Rouleau à poitrine lilas

Coracias caudatus

Oiseau national du Kenya et du Botswana , le rouleau à lilas est souvent considéré comme l'un des plus beaux oiseaux du monde avec son plumage pastel, ses marques de champ frappantes et ses longues traînées de queue. Plus d'un visiteur en Afrique à la recherche de mammifères quitte le continent en ornithologue, nommant cette espèce attrayante comme oiseau étincelant.

Nom commun : Rouleau à poitrine lilas, rouleau à gorge lilas
Nom scientifique : Coracias caudatus
Famille scientifique : Coraciidae

Apparence:

Aliments: Insectes, lézards, escargots, amphibiens, rongeurs, petits oiseaux ( Voir: Carnivores )

Habitat et migration

Ces oiseaux préfèrent les zones boisées ouvertes ou les prairies avec des arbres, des arbustes ou des poteaux largement dispersés pour servir de perchoirs de chasse. Ils sont relativement communs et répandus dans une grande partie de l'Afrique australe, au sud du bassin du fleuve Congo, mais s'étendent aussi loin au nord que l'Ethiopie dans la partie orientale du continent.

Ils sont absents des zones côtières du sud-ouest de l'Afrique.

Les rouleaux à lilas ne migrent généralement pas, mais peuvent être quelque peu nomades à la recherche des meilleures sources alimentaires en différentes saisons ou périodes de sécheresse. Des observations vagabondes sont régulièrement enregistrées dans la partie sud de la péninsule arabique, en particulier à Oman et au Yémen.

Vocalisations

Ces rouleaux ont un appel dur et rauque qui dure moins d'une seconde mais peut être rapidement répété. La hauteur ne varie pas, et le ton a une qualité de cliquetis. Bien que généralement silencieux, ils sont plus vocaux pendant la saison de reproduction ou quand ils sentent que leur territoire est menacé.

Comportement:

Ces oiseaux sont généralement solitaires ou se retrouvent par paires, mais peuvent rester dans de petits groupes familiaux pendant les mois d'hiver. Ils se perchent sur des points d'observation élevés au sommet des arbres et des pôles, et restent immobiles en attendant que leurs proies s'approchent. Après être tombés sur une victime, ils peuvent battre leur proie contre un rocher ou sur le sol pour le tuer avant de l'avaler en entier. Tous les rouleaux, y compris le lilas, sont connus pour leur vol acrobatique et agile, aidé par les banderoles de queue qu'ils peuvent utiliser comme gouvernails en vol.

La reproduction:

Ce sont des oiseaux monogames censés s'accoupler pour la vie .

Les parades nuptiales du mâle comprennent des plongées de vol étonnantes avec une qualité de roulement ou de bascule ainsi que des boucles et des rebondissements. Ce sont des oiseaux nichant dans des cavités qui usurpent de vieux trous de martin-pêcheur ou de pivert de 6 à 30 pieds au-dessus du sol, et nichent occasionnellement dans des termitières vides. Les deux sexes défendent agressivement leur territoire de nidification, chassant même des rapaces beaucoup plus grands et d'autres prédateurs.

Les œufs sont blancs avec 2 à 4 œufs par couvée et une seule couvée est pondue par année. Les deux parents partagent les tâches d'incubation pendant 22-24 jours, et après l'éclosion, ils continuent à s'occuper des jeunes altricoles pendant encore 18-20 jours. Une fois que les poussins ont pris leur envol, ils continuent à compter sur les soins parentaux jusqu'à un autre mois.

Attirer les rouleaux lilas:

Ces oiseaux ne restent généralement pas dans des zones proches de l'habitat humain, mais laisser des arbres isolés ou des perches disponibles pour les perchoirs élevés peut les inciter à visiter, en particulier dans les zones moins peuplées.

Là où d'autres sites de nidification sont rares, ils peuvent utiliser des nichoirs. Sur le terrain, ils n'ont pas peur quand les humains s'approchent et il peut être facile d'obtenir des vues spectaculaires.

Préservation:

Ces oiseaux ne sont pas considérés comme menacés ou en voie de disparition, bien que la préservation de l'habitat puisse aider à stabiliser leur population. Le braconnage pour le commerce des animaux de compagnie est une menace mineure qui peut avoir de graves conséquences pour les populations reproductrices locales.

Les rouleaux à lilas se sont adaptés uniquement à une catastrophe naturelle . Alors que les feux de brousse peuvent être dévastateurs pour de nombreux animaux et oiseaux, ces rouleaux vont délibérément chasser près des bords des feux où les proies fuient et se méfient moins des prédateurs.

Oiseaux similaires: