Types de vigne en fleurs et comment les utiliser

Les avantages et les inconvénients des grimpeurs communs, couvre-sol

Il est grand temps de faire l'éloge de la vertu des meilleures vignes en fleurs et d'autres plantes grimpantes et plantes grimpantes attrayantes, tout en admettant les inconvénients de certaines des sélections les plus douteuses du monde de la vigne. On peut citer comme exemple de cette dernière la trompette (aussi appelée "trompette grimpante"). Bien qu'elle fasse certainement appel à tout paysagiste intéressé par les plantes pour attirer les colibris , elle peut se propager très agressivement, alors attention!

Utilités esthétiques et utilitaires

Les vignes à fleurs sont employées dans la conception de paysage avec des buts esthétiques et utilitaires à l'esprit. Leur polyvalence est vraiment impressionnante, mais ces Rodney Dangerfields du monde de l'aménagement paysager ne sont pas respectés.

Jack the Giant-Killer avait la plante spécimen pour surpasser toutes les plantes spécimen qui poussaient sur sa propriété, seulement pour hacher le fameux haricot à la fin du conte de fées. "Vigne accrochée" a une mauvaise connotation, dérivant de l'observation qu'un arbre s'élève vers les hauteurs sur ses propres mérites, tandis qu'une vigne, même si elle grimpe jusqu'à la couronne du plus grand arbre, atteint de telles hauteurs seulement à travers le support de l'arbre (Le haricot magique de Jack n'avait pas besoin de support, mais, encore une fois, sa plante était magique). Les gens deviennent même les victimes d'une vigne vorace dans la comédie musicale, "Little Shop of Horrors".

Il y a une bonne raison à ce manque de respect: certaines des mentions ci-dessous sont mentionnées pour attirer l'attention sur le fait qu'il s'agit de plantes agressives ou envahissantes .

Mais peut-être qu'aucune autre catégorie de plantes n'a la polyvalence des vignes en fleurs . Une grande partie de cette polyvalence a à voir avec le fait qu'ils peuvent soit rester près du sol (c'est-à-dire fonctionner comme couvre-sol), soit grimper.

La dimension verticale

La dimension verticale est toujours un facteur important dans la conception du paysage.

Les étendues plates qui procurent à l'œil peu de relief par rapport à la dimension horizontale sont fastidieuses. Le relief vertical peut être fourni par des éléments tels que des arbres. Mais une tonnelle est juste "os" si elle reste debout seule. Il doit être "vêtu". Et ce qui le vêtira? Plantes grimpantes, bien sûr. Les vignes à fleurs n'habillent pas seulement une tonnelle mais lui fournissent également un toit vivant qui fournira une ombre bienvenue à ses locataires d'été.

On construit souvent une tonnelle pour soutenir de belles plantes grimpantes; c'est-à-dire que nous pouvons classer cela comme une utilisation planifiée de la vigne à des fins esthétiques. Dans d'autres cas, cependant, les éléments hardscape ayant besoin de «vêtements de vigne» sont placés sur un paysage pour leur propre bien - leur fonction principale n'est pas de servir de supports de vigne. Pourtant, ils profitent autant de leurs vêtements de vigne que des tonnelles.

Les clôtures en mailles , par exemple, peu attrayantes par elles-mêmes, ont besoin de plantes grimpantes pour les dissimuler (à moins que vous ne les utilisiez pour des raisons de sécurité, auquel cas il est préférable de les laisser intactes). Comme un bonus supplémentaire, l'union de la vigne et la clôture dans de tels cas peuvent former des écrans de confidentialité , protégeant vos activités d'arrière-cour de l'attention extérieure importune. De plus, certaines plantes de vigne peuvent remplir une fonction utilitaire, comme couvre-sol pour le contrôle de l'érosion.

