Fleurs de Tanaisie: plantes envahissantes et vénéneuses

La chute du statut de merveille herbale à la menace envahissante

La taxonomie des plantes classe la tanaisie commune sous le nom de Tanacetum vulgare .

La tanaisie commune est une plante herbacée vivace . Il est également parfois classé comme plante herbacée.

Ne le confondez pas avec le «séneçon jacobée» ( Senecio jacobea ), une plante complètement différente.

Caractéristiques de Tanaisie

Les fleurs sont dorées et apparaissent dans les grappes à sommet plat. La forme de la fleur de tanaisie est souvent décrite comme "bouton-like". Tanaisie commune pousse souvent à une hauteur d'environ 3 pieds avec une propagation similaire.

Les fleurs fleurissent de juillet à août. Le feuillage est plumeux et parfumé. La tanaisie commune est une plante envahissante (voir ci-dessous), il n'est donc pas recommandé de la faire pousser. Cependant, si cette fleur pousse déjà sur votre propriété, vous devez être capable de l'identifier (voir photo), car la tanaisie commune est une plante vénéneuse. Si un enfant, par exemple, ingère des quantités suffisantes, un traitement médical serait nécessaire (pompage de l'estomac).

Où il pousse, soleil et sol

Indigène en Europe et en Asie, la tanaisie commune pousse comme une plante vivace dans les zones de plantation 3-9.

Les fleurs de Tanaisie tolèrent des sols moyens et un peu secs (mais pas des sols humides) et poussent en plein soleil ou en mi-ombre.

Soins: couper en arrière, Deadheading

Les fleurs de Tanaisie poussent comme une mauvaise herbe le long des routes dans de nombreuses régions de l'Amérique du Nord, alors si vous êtes assez curieux pour avoir envie de voir la plante, certains d'entre vous peuvent facilement le faire. Si cette plante envahissante pousse dans votre propre paysage, au moins en tête -à- tête les fleurs pour les empêcher d'aller en graine.

À la fin de l'été, vous pourriez vouloir couper la tanaisie au sol, car l'apparence de son feuillage ressemblant à une fougère peut commencer à souffrir de la chaleur. Si vous le coupez assez tôt, un nouveau lot de feuillage apparaîtra en automne (dans les climats chauds, il peut en résulter une nouvelle floraison).

Tanaisie toxique, malgré les utilisations médicinales et antiparasitaires

Tanaisie a été utilisée dans la plantation de compagnon pendant des siècles.

On dit que les feuilles de ces plantes odorantes repoussent les mouches et les fourmis, par exemple (bien que leur arôme ne puisse repousser que certains types de fourmis). Pour utiliser les plantes pour le contrôle des fourmis , séchez les fleurs et les feuilles et saupoudrez-les pour former des barrières.

En dépit d'être toxique (aux humains, au bétail, aux chiens, et aux chats, si mangé en quantités suffisantes) si ingéré cru, cette herbe, selon Botanical Online, a traditionnellement eu des usages culinaires et médicinaux, aussi. La même source note, cependant, que le contact avec la tanaisie commune met en péril la dermatite.

Sur sa nature envahissante

Les fleurs de Tanaisie se sont naturalisées (le long des routes, par exemple) dans certaines parties de l'Amérique du Nord, où la plante est largement considérée comme envahissante .

La publication de cet article ne devrait pas être considérée comme un endossement pour la croissance des fleurs de tanaisie; plutôt, l'information ici est fournie à des fins de recherche et pour ceux qui ont déjà les plantes qui poussent dans leurs chantiers.

Contrôle des mauvaises herbes tanaisie

Si les fleurs de tanaisie poussent déjà sur votre propriété et que vous êtes curieux de savoir quelles mesures de lutte biologique contre les mauvaises herbes vous pouvez prendre pour éradiquer cette invasion, nous n'avons pas de bonnes nouvelles pour vous. La plante est difficile à éradiquer sans produits chimiques.

Il se propage non seulement par le réensemencement mais aussi par les rhizomes souterrains. Une façon de vérifier la propagation des rhizomes est en utilisant des barrières de bambou. Certaines personnes tondent la tanaisie pour l'affaiblir et l'empêcher de produire des graines, mais cette approche n'éradiquera pas les plantes.

Signification du nom, "Tanaisie" et un peu d'histoire

Tandis que la plante de tanaisie est maintenant tombée en disgrâce dans certains quartiers en raison de sa nature empoisonnée et de ses tendances envahissantes, elle n'en était pas moins une herbe très admirée.

Le nom commun de la plante Tansy dérive du grec athanatos , signifiant l'immortalité (soit parce qu'elle a une longue durée de vie, soit parce que la tanaisie était utilisée pour l'embaumement remontant aux temps anciens). Dans la mythologie grecque, Zeus aurait rendu Ganymède immortel en donnant à cette dernière une tanaisie sur le mont Olympe.

C'était une herbe médicinale et culinaire importante en Europe pendant des siècles.

«À l'époque médiévale, la tanaisie était utilisée pour diverses affections», explique Stephen Byrnes, dans Tansy: une herbe avec une histoire riche . "Son utilisation la plus connue était l'expulsion des vers intestinaux, en particulier chez les enfants.Les enfants infectés par ces parasites auraient une tasse de thé de tanaisie le matin, et un autre la nuit."

Compte tenu de leur pedigree dans la tradition européenne, il n'est pas surprenant que les fleurs de tanaisie aient été rapidement apportées au Nouveau Monde par les colons américains et aient accordé une place de choix dans le jardin. "L'utilisation de la tanaisie commune a conduit le gouverneur du Massachusetts à répertorier la tanaisie commune comme une plante nécessaire pour les jardins d'herbes coloniales dans les années 1600", selon l'Université d'Etat du Montana, qui note que l'herbe a malheureusement échappé à la culture.

Cette évasion a abouti à l'inscription de la tanaisie par les groupes de surveillance comme l'une des pires plantes envahissantes en Amérique du Nord. C'est tout à fait un comedown de ces jours du mont Olympe, n'est-ce pas?