Vignes de chèvrefeuille japonais

Plus quelques alternatives non-invasives

Chèvrefeuille japonais est une vigne attrayante, mais il peut aussi être une plante envahissante qui pose des problèmes dans la cour. Découvrez dans quelles régions cette plante est envahissante et pourquoi les jardiniers qui vivent ailleurs peuvent souhaiter l'inclure dans leur aménagement paysager.

Taxonomie et botanique du chèvrefeuille japonais

Selon la taxonomie des plantes , le chèvrefeuille japonais est Lonicera japonica . Techniquement, il y a un cultivar appelé "Hall's" (Halliana) qui est botaniquement distinct de la plante de l'espèce, mais les deux sont assez similaires pour être traités comme la même plante.

Les plantes de chèvrefeuille japonaises sont des plantes à feuilles caduques qui sont à feuilles caduques dans le Nord mais semi-persistantes ou à feuilles persistantes plus au sud. Ces plantes sont des grimpeurs . Ils s'enroulent autour d'objets verticaux à grimper. Certains producteurs choisissent de les dresser dans des tonnelles de jardin .

Caractéristiques de la vigne

Les feuilles poussent dans un motif dit «opposé» le long des tiges, l'une en face de l'autre. Bien que certains jardiniers puissent trouver ses feuilles moyennement attrayantes, il ne fait aucun doute que la vigne japonaise est cultivée pour le chèvrefeuille, à savoir ses fleurs. Ces vignes portent des fleurs blanches , mais une certaine coloration rose trouve souvent son chemin, aussi bien. En outre, les fleurs blanches plus âgées ont tendance à se faner à une couleur jaunâtre, même si de nouvelles continuent à apparaître. Cela signifie qu'à tout moment, il est possible pour Hall d'avoir des fleurs de trois couleurs: blanc, rose et jaune.

Les propriétaires peuvent également être tentés de le cultiver en raison de sa tolérance à l'ombre.

Trouver des vignes qui poussent bien à l'ombre peut être un défi, en particulier les types à fleurs.

Ces fleurs parfumées sont remplacées par des baies noires. La vigne fleurit dans un paysage de zone-5 en juin. Une plante vénéneuse , assurez-vous de garder les enfants loin de lui: Les baies sont toxiques si elles sont consommées.

Les fleurs attirent les colibris .

De plus, ce sont des plantes qui attirent les papillons .

Où il pousse, comment il est utilisé dans l'aménagement paysager

Le chèvrefeuille japonais est indigène non seulement au Japon mais aussi en Corée et en Chine. En raison de son caractère envahissant, on le trouve aussi largement dans l'est de l'Amérique du Nord, après s'être échappé des jardins des gens dans la nature et se naturaliser . Il est susceptible d'être envahissant dans d'autres régions en dehors de sa patrie avec des climats similaires. La vigne de chèvrefeuille japonaise peut être utilisée comme plante-échantillon dans les régions où elle n'est pas envahissante.

Forme de buisson, là où elle est envahissante

Il existe de nombreuses plantes appelées "chèvrefeuille", dont certaines ne sont pas des vignes. Par exemple, il y a un buisson de chèvrefeuille envahissant qui est répandu dans le nord-est des États-Unis, appelé «chèvrefeuille de Morrow». D'autres types de forme de vigne existent également.

Cette plante envahissante peut se propager sous terre (via des rhizomes ) ou au-dessus du sol (par des oiseaux sauvages qui mangent les baies et déposent les graines ailleurs).

Il est répertorié comme une plante envahissante aussi loin sur la côte est des États-Unis que dans le sud de la Nouvelle-Angleterre. C'est une véritable menace dans certaines parties du pays où le feuillage est toujours vert et donc plus vigoureux. Au sud, le chèvrefeuille japonais pousse de manière si agressive que son poids constitue un danger pour les arbres quand il monte dans leurs auvents.

La plante peut également nuire aux arbustes et aux petits arbres en les entourant de cercles .

Dans le nord de la Nouvelle-Angleterre, le chèvrefeuille japonais de Hall est peu susceptible de se propager agressivement. La douce clématite d'automne est une vigne plus gênante. Vérifiez auprès de votre extension locale du comté de se renseigner sur le statut envahissant du chèvrefeuille japonais dans votre région.

Une alternative native, non-invasive, plus d'autres types

Les producteurs nord-américains à la recherche d'une alternative non invasive au chèvrefeuille japonais pourraient planter n'importe lequel des divers types de chèvrefeuille trompette ( Lonicera sempervirens ). Ces indigènes nord-américains sont généralement résistants au froid autour de la zone de plantation 4. L'inconvénient est que leurs fleurs ne sont pas odorantes (ou du moins pas aussi parfumées que celles de leur contrepartie invasive). Cultivez-les en plein soleil et dans un sol moyen. Selon le type et les conditions, ces vignes peuvent atteindre une hauteur de 15 pieds, avec une propagation maximale d'environ 1/3 de celle-ci.

Taillez après la floraison, si nécessaire.

Des exemples de certaines des couleurs et des cultivars disponibles sont:

Ne confondez pas les plantes de chèvrefeuille trompette avec les vignes de trompette , qui sont aussi des aimants de colibri (mais très problématique, étant des épandeurs très agressifs).

D'autres types de vignes Lonicera comprennent: