Peser les risques pour la santé de la vaisselle en mélamine

Les plats en mélamine sont principalement des articles en plastique à base chimique. Ils ont été très populaires lorsqu'il a été introduit dans les années 1950 et 1960, mais lorsque Corelle® est arrivé sur la scène au début des années 1970, la mélamine est passée à l'arrière-plan.

Alors que Corelle® est encore très recherché aujourd'hui en raison de sa conception mince et de son apparence délicate en porcelaine, la mélamine a retrouvé une fois de plus sa popularité antérieure et a pris d'assaut le mercantile général.

C'est l'abondance et la variété des couleurs et des motifs, ainsi que l'abordabilité de ces plats en plastique qui en font une option attrayante.

La mélamine présente un risque pour la santé et, bien qu'elle puisse être minime et considérée comme acceptable, elle peut s'aggraver si la vaisselle n'est pas utilisée en toute sécurité. Selon la Food and Drug Administration américaine (FDA), une substance appelée résine mélamine-formaldéhyde est utilisée dans la fabrication de plats en mélamine, ainsi que d'autres contenants en plastique.

Selon la FDA, des tests de sécurité ont été menés par la Taiwan Consumers 'Foundation sur la vaisselle fabriquée en Chine et les résultats ont montré que pendant le processus de fabrication, un petit résidu de mélamine pouvait rester dans le plat et migrer lentement dans certaines conditions. aux aliments qui entrent en contact avec elle.

La FDA a mené sa propre évaluation de la sécurité et des risques et a conclu que les articles de table ne présentent pas de risque pour la santé, mais ils recommandent des précautions lors de leur utilisation.


La mélamine vaut-elle le risque?

La FDA a conclu de sa propre évaluation que le risque de sécurité est très faible et dans des niveaux acceptables, mais ils mettent en garde contre l'utilisation de plats en mélamine. Il semble y avoir plus de risques quand il s'agit de nourrissons et d'enfants, qui sont plus susceptibles que les adultes d'avoir le moindre résidu chimique.



Que vous achetiez et que vous utilisiez, c'est bien sûr à vous de décider, mais si vous le faites, considérez ces conseils de sécurité:

Gardez à l'esprit que les normes de sécurité varient considérablement selon les pays et que ces types de plats sont généralement importés. Ce qui est considéré comme «micro-ondable» dans un pays peut ne pas l'être dans un autre.