Vigne vierge

Conseils pour tuer une vigne toxique

Taxonomie et botanique de Virginia Creeper

La taxonomie des plantes classe la vigne vierge (ou «woodbine») comme Parthenocissus quinquefolia . Le lierre d'Engelmann ( P. quinquefolia var engelmannii ) est un exemple, bien que cette variété soit parfois répertoriée comme un cultivar ( P. quinquefolia 'Engelmannii'). Une autre variante de la plante sauvage est 'Red Wall', mais sa couleur de feuillage d'automne peut être décevante, malgré son nom prometteur.

Parthenocissus quinquefolia est considéré par les botanistes comme une vigne à feuilles caduques .

Traits végétaux, caractéristique exceptionnelle

Saisissant le soutien de ses vrilles, Parthenocissus quinquefolia peut grimper jusqu'à 50 pieds. Ses feuilles, composées de cinq folioles, se transforment de leur vert d'été en une couleur de feuillage d'automne allant de rouge-orange à bordeaux. Ce changement spectaculaire survenant à l'automne devrait permettre à la plante de figurer sur la liste des meilleurs arbustes et vignes pour la couleur de l'automne . Les fleurs ne sont pas beaucoup à regarder, mais les baies vigne Virginia sont un bleu foncé agréable.

Sans doute, sa couleur de feuillage d'automne est la caractéristique remarquable de la vigne. Avec l' arbuste sumac , un autre natif de l'est des États-Unis, Parthenocissus quinquefolia est l'un des héros méconnus de la saison du feuillage automnal.

Nom Origines: Vierges et Misnomères

Parthenocissus est une traduction vers l'arrière (et plutôt boiteuse, franchement) des Anglais, avec une bonne dose de licence poétique.

Partheno - signifie "vierge" (comme dans "Virginie") et cissus se traduit par "lierre". Virginia liane est, en effet, originaire de Virginie, mais n'est pas un vrai lierre, donc cette partie du nom botanique est trompeuse. Pendant ce temps, le nom d'espèce, quinquefolia , se réfère aux cinq feuillets dont chacune des feuilles est comprise.

La deuxième partie du nom commun est aussi trompeuse, en ce sens que la vigne est un grimpeur , pas une vigne rampante . Ce terme impropre est la raison pour laquelle il rend facilement la liste des dix noms de plantes déroutant pour les débutants .

Zones de plantation, soleil et sol, problèmes pour Virginia Creeper

Parthenocissus quinquefolia est indigène dans l'est de l'Amérique du Nord et peut être cultivé dans les zones de rusticité 3 à 9 de l' USDA .

Bien que l'une des vignes tolère l'ombre , cette plante est plus susceptible d'atteindre sa meilleure couleur d'automne si elle est cultivée en plein soleil . À l'extrémité sud de son aire de répartition, l'ombre partielle n'est pas une si mauvaise idée. Cultivez-le dans un sol bien drainé.

Le principal problème que vous aurez à cultiver cette vigne est qu'elle a tendance à avoir l'oïdium. Bien que cette maladie fongique ne nuise pas à la plante, elle enlève la beauté de son feuillage.

Tuer Virginia Creeper

Certaines personnes n'aiment pas ses habitudes de croissance agressives et ont l'intention de tuer Virginia creeper. Comme il pousse si haut, il est difficile d'essayer de tuer la vigne vierge (une plante mature, c'est-à-dire) en pulvérisant ses feuilles. Au lieu de cela, couper le tronc de la vigne (près du niveau du sol), puis appliquer le plus fort concentré de glyphosate (Roundup), vous pouvez acheter à la nouvelle blessure.

Une méthode organique de tuer Virginia creeper est de le déterrer, mais c'est plus facile à dire qu'à faire, car la plante se propage via les rhizomes .

Virginia Creeper est-elle toxique pour les humains? Est-ce que c'est envahissant?

Puisque la plante grimpante de Virginie est l'une des plantes prises pour du sumac vénéneux , beaucoup de gens se demandent si elle est toxique pour les humains en ce sens que le sumac vénéneux est toxique (c'est-à-dire causant une éruption cutanée). Lecteur, Paula Brooks nous a informés que la sève qui coule à travers les vignes de Virginie rampante contient des cristaux d'oxalate, qui, pour une petite partie de la population, peuvent irriter la peau. Donc, vous pourriez obtenir une éruption cutanée méchant de brossage contre la plante, même si c'est peut-être improbable pour la personne moyenne. Vous ne devriez pas non plus manger des baies de vigne vierge.

Étant donné qu'il est originaire de l'est de l'Amérique du Nord, la vigne vierge ne peut, techniquement, être inscrite sur la liste des plantes envahissantes .

Une plante qui échappe à tout contrôle là où elle est indigène est dite "agressive" à la place. Mais si elle affiche un comportement de voyou dans son pays natal, alors il est fort à parier qu'une telle plante sera envahissante si elle pousse dans des régions auxquelles elle est étrangère.

Avertissements, utilisations dans la cour

Si vous habitez dans l'est de l'Amérique du Nord, vous n'avez probablement pas besoin de faire pousser Parthenocissus quinquefolia dans votre jardin, car il y a de bonnes chances qu'il pousse à proximité, peut-être le long d'une route que vous conduisez tous les jours. ).

Mais si vous vivez quelque part où Parthenocissus quinquefolia n'est pas une plante indigène , vous avez peut-être envisagé de la cultiver (beaucoup en ont). Si oui, gardez quelques avertissements à propos de cette vigne en tête:

  1. Virginia Creeper est une plante vigoureuse et peut devenir incontrôlable si elle n'est pas tenue en échec avec la même vigueur. Par conséquent, ce ne serait pas un bon choix d'usine pour vous si vous cherchez un aménagement paysager à faible entretien .
  2. Des appendices collants et ressemblant à des disques sur ses vrilles adhèrent aux parements muraux, ce qui les rend difficiles à enlever. Le retrait pourrait, en fait, endommager le mur. Donc ne cultivez pas cette plante sur les murs à moins que vous ne souhaitiez qu'elle soit permanente!
  3. La vigne vierge grimpe aux arbres et projette de l'ombre sur leurs feuilles, les privant ainsi de la lumière solaire nécessaire. Ne le laissez pas pousser sur des arbres spécimens !

Mais cette plante a des utilisations viables dans le paysage, et voici quelques solutions possibles aux problèmes ci-dessus (dans l'ordre), si vous souhaitez le cultiver dans votre aménagement paysager:

  1. Cultivez le lierre d'Engelmann. Ce cultivar est considéré moins vigoureux que la plante d'espèces. Une certaine couleur de bronze a tendance à s'insinuer dans son feuillage d'automne autrement rouge, cependant.
  2. Si vous voulez l' apparence d'un mur couvert de vigne vierge, mais sans le risque, installer un treillis robuste près du mur et faire pousser Parthenocissus quinquefolia sur le treillis (en le gardant bien taillé).
  3. Parce que vous ne devriez pas laisser la vigne vierge pousser sur vos arbres spécimens, considérez, plutôt, l'entraînement sur des tonnelles de jardin , sur des pergolas , ou sur des clôtures .

Une autre utilisation pour l'usine est comme une couverture de sol .

Car, bien qu'il s'agisse d'une vigne grimpante, elle s'étalera simplement sur le sol si elle ne reçoit pas de support sur lequel grimper. Lorsqu'il est utilisé comme couverture de sol sur une colline, il peut être efficace pour le contrôle de l'érosion.