Colibri à gorge rubis

Archilochus colubris

Le colibri à gorge rubis est le colibri le plus répandu et le plus communément reconnu en Amérique du Nord. C'est la seule espèce de colibris à se reproduire régulièrement dans l'est des États-Unis et son plumage vert et rouge coloré est instantanément familier à de nombreux ornithologues.

Nom commun: Colibri à gorge rubis, gorge rubis

Nom scientifique: Archilochus colubris

Famille scientifique: Trochilidae

Apparence:

Aliments: Nectar, sève, insectes, araignées

Habitat et migration

Les colibris à gorge rubis sont des visiteurs estivaux fréquents dans la moitié est des États-Unis ainsi que dans le sud-est et le centre-sud du Canada. Les oiseaux peuvent être trouvés dans les forêts à feuilles caduques, les parcs, les jardins et les arrière-cours, en particulier les zones avec des fleurs et des haies riches en nectar.

Les colibris à gorge rubis migrent vers l'Amérique centrale aussi loin au sud que le Panama au début de l'automne, traversant 500 milles au-dessus du golfe du Mexique sans s'arrêter. Quelques enregistrements sont faits annuellement de ces oiseaux qui migrent le long de la côte du Texas au lieu du Golfe du Mexique. Certains gorges rubis peuvent rester dans le sud-est des États-Unis toute l'année durant les hivers doux ou si des sources supplémentaires d'alimentation et de fleurs sont disponibles.

Des observations vagabondes ont été enregistrées en de rares occasions loin de l'aire de répartition type, y compris en Californie.

Vocalisations

Les colibris à gorge rubis ne sont généralement pas vocaux, mais ils ont un claquement aigu et aigu et des «pépins» pointus et hauts qu'ils utiliseront lorsqu'ils sont menacés ou pendant les parades nuptiales. Les appels de Chase ont une qualité sonore. Un bruit de ronflement modéré est également généré par les ailes en vol.

Comportement:

Les colibris à gorge rubis sont fortement attirés par les couleurs rouge et orange , tout comme la plupart des colibris, et gardent leurs queues immobiles tout en planant pour se nourrir. Les oiseaux mâles et femelles utiliseront des affichages aériens acrobatiques pour défendre leur territoire d'environ un quart d'acre. Ces oiseaux deviennent plus agressifs près des sources de nourriture lorsqu'ils se préparent à la migration à la fin de l'été.

Lorsqu'ils sont agités, ils peuvent déclencher des affichages de plongée pour éloigner les intrus.

La reproduction:

Les colibris à gorge rubis sont des oiseaux solitaires qui ne se rassemblent que par paires pour s'accoupler après que les mâles aient présenté des parades nuptiales qui comprennent de grands arcs avec un bourdonnement au point le plus bas. Ces colibris sont polygames , et les mâles peuvent s'accoupler avec plusieurs femelles. Les couples produiront 1-3 couvées de 2 œufs blancs ovales, chaque année.

Le parent femelle construira le nid épaisse en forme de coupe bordé de fines fibres végétales ou en bas et garni de mousse et de lichens pour le camouflage, placé à 5-20 pieds au-dessus du sol. Elle incube les oeufs pendant 10-16 jours. Après l'éclosion des œufs, la mère s'occupe des oisillons altriciels pendant 15 à 22 jours jusqu'à ce qu'ils soient suffisamment mûrs pour quitter le nid. Les parents mâles ne jouent aucun rôle dans le soin des œufs ou des poussins.

Les gorges rubis s'hybrident occasionnellement avec des colibris à menton noir où les aires de répartition des deux espèces se chevauchent.

Attirer les colibris à gorge rubis:

Les colibris sont des visiteurs très désirables. Les colibris à gorge rubis peuvent être attirés par les fleurs produisant du nectar, en particulier les fleurs rouges telles que l'ancolie rouge, le baume de l'abeille, le phlox, la plante grimpante trompette et les lys. Les ornithologues amateurs peuvent également accrocher des mangeoires de nectar pour offrir des sources de nourriture supplémentaires et limiter l'utilisation d'insecticides pour donner aux colibris une alimentation saine pour les insectes. Les colibris à gorge rubis sont également attirés par les sources d'eau actives, telles que les goutteurs et les goutteurs.

Préservation:

Ces colibris ne sont pas en danger ou menacés d'une manière significative, bien qu'ils soient menacés par une variété de menaces . Les chats extérieurs et sauvages, les collisions de fenêtres et les insecticides sont les plus gros problèmes auxquels font face les rubis-gorge. Dans leurs aires d'hivernage, la perte d'habitat peut être préoccupante.

Oiseau similaire ::