Comment utiliser un autoclave

L'une des meilleures façons de conserver les produits frais à l'année est la mise en conserve. Le processus existe depuis des centaines d'années et vous ne pouvez pas le battre pour économiser de l'argent et vous assurer que votre famille reçoit de la nourriture saine et de bonne qualité, peu importe la saison, sans utiliser de conservateurs chimiques inutiles.

Alors que de nombreuses recettes de conserves maison sont bonnes pour la mise en conserve de bain d'eau, toute nourriture non acide que vous souhaitez conserver doit être conservée en utilisant un conservateur de pression pour tuer toutes les bactéries possibles avec la chaleur élevée utilisée dans la mise sous pression.

Les tomates, la plupart des fruits frais, les légumes marinés, les salsas, les chutneys (sauf indication contraire dans la recette), les confitures de fruits et les gelées de fruits sont tous acceptables pour la mise en conserve des bains d'eau.

Tous les légumes frais sont des aliments peu acides et nécessitent une mise sous pression. D'autres exemples sont la viande rouge, la volaille, les fruits de mer et tous les produits laitiers. Si vous mélangez des aliments faibles en acides et des aliments riches en acide, vous pouvez toujours les utiliser à faible teneur en acide, sauf si la recette exige suffisamment d'acide citrique, de jus de citron ou de vinaigre pour modifier le pH en un aliment riche en acide.

Choisir un récipient à pression

Il existe deux types d'équipement de mise en conserve sous pression. Les conserveurs de jauge à cadran montrent une gamme de 5 à 25 psi (le meilleur choix si vous vivez à des altitudes plus élevées). Les conservateurs de jauges pondérés montrent la pression par incréments de 5 livres psi. Assurez-vous que l'autocuiseur que vous achetez a l'approbation du Laboratoire des Underwriter (UL).

Un nouveau pressoir peut coûter entre 70 $ et plusieurs centaines de dollars selon la taille et le type que vous choisissez.

Certains conservateurs de pression ont des joints qui peuvent se fissurer ou s'étirer et ils devront être remplacés. C'est un autre coût à prendre en compte lors de l'achat d'un bon autocuiseur. La bonne nouvelle, c'est que les très bons conservateurs de pression dureront des années s'ils sont bien entretenus.

Vous pouvez acheter des conserves usagées, mais si vous le faites, apportez-les à votre bureau local ou dans une quincaillerie pour vérifier l'exactitude des jauges avant de les utiliser la première fois et de nouveau au début de chaque saison de mise en conserve.

Vous devez également vous assurer que tous les joints sont en bon état de fonctionnement et ne sont pas fissurés et que le couvercle se verrouille bien avant de commencer à l'utiliser.

Utilisation de votre canne à pression

Une fois que vous savez que votre autoclave est en pleine forme, vous êtes prêt à commencer la mise en conserve.

D'abord, assemblez tout l'équipement dont vous avez besoin:

Lors de la sélection de vos recettes, assurez-vous qu'elles contiennent des instructions sur la durée, le PSI requis, la quantité d'espace à laisser en haut des bocaux et le rendement de la recette.

Assurez-vous d'avoir un espace de travail propre , préparez votre recette selon les instructions et remplissez les bocaux. Assurez-vous de laisser l'espace recommandé au sommet du pot entre la nourriture et le couvercle.

Retirez les bulles d'air en faisant glisser le couteau en plastique autour de l'intérieur du pot. Nettoyez le bord du pot, mettez le couvercle et tordez jusqu'à ce qu'il soit bien serré. Ne pas trop serrer le couvercle.

Placez les bocaux dans la marmite et ajoutez 2 ou 3 pouces d'eau (à moins que votre conservateur ne vous conseille différemment) et fixez et verrouillez le couvercle.

Si vous utilisez une conserveuse de jauge pondérée, enlevez le poids. Si vous utilisez un comparateur, retirez le robinet. Chauffer la conserveuse à feu vif jusqu'à ce que la vapeur s'échappe. Laisser la vapeur s'échapper pendant environ 10 minutes. Rattachez le poids ou le petcock et amenez la conserverie à la pression recommandée pour votre recette.

Lorsque vous atteignez la pression appropriée, réglez une minuterie et gardez un œil sur votre conserverie pour vous assurer que vous ajustez la chaleur au besoin pour maintenir la pression à la température la plus basse possible. Retirez la conserverie du feu quand le temps est écoulé selon votre recette.

Mettre la conserverie de côté et laisser refroidir de 30 à 45 minutes. Enlevez le poids ou le petcock et laissez le conserveur reposer pendant 15 minutes supplémentaires. Retirez ensuite le couvercle - veillez à éviter les brûlures de vapeur. Laissez la conserverie reposer sans couvercle pendant encore 10 minutes.

Retirez les bocaux et laissez-les refroidir, en laissant suffisamment d'espace entre les bocaux pour permettre à l'air de circuler. Laisser les bocaux refroidir pendant environ 24 heures, puis vérifier les couvercles pour assurer une bonne étanchéité. Appuyez fermement au centre du couvercle. S'ils ne donnent pas, vous avez un bon sceau. Si c'est le cas, vous n'avez pas un bon sceau et vous devez répéter le processus.

Remplissez vos étiquettes avec le contenu et la date à laquelle vous l'avez mis en conserve et placez-les sur vos bocaux. Vos produits en conserve devraient durer environ 12 mois. Cependant, si vous ouvrez un pot qui ne semble pas tout à fait correct, ne le sentez pas ou ne le goûtez pas. Jetez le simplement. Faire bouillir le contenu ne tue pas le type de bactéries qui pourrait vivre à l'intérieur et cela peut vous rendre gravement malade. Err sur le côté sécuritaire et le jeter.

Bonnes ressources

Si vous n'avez pas eu la chance d'apprendre la mise en conserve au genou de votre mère ou de votre grand-mère et que vous n'avez pas accès à de bonnes recettes familiales, il existe d'excellentes ressources disponibles en ligne et à la librairie. Voici quelques-uns à vérifier:

  1. Centre national de conservation des aliments
  2. Guide complet de l'USDA pour la mise en conserve à la maison
  3. Home Canning (site web de Ball Jars)
  4. Bien conservé par Eugenia Bone
  5. Le grand livre de la préservation de la moisson par Carol W. Costenbader
  6. Ball Complete Book of Home Préserver par Judi Kingry et Lauren Devine
  7. Pressure Canner Évaluations d'un produit

Peu de choses peuvent comparer à la joie d'avoir des conserves à la maison du jardin de printemps au milieu de l'hiver et savoir que vous les avez conservés dans votre propre cuisine est encore plus doux. C'est un sentiment merveilleux de vous nourrir, ainsi que votre famille, une générosité si saine. Mettez de côté un week-end et vous pouvez stocker votre garde-manger pour l'année.