Définition de la construction: Plomb

Définition

Le terme «plomb» fait référence à une ligne parfaitement verticale - en termes techniques, une ligne imaginaire qui va directement au centre de la terre. Dans la construction, un élément d'ossature ou un panneau de construction installé à l'aplomb transfère sa charge de support directement vers le bas, ce qui lui confère une capacité de charge maximale. Une mauvaise construction dans laquelle les éléments verticaux ne sont pas installés exactement à l'aplomb affaiblira la structure.

Déterminer aplomb peut être fait avec un plomb ou un niveau de menuisier.

Un fil à plomb est un outil très simple qui comporte un petit poids et une chaîne. Lorsque la ficelle est suspendue en haut avec le poids en bas, le poids va redresser la ficelle pour établir une ligne parfaitement à l'aplomb qui peut être utilisée comme référence lors de l'installation de matériaux de construction dans une orientation verticale.

L'étalon comporte un ou plusieurs flacons à bulles d'aplomb disposés perpendiculairement à la ligne du niveau. Lorsque le niveau du menuisier est maintenu contre le côté d'un élément d'ossature vertical, lorsque la bulle dans le flacon à plomb est parfaitement centrée dans le flacon, l'élément d'ossature est parfaitement à l'aplomb. Pour s'assurer que l'élément d'ossature est d'aplomb dans les deux sens, la planche doit être vérifiée sur deux faces adjacentes.