Vignes à fleurs, Couvre-sol, Baies, Feuillage

En fait, voici une liste abrégée de dix besoins en aménagement paysager pouvant être remplis par des vignes en fleurs (et d'autres types), accompagnés d'exemples de plantes spécifiques couramment utilisées pour combler chaque besoin (dans les cas où la plante en question est agressive ou envahissante). Comme pour la plante grimpante de trompette, le fait est indiqué ci-dessous, de sorte que vous pouvez résister à la tentation de le planter):

  1. Pour un couvre-sol -Periwinkle ou "myrte rampante" ( Vinca minor )
  2. Pour l'artisanat d'automne -Amérique douce-amère ( Celastrus scandens )
  3. Pour les paniers suspendus -Vinaigre de pomme de terre sucré ( Ipomoea batatas )
  4. Pour déguiser les clôtures peu attrayantes - chèvrefeuille japonais ( Lonicera japonica ) , vigne en dentelle d'argent, ou gloires du matin ( Ipomoea tricolor )
  5. Pour l'aménagement paysager comestible - Vignes ( Vitis spp .)
  6. Pour la couleur d'automne -Verginia cereper ( Parthenocissus quinquefolia )
  1. Pour orner les boîtes aux lettres et les lampadaires - Clématite de Jackman
  2. Pour se promener sur les murs de pierre - Douce clématite d'automne ( Clematis terniflora ) ou petit pois ( Lathyrus odoratus ) , ou hortensia d'escalade (au lieu de vigne trompette)
  3. Pour le contrôle de l'érosion -Wintercreeper ( Euonymus fortune i)
  4. Pour "toiture" une tonnelle donnant de l'ombre - Wisteria , la pipe du Hollandais ( Aristolochia macrophylla )

Ci-dessous, nous examinerons certaines considérations particulières pour l'utilisation de ces plantes, en commençant par les vignes de wisteria et de trompette. L'idée est de vous aider à trier les meilleures vignes à fleurs de certains des choix discutables.

Les meilleures vignes à fleurs

Il est temps maintenant de fournir des détails sur des types particuliers de plantes grimpantes. Suivez les liens fournis ci-dessous pour accéder aux astuces de croissance pour les exemples discutés.

Comme déjà mentionné, les vignes de glycine font une excellente "toiture" pour les tonnelles de jardin . Assurez-vous que votre structure est solide parce que ces plantes deviennent très lourdes à mesure qu'elles mûrissent. Mais avec leurs racèmes tombants fantastiques, ils sont incontestablement mieux affichés lorsqu'ils sont cultivés au-dessus du niveau du sol, il vous incombe donc de fournir un soutien pour eux.

Vous pouvez être sûr que la floraison de n'importe quelle vigne de glycine réussie a fait l'objet de plusieurs prises de vue de la part des passants. Une floraison étonnante, au printemps cette plante grimpante donne de grandes grappes pendantes de fleurs bleuâtres ou blanches parfumées. Wisteria vines peut être cultivé dans les zones 3-9.

Mais une distinction doit être faite entre les glycines chinoises ( Wisteria sinensis ) et japonaises ( Wisteria floribunda ), d'une part, et les wisteria américaines ( Wisteria frutescens ) d'autre part. Ce sont trois plantes grimpantes distinctes, bien qu'elles appartiennent au même genre.

Un problème avec les vignes chinoises et japonaises de wisteria attend leur succès, c'est-à-dire la floraison. Attendre qu'ils fleurissent peut être une trop longue attente pour certains, bien que certains cultivateurs rapportent avoir réussi à accélérer leur floraison grâce à une taille rigoureuse (pour plus d'informations, voir l'article complet sur les vignes de glycines .

Un autre problème avec les vignes japonaises et chinoises est le potentiel d' invasion . Vous feriez mieux d'être un jardinier si vous voulez cultiver des vignes chinoises ou des vignes japonaises. Soyez impitoyable de garder leur croissance vérifiée par l'élagage.

Une solution à la longue attente de la floraison, si vous pouvez vous le permettre, est d'acheter un spécimen plus ancien (et par conséquent plus cher) de votre pépinière. Si vous achetez des plants de wisteria au printemps dans des pépinières, vous pouvez rechercher des plantes déjà en fleurs.

Bien que la vigne de glycine tolère l'ombre, pour une meilleure floraison, la cultiver dans un endroit ensoleillé.

Mais une meilleure solution (en Amérique du Nord) consiste à acheter des glycines américaines. Non seulement ce dernier est moins envahissant, mais il fleurit aussi plus vite. Les vignes de glycines exotiques sont également plus sensibles au gel. Les vignes de Wisteria américaines fleurissent à la lavande ou au mauve, et elles fleuriront à nouveau en septembre.

L'Invasif, l'Agressif et le Bien-Etre

La vigne trompette ( Campsis radicans ) est un épandeur agressif. Il produit des fleurs d'oranger rouge ou de saumon pendant la plupart des mois d'été. Zones 4-9. Fournissez-lui une tonnelle, un treillis ou une clôture sur laquelle pousser. Ce producteur vigoureux doit être contenu si vous ne voulez pas qu'il se propage partout. Tirez fidèlement toutes les nouvelles pousses qui sortent du système racinaire et retirez les graines avant qu'elles ne tombent sur la terre. En effet, dans le sud-est des États-Unis, la vigne trompette est parfois considérée comme une mauvaise herbe. Les ornithologues amateurs aimeront le fait que les vignes de trompette attirent les colibris , mais ceux qui cherchent une vigne nécessitant moins d'entretien voudront se substituer à quelque chose comme un pois sucré .

La Grimpereau d' hiver résiste à l'hiver jusqu'à la zone 4. Cette plante à feuillage persistant est cultivée pour son feuillage et non pour sa fleur. Il existe de nombreux cultivars de wintercreeper. Certains sont utilisés comme couvertures de sol pour le contrôle de l'érosion, tandis que d'autres sont autorisés à faire pousser des murs (par exemple, pour cacher un mur de hangar peu attrayant). Malheureusement, son «efficacité» en tant que couvre-sol a beaucoup à voir avec sa qualité envahissante .

La clématite de Jackman est très sage et très recherchée pour ses grandes fleurs rouges, blanches, roses, violettes ou lavandes. Zones: 3-8. Un truc pour réussir avec la clématite est de faire pousser la plante au soleil mais en gardant ses racines au frais. Ceci peut être réalisé en paillant ou en plantant des plantes basses sur la zone racinaire de la clématite pour fournir de l'ombre au sol. Soyez également prudent lors de l' élagage des clématites . Certains types fleurissent sur le bois de la saison précédente, d'autres sur une nouvelle croissance. Assurez-vous de savoir quel type de clématite vous avez avant de le tailler .

La polaire de Chine, ou la vigne de dentelle d'argent ( Polygonum aubertii ) est liée à Polygonum cuspidatum , communément connu sous le nom renouée du Japon. Le fait que la vigne en dentelle d'argent puisse pousser et produire ses fleurs blanches à l' ombre fait de la plantation une tentation pour les jardiniers qui n'ont pas la chance d'avoir un endroit ensoleillé.

Mais résister à la tentation de cultiver la vigne en dentelle d'argent; il peut s'avérer être une espèce envahissante . Aucun proche parent de la renouée du Japon n'est le bienvenu dans le paysage. Pour une histoire complète sur les batailles d'un jardinier avec les espèces envahissantes, renouée du Japon, s'il vous plaît consulter cet article sur la renouée du Japon . Un meilleur choix pour une vigne qui fleurit à l'ombre est l' hortensia ( Hydrangea anomala spp .

