Quelle est la différence entre grimpeurs et plantes grimpantes?

Exemples de plantes grimpantes, comment les soutenir

Les plantes grimpantes peuvent être grimpantes ou rampantes . Les grimpeurs sont des plantes qui peuvent se développer d'elles-mêmes, à condition qu'il y ait une sorte de support en place, qu'il soit naturel (tel qu'un arbre) ou artificiel. En revanche, les plantes grimpantes dépendraient totalement de votre aide pour l'élever, en supposant que vous souhaitiez qu'elles soient aéroportées. En effet, beaucoup de lianes sont évaluées spécifiquement comme couvertures de sol , et il n'y a aucune raison de vouloir qu'elles quittent le sol.

Alors que les grimpeurs sont souvent capables de grimper sans intervention humaine, une petite aide humaine est généralement fournie pour les guider dans une direction particulière et leur donner une valeur d'affichage optimale. De plus, la façon exacte dont une vigne grimpe aura beaucoup à voir avec le type de soutien que vous lui apporterez.

Les différentes façons de grimper

Certaines vignes grimpantes sont des types de twining. Ces «jumelles» s'enroulent autour des supports, créant une spirale au fur et à mesure qu'ils montent. Les exemples sont:

Les plantes grimpantes grimpent le plus facilement si on leur donne quelque chose de droit et d'étroit à enrouler. Beaucoup de jardiniers ancrent la ficelle au sol à la base d'un twiner, attachant l'autre extrémité de la ficelle au sommet d'un poteau, créant ainsi un support diagonal pour la vigne.

Les gaules peuvent également être récoltées dans des zones boisées pour servir de support, à condition qu'elles soient assez minces (diamètre de 1 pouce ou moins). Beaucoup de potagers construisent des tipis à partir de ces jeunes arbres pour y faire pousser des haricots.

Mais le jumelage n'est pas le seul mode d'escalade pour les grimpeurs. D'autres utilisent des vrilles, qui sont des structures filiformes qui se tendent vers l'extérieur de la vigne et attrapent un objet pour l'envelopper.

Les plantes avec des vrilles comprennent:

Clematis vine est un peu bizarre. Il grimpe par les tiges de ses nouvelles feuilles, qui agissent comme si elles étaient des vrilles.

Comme les vignes en liesse, les vignes avec des vrilles ont besoin d'un support assez mince pour grimper. Les vrilles ne sont pas assez longues pour envelopper quelque chose d'aussi grand qu'une colonne de porche, par exemple. Fournir un support avec une clôture en treillis , une clôture à mailles losangées , etc.

Encore d'autres vignes, parfois surnommées "vignes accrochées", grimpent avec des radicelles aériennes ou en utilisant des holdfasts. Un "holdfast" agit comme une ventouse. Des exemples de vignes accrochées par les radicelles aériennes sont:

Les exemples qui grimpent en collant à une surface avec holdfasts sont:

Les vignes s'accrochant sont moins pointilleuses sur le support que d'autres grimpeurs. Ils peuvent s'attacher à une variété de surfaces. Alors qu'une vigne de chèvrefeuille aspire à une perche mince autour de laquelle se ficeler et sera arrêtée morte dans ses voies par un mur de brique, un lierre de Boston heureusement heureusement l'échelle non plus.

Avertissements, idées pour soutenir les structures