recyclage du carton soit une option plus durable que de couper des arbres pour fabriquer du papier vierge ou des produits en carton. Pour obtenir des renseignements plus précis sur le recyclage dans votre collectivité, consultez votre centre de recyclage local ou votre administration municipale. Vous pouvez aider à garder la Terre en bonne santé avec des étapes simples comme la réutilisation de vos boîtes à chaussures.