Les plantes grimpantes de la Virginie ( Parthenocissus quinquefolia ) fleurissent, mais elles sont surtout appréciées comme plantes de grande couleur d'automne. Leurs feuilles vertes se transforment en couleurs brillantes à l'automne, allant du rouge au bordeaux. Dans l'est des États-Unis, ce spécimen est indigène, ce qui facilite sa croissance. En fait, dans la partie sud de son aire de répartition, il est considéré comme une mauvaise herbe. Bien que cette plante de la vigne en fleur ne soit pas, techniquement parlant, envahissante en Amérique du Nord (elle y est indigène, et seules les plantes exotiques sont à juste titre classées comme envahissantes), elle est certainement agressive.

Il y a une autre mise en garde à mentionner à propos des lianes de Virginie. Si vous souhaitez faire pousser la vigne vierge sur les murs de tous les bâtiments, assurez-vous d'abord que vous le désirez comme une installation permanente. Une fois que la plante grimpante de la Virginie a atteint sa cible, il est difficile de l'enlever de sa structure de support. Vous pourriez faire des dégâts à un mur dans vos tentatives pour le débarrasser de la vigne vierge retranchée. Il est préférable de laisser la vigne rampante de Virginie se glisser sur la terre comme une couverture de sol à moins que vous ne soyez sûr que vous le voulez comme un «bardage» permanent sur votre mur.

Si l'aménagement paysager comestible est votre passion, incorporez des vignes dans votre paysage. Leurs fleurs ne sont pas impressionnantes, mais elles donnent du raisin. La vigne pourrait facilement être substituée à la glycine comme choix sur une tonnelle. Et juste parce que le fruit sera comestible, ne pas rejeter la vigne comme plante ornementale. Les vignes se prêtent admirablement aux feuillages automnaux.

Le bleu soyeux de la gloire commune du matin est un must pour tout paysagiste traditionnel, mais les gloires de lavande, de pourpre foncé et de rose antique sont également disponibles. La gloire du matin est un autre aimant de colibri et de papillon et est traitée comme une annuelle dans tous les climats, sauf les plus chauds. Certaines de ces plantes grimpantes peuvent être des espèces envahissantes dans certaines régions des États-Unis. Le chèvrefeuille japonais est également envahissant dans certaines parties de l'Amérique du Nord.

"Blackie" vigne de patate douce ornementale ( Ipomoea batatas 'Blackie') est un autre spécimen cultivé pour son feuillage, pas sa fleur. Comme sa parente, la gloire du matin, ce spécimen sera annuel dans les zones septentrionales de l'Amérique du Nord, de sorte qu'il se comportera bien là-bas. En plus de servir comme un composant attrayant de paniers suspendus, la vigne de patate douce est souvent utilisée dans les boîtes de fenêtre .

La vigne douce-amère est dioïque et présente aux paysagistes nord-américains une décision semblable à celle décrite ci-dessus avec la glycine. Autrement dit, la variété orientale de la vigne aigre-douce ( Celastrus orbiculatus ) est beaucoup plus répandue que la variété indigène ( Celastrus scandens ), mais elle est aussi terriblement invasive. Bien qu'elle fleurisse, cette plante de la vigne en fleurs est cultivée pour ses baies et son feuillage, pas pour sa fleur. À l'automne, son feuillage est jaune, et les baies d'orange éclatent de coques d'or - un spectacle qui ne rivalise avec aucune autre vigne. Il est facile de comprendre pourquoi cette vigne est communément récoltée pour les travaux d'automne. Vous pouvez lire l'histoire complète, Bittersweet Vines , pour tout savoir sur cette plante. Si vous vivez en Amérique du Nord, faites-en un point pour faire croître le natif, "amer américain doux".

La pervenche commune vinca ( Vinca minor ) sont des plantes de la vigne à fleurs qui portent de jolies fleurs bleues au printemps, mais ils sont évalués à parts égales pour leur feuillage. Cette espèce est une plante grimpante et a été un favori traditionnel parmi les couvertures de sol, allant souvent par l'alias, "myrte rampant." La vigne de pervenche prospérera là où l'herbe de pelouse craint de marcher: à l'ombre des grands arbres. Comme c'est le cas pour de nombreuses espèces «prospères», celle-ci est envahissante.