Drapeau bleu du nord

Iris autochtone pour l'aménagement paysager dans les zones humides

Qu'est-ce que le drapeau bleu du nord?

Le drapeau bleu du nord est une plante herbacée vivace . Sa désignation botanique est Iris versicolor . L'élément géographique dans son nom commun le distingue du drapeau bleu du Sud ( Iris virginica ), qui, de manière prévisible, est le moins résistant au froid des deux plantes ( zones de croissance 5-9). Les deux plantes vivaces sont indigènes dans l'est de l'Amérique du Nord. Le pavillon jaune ( Iris pseudacorus ) pousse à l'état sauvage dans l'est de l'Amérique du Nord, mais n'est pas indigène (il est envahissant ).

Prenez note que le drapeau doux ( Acorus calamus ) est une plante complètement différente.

Description de l'usine

Iris versicolor atteint une hauteur de 2-3 pieds, avec une propagation similaire (je l'ai trouvé plus souvent à l'extrémité inférieure de ce spectre ici en Nouvelle-Angleterre). Des feuilles en forme d'épée émergent d'une touffe, et la tige florale porte 3-5 fleurs. Selon l'endroit où vous vivez, il fleurira en mai ou en juin. Les plantes illustrées dans la photo ci-dessus poussaient dans une zone humide du parc national Acadia, dans le Maine; J'ai pris la photo en juin.

De loin, la fleur apparaît simplement d'une couleur bleu-violet. Vu de près, cependant, vous détecterez les veines violettes. De plus, il y a du jaune et du blanc sur les chutes.

Les plantes se propagent via les rhizomes pour former des colonies. Bien que traditionnellement utilisés en médecine par les herboristes, ces rhizomes sont toxiques, alors maniez-les avec des gants si vous divisez cette plante vivace pour la propager (la division du printemps est généralement recommandée).

Conditions croissantes pour le drapeau bleu nordique

L'observation de la plante dans son habitat sauvage donnera une idée des conditions optimales de croissance de votre aménagement paysager. Ce type d'iris est considéré comme l'un des aquatiques «marginaux». C'est-à-dire, dans la nature, vous le trouverez probablement autour des marges des étangs, plutôt que dans les eaux profondes.

Le drapeau bleu du nord est mieux cultivé dans les zones de plantation 3-9 en plein soleil à mi-ombre. Il aspire à un sol humide fortifié avec de l'humus abondant.

Drapeau bleu du Nord et la faune

Cet iris sauvage est une plante vivace résistante aux cerfs . La perte de Bambi est le gain de Hummer: c'est une bonne plante pour les colibris .

Origines des noms

Les deux mots dans le nom botanique, Iris versicolor se réfèrent à la couleur. Le nom du genre (qui se double d'un nom commun), Iris fait référence à la déesse de l'arc-en-ciel dans la mythologie grecque. Ce genre nous fournit, en effet, certaines des couleurs les plus vibrantes de nos paysages, ce qui explique pourquoi les iris ont toujours été les préférés des jardiniers. Pendant ce temps, l'épithète spécifique, versicolor signifie "avoir une variété de couleurs" et se réfère aux multiples couleurs sur chaque fleur du drapeau bleu du Nord (voir ci-dessus).

Le dictionnaire donne l'étymologie du nom commun, "drapeau" comme venant du milieu anglais, flagge , signifiant "reed", et revenant à un terme scandinave. La connexion peut ne pas être immédiatement apparente, mais le drapeau bleu du Nord habite les mêmes endroits dans la nature que les roseaux, donc c'est peut-être une question d'association.

Utilisations dans l'aménagement paysager

Une usine robuste, pensez au drapeau bleu du Nord comme une composante possible de votre plan d' aménagement paysager à faible entretien .

Compte tenu des bonnes conditions de croissance (voir ci-dessus), il ne devrait pas nécessiter beaucoup de soins de votre part. Voici quelques-unes des utilisations potentielles spécifiques de ces plantes vivaces dans votre aménagement paysager:

Types d'iris couramment cultivés dans l'aménagement paysager

En plus des plantes à drapeau sauvage mentionnées dans cet article, il existe, bien sûr, de nombreux types d'iris cultivés populaires dans l'aménagement paysager. Consultez les articles suivants pour en savoir plus sur certains d'entre eux: