Comment changer une douille de lumière

Si vous avez une prise dont les ampoules ne fonctionneront plus ou ne fonctionneront pas correctement, vous devrez faire quelque chose pour corriger cela ou abandonner l'appareil. Si c'est dans une petite lampe de table chimpanzée que vous avez ramassée pour un dollar lors d'une vente de garage il y a dix ans, vous avez peut-être hâte de remplacer le tout. Mais si c'est dans votre lampadaire Mission de 2 000 $ ou le chandelier sur votre table à manger ou un autre appareil encastré, c'est une autre affaire.

Ensuite, ça vaut probablement la peine de réparer.

Rompre l'ampoule

Juste pour être sûr que le problème est la prise ou le câblage, faites un peu de test. Si vous ne l'avez pas déjà fait, dépannez d' abord l' ampoule . Une fois que vous avez fait cela, et déterminé que le problème n'est pas l'ampoule, il est temps de regarder dans le socket lui-même.

Vérifiez la puissance

Vous pouvez le faire avec un testeur de tension sans contact. Il y a beaucoup de tests que ces petits testeurs de poche pratiques ne peuvent pas faire, mais c'est celui pour lequel ils sont faits.

Éteignez l'appareil (s'il s'agit d'un appareil portatif, débranchez-le). Sortez l'ampoule de la prise et remettez-la sous tension (branchez-la). Utilisez votre testeur sans contact pour voir si la prise a le pouvoir. Allumez-le et approchez-vous de l'endroit où le pouvoir devrait être. Dans une douille à visser on / off, c'est la languette en laiton au centre en bas. Dans une douille à 3 voies, il peut s'agir soit de la languette en laiton au centre du fond, soit de la petite languette sur le côté.

Dans un luminaire à tube fluorescent, ce sont les supports de lampe à chaque extrémité - les pierres tombales - et dans une douille GU10, ce sont les deux trous où vous branchez l'ampoule.

Si vous ne trouvez pas d'alimentation, scannez vers le bas pour remplacer une prise . Si c'est le cas, éteignez l'appareil avant de continuer.

Si votre appareil prend des ampoules avec une base à baïonnette GU10 à 2 broches, et que vous n'avez pas de courant dans la prise, vous devrez démonter la prise pour voir si vous pouvez la réparer.

Vous devrez peut-être remplacer la prise.

Si la prise prend des ampoules à visser, la languette ronde en laiton située au centre du fond de la prise doit être alimentée (le neutre est connecté à la coquille filetée). La languette ronde doit également être élastique pour l'aider à bien toucher l'extrémité de l'ampoule. Un problème commun, cependant, est qu'au fil du temps cet onglet peut perdre son ressort. Une fois que cela arrive, il peut ne plus avoir de bon contact. Les bonnes nouvelles sont qu'il est souvent facile de corriger ce problème.

Restaurer le contact

Vous devez vous assurer que l'alimentation est coupée avant de faire cela. Si la prise se trouve dans un appareil portatif qui se branche dans une prise, débranchez le cordon. Si c'est dans un appareil installé, c'est une fois que vous ne devriez pas compter sur le fait de couper l'alimentation avec l' interrupteur mural - il est trop facile pour quelqu'un de le retourner au mauvais moment. Éteignez l'appareil en basculant le disjoncteur ou en retirant le fusible du panneau électrique .

Pour une prise marche / arrêt, ou une prise à 3 voies qui n'alimentera pas l'élément d'intensité plus élevée dans une ampoule à 3 voies , une fois que vous savez que l'alimentation est coupée, examinez attentivement ce contact en laiton. Vous devriez voir une pièce relativement étroite s'étendant de lui pour le connecter à la prise et la puissance.

Ce que vous voulez faire est d'utiliser un outil mince mais robuste, comme un petit tournevis à lame plate ou une lime à ongles en métal, pour soulever doucement l'autre bord de la languette en laiton. Vous ne voulez pas en faire trop et endommager l'onglet. Juste un petit ascenseur - peut-être 1/16 de pouce, devrait suffire.

Une fois que vous avez fait cela, et il semble que l'ascenseur reste dans l'onglet après avoir sorti votre outil, mettez un gant et vissez une bonne ampoule . Encore une fois, ne faites pas trop. Les ampoules trop serrées sont probablement ce qui a endommagé le contact en premier lieu. Ensuite, rallumez le courant et voyez si cela l'a corrigé. Si c'est le cas, génial. Sinon, tuez le pouvoir et essayez de le soulever un peu plus. Si cela ne résout toujours pas le problème, il peut y avoir un problème avec le fil neutre. Il est temps de tester un circuit complet dans la prise.

Pour une prise à 3 voies qui n'alimentera pas l'élément d'intensité plus faible dans une ampoule à 3 voies, la perte de contact se fera avec la petite languette métallique qui devrait coller entre le contact central et la coque de la douille.

Si ce petit onglet est cassé ou manquant, vous devrez remplacer le socket. Souvent, cependant, il a juste été suffisamment aplati pour ne plus avoir de bon contact.

Pour réparer cela, assurez-vous que le courant est coupé et utilisez une petite paire de pinces à bec effilé pour pincer la languette et la redresser. Il sera probablement aplati vers le centre de la douille, de sorte que vous aurez besoin d'envoyer les pinces de l'autre côté de la douille (du côté opposé de l'ouverture). Pincez l'onglet avec la pince et pliez-le plus droit. Une fois que vous avez fait cela, mettez la pince de côté, mettez un gant sur votre main et installez une ampoule à 3 voies que vous savez être bonne. Ensuite, rallumez le courant et voyez si cela fonctionne. Sinon, vous pouvez essayer de le plier une fois de plus. Si cela ne résout toujours pas le problème, il est temps de remplacer le socket. Une prise à trois voies qui alimentera l'un ou l'autre des éléments dans une ampoule à trois voies a un circuit complet, il n'est donc pas nécessaire de tester pour cela.

Un dernier conseil pour les luminaires à tubes fluorescents: Vérifiez les pierres tombales. Ce sont les paires de porte-lampes qui correspondent à chaque tube. Assurez-vous qu'ils sont bien en place et qu'ils ne sont pas endommagés. Remplacer ceux qui sont.