Quelle est la différence entre les cactées et les plantes succulentes?

L'un est un sous-groupe de l'autre

Lorsque nous utilisons l'expression «cactus et plantes succulentes», c'est un peu impropre. La phrase semble impliquer que nous parlons de deux groupes distincts qui sont sur un pied à peu près égal (en termes de classification botanique), comme lorsque nous disons, par exemple, «musique et littérature».

Mais tous les cactus sont, en fait, considérés comme des plantes succulentes. Autrement dit, les succulentes sont la catégorie principale; les cactus sont un sous-groupe de cette catégorie.

Et c'est la différence la plus saillante, telle qu'elle est, entre cactus et plantes succulentes. Alors, pourquoi la convention populaire persiste-t-elle à utiliser l'expression quelque peu trompeuse «cactus et plantes succulentes», comme si elles étaient deux choses complètement différentes?

On peut supposer que la persistance de cette convention est attribuable, en partie, à la renommée des cactus (les plus grands, au moins), qui sont bien connus même des personnes qui s'intéressent peu aux plantes. Les westerns ont transformé des cactus en figures iconiques. Peut-être que les cactus sont devenus si grands pour leurs culottes qu'ils ont demandé une facturation égale avec la catégorie des plantes (à savoir, les plantes succulentes) à laquelle ils appartiennent. En revanche, de nombreux non-jardiniers n'ont aucune idée de ce qu'est un "succulent", botaniquement parlant, étant familier avec ce terme principalement dans un contexte culinaire (comme dans, "tel et tel est un morceau succulent"). Compte tenu de cet écart entre la renommée du cactus et l'obscurité relative du «succulent» en tant que groupe botanique, il est facile de voir pourquoi les gens pourraient vouloir faire une distinction de commodité entre eux.

Peut-être que cela a aussi quelque chose à voir avec la diversité de la catégorie succulente. D'une certaine manière, il ne semble pas juste que le seul mot "succulentes" couvre tout un groupe de plantes allant de la minuscule "pierre vivante" (genre Lithops ) au saguaro géant. Dire "cactus et plantes succulentes" peut nous rassurer que nous reconnaissons la portée du monde intrigant (certains diraient carrément bizarre) des plantes succulentes.

Une fois que vous êtes présenté aux plantes succulentes comme une catégorie botanique, il est généralement relativement facile de les choisir parmi d'autres plantes. Parce qu'ils ont tendance à stocker de l'eau dans leur feuillage et doivent être assez résistants pour résister à des climats difficiles, la plupart des feuilles de sport ou des feuilles modifiées qui, bien que fermes, ont un aspect juteux et gonflé (d'où le nom «succulent») pour eux. La plupart des cactus, bien sûr, ont des épines (épines), mais pas tous.

Exemples de plantes succulentes qui ne sont pas des cactées:

  1. Angelina orpin ( Sedum rupestre 'Angelina')
  2. Automne Joy orpin (Sedum 'Autumn Joy')
  3. Goutte d' orpin au chocolat ( Sedum 'Chocolate Drop')
  4. Plante à glace ( Delosperma )
  5. Poules et poussins ( Sempervivum tectorum )
  6. Aloe vera ( Aloe barbadensis )

Exemples de Cactus:

  1. Cactus de la Couronne ( Rebutia )
  2. Ball cactus ( Parodia )
  3. Cactus de figue de barbarie ( Opuntia humifusa )

Regardez ces photos de cactus et de plantes succulentes (y compris celles de la famille Agave) pour déterminer si l'une de ces plantes extraordinaires pourrait vous être utile comme: