Comment inspecter une veilleuse de four à gaz

Avant l'avènement des fours à allumage électronique modernes, la plupart des fours à gaz présentaient une petite veilleuse permanente qui brûlait tout le temps. Dans de tels fours, le pilote debout travaille en équipe avec le thermocouple pour contrôler le débit de gaz et l'allumage des brûleurs de votre fournaise. Le thermocouple est l'appareil électronique qui détecte si la flamme de la veilleuse est suffisamment chaude pour allumer le gaz naturel ou le propane au brûleur.

Si votre four est d'un millésime qui comprend une veilleuse, il doit être maintenu propre et correctement ajusté pour l'efficacité énergétique et la durée de vie prolongée du four. Vérifiez la veilleuse permanente avant chaque saison de chauffage pour le bon mélange d'air et de carburant et la couleur de la flamme. Ce tutoriel décrira comment inspecter et réparer ou ajuster votre veilleuse permanente pour un meilleur fonctionnement de la fournaise.

Inspecter la flamme de la veilleuse

La couleur d'une flamme de veilleuse saine peut varier un peu selon que votre four utilise du gaz naturel ou du propane comme combustible. Une flamme de gaz naturel devrait être d'un bleu vif avec le bout de la flamme ayant juste une teinte de jaune. Une flamme de propane devrait avoir une flamme vert bleuâtre avec une teinte de jaune à l'extrémité.

Pour inspecter le fonctionnement de la veilleuse permanente ou de la veilleuse, procédez comme suit:

  1. Retirez le panneau de couverture de la fournaise, ce qui devrait exposer l'ensemble du brûleur et la veilleuse. Vous devriez être capable de voir clairement la flamme de la veilleuse.
  1. Si la veilleuse est éteinte, essayez de la rallumer en suivant les instructions des étapes 3 et 4 de Comment allumer un pilote debout de la fournaise à gaz .
  2. Si la veilleuse ne s'allume pas ou ne reste pas allumée, remplacez le thermocouple comme indiqué à la section Remplacement d'un thermocouple de four .
  3. Si la veilleuse brûle, examinez sa couleur. Une flamme pilote appropriée doit être bleue avec une pointe jaune et suffisamment solide pour couvrir environ 1/2 pouce à l'extrémité de la pointe du thermocouple.
  1. Si la flamme est trop forte et mal ajustée, elle sera bleue mais peut être bruyante et enlever le thermocouple provoquant un mauvais fonctionnement de la fournaise.
  2. Si la veilleuse est allumée mais que la flamme est une flamme jaune faible, elle ne sera pas suffisamment chaude pour chauffer le thermocouple au point de consigne de température requis pour permettre l'ouverture de la soupape à gaz.

Ajuster la flamme

Il y a habituellement une petite vis sur le corps de la valve pilote qui va ajuster la flamme. Vous devrez peut-être consulter les instructions du fabricant pour trouver la vis. Tournez la vis au besoin pour ajuster le jet de flamme. Il y a plusieurs anomalies de flamme que vous devriez rechercher: