Caractéristiques des plantes et soin de l'iris réticulé

Caractéristiques des plantes et soins

Type de plante et taxonomie de l'iris réticulé

La taxonomie des plantes classe ce nain comme Iris reticulata (donc l'un des noms communs, "iris réticulé"). Je cultive le cultivar 'Harmony'. Un autre type nain ou «miniature» est I. danfordiae, Iris reticulata est une plante bulbeuse à ressort .

À quoi la plante ressemble

Les fleurs de ce nain sont tricolores (bleu-violet, jaune, blanc), mais la couleur pourpre est assez dominante pour que nous les classions comme des fleurs pourpres (le jaune et le blanc peuvent être considérés comme des accents).

Le feuillage herbeux sur le mien atteint 9 pouces pendant la période de floraison (plus de 1 pied après), mais les fleurs se tiennent, tout au plus, à environ 7 pouces du sol. La largeur de la plante est initialement très inférieure à la hauteur, mais un iris réticulé se propage souvent par des décalages dans le temps.

Je ne trouve pas d'iris réticulé pour avoir l'arôme que font certains des types barbus; ce dernier peut être vraiment l'une des plantes les plus parfumées .

Zones de plantation, soleil et sol

Indigène en Asie du sud-ouest, ce nain peut être cultivé dans les zones de plantation 5-9. Plantez ces fleurs en plein soleil à mi-ombre. Ils pousseront mieux dans un sol bien drainé. Fournir un engrais à bulbe lors de la plantation.

Soins des plantes et utilisations dans l'aménagement paysager pour l'iris réticulé

Comme avec la plupart des plantes à bulbe à floraison printanière avec de petites fleurs, il est préférable de planter ce nain en masse si vous désirez un impact immédiat. Résistant à la sécheresse, c'est un choix approprié pour les jardins de roche de printemps.

Le fait qu'il s'agisse d'une ampoule résistante aux cerfs la rend appréciée par de nombreux amateurs d'aménagement paysager qui résident dans l'est de l'Amérique du Nord. Fertiliser avec un engrais à bulbe après la floraison.

Pour rajeunir une parcelle d'iris réticulé qui a manifestement disparu au cours des années, diviser et replanter les rejets après que la plante a fini de fleurir (certains le font immédiatement, au printemps, d'autres attendent jusqu'à l'automne).

En été, les feuilles vont mourir à mesure que la plante devient dormante. Permettez-lui de mourir naturellement, plutôt que de «l'aider» en enlevant les feuilles prématurément: la plante absorbe et stocke les éléments nutritifs tant que le feuillage est vert. Il est également important que les bulbes reposent dans un sol sec pendant leur période de dormance estivale.

Résumé sur Iris réticulé: floraison précoce mais début précoce

Ce nain est l'un des premiers bloomers au printemps. Ses fleurs tricolores présentent un design amusant à étudier pendant les journées chaudes au début du printemps lorsque vous cherchez une excuse pour passer du temps à l'extérieur. Je m'émerveille aussi de la beauté des fleurs non ouvertes de mon 'Harmony', juste avant que les pétales ne se déploient: longues, étroites et effilées jusqu'à un point, elles sont d'un pourpre foncé bordées de rayures jaune or et me rappellent une décoration exquise. fers de lance. Le fait qu'il s'agisse d'une plante vivace résistante à la sécheresse plaide en faveur d'un faible entretien. Considérez-le lors de la conception pour xeriscaping .

Un inconvénient de cette plante est sa propension à s'épuiser relativement rapidement. Je suis paresseux au sujet des plantations de bulbes et je tends juste à les laisser «faire leur propre chose» pendant des années, acceptant le fait que je superviserai (dans certains cas) un déclin graduel.

Mais le déclin d' Iris reticulata 'Harmony' n'est pas progressif, selon mon expérience. Vous aurez besoin de les diviser et / ou acheter des stocks supplémentaires toutes les quelques années pour maintenir quelque chose comme un affichage de pointe.

Signification du nom

Le nom du genre est dérivé de la mythologie grecque. C'est le nom de la déesse grecque de l'arc-en-ciel. Elle est aussi le messager des dieux (la contrepartie féminine de "Hermès", connu sous le nom de "Mercure" dans la mythologie romaine). Cette dérivation rend apparemment hommage aux fleurs très colorées portées par les différents types d'iris qui agrémentent nos jardins (comme dans "les couleurs de l'arc-en-ciel"). Pendant ce temps, le nom de l'espèce, reticulata , signifie « réticulé » ou «réticulé», une référence au patron en filet qui peut être discerné sur les bulbes des plantes.