Comment définir le colorant et arrêter le saignement de colorant dans les vêtements

Vous étiez pressé et n'avez pas pris le temps de trier le linge avant de le jeter dans la laveuse. Maintenant, tout a des stries bleues. Pourquoi? Quand vous avez lavé des jeans et des t-shirts de couleur claire ensemble, ces nouveaux jeans bleu ont libéré le colorant et maintenant votre T-shirt jaune est strié de bleu et semble un peu vert.

Vous pourrez peut-être inverser les dégâts cette fois-ci. Mais, pouvez-vous jamais arrêter le saignement de la teinture des vêtements? Apprenez ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.

Comment arrêter le saignement de colorant dans les vêtements

Si vous soupçonnez que des vêtements aux couleurs vives vont saigner, devriez-vous essayer de «définir la couleur»? Certaines personnes ajoutent du sel à une charge de vêtements pour définir la couleur, tandis que certains ne jurent que par l'idée que l'ajout de vinaigre blanc distillé à l'eau de lavage ou de rinçage va fixer le colorant. Malheureusement, aucune de ces méthodes ne peut fonctionner de manière fiable pour empêcher le saignement des colorants sur les vêtements ou les tissus qui ont déjà été teints dans le commerce. Ne perdez pas votre temps ou vos ressources.

Il y a de la science et de l'histoire dans les histoires de sel et de vinaigre. Lorsque du fil de coton ou des tissus sont teints, du sel est ajouté au bain de teinture en tant que mordant pour aider les fibres à absorber le colorant. Pour la laine ou le nylon , l'acide dans le vinaigre agit comme un mordant dans le bain de teinture pour aider les fibres à absorber le colorant. Mais ce n'est pas non plus un fixateur de colorant pour tissus ou fibres déjà teints.

Alors qu'est ce qui peut être fait? Il existe des fixateurs de colorants commerciaux qui peuvent être achetés pour un usage domestique.

Les noms de marque incluent Retayne et Rit Dye Fixative. Cependant, ils sont destinés à être utilisés par les artistes et les petites entreprises qui teignent les tissus et comprennent le type de colorant qu'ils utilisent. Ceux-ci doivent être utilisés lors de la teinture des tissus à la maison avec un colorant commercial comme Rit ou lors de la teinture des tissus et des fibres avec des colorants naturels que vous avez créés à partir de plantes.

Les fixateurs de colorants sont cationiques, ce qui signifie qu'ils ont une charge positive. La charge positive permet au fixateur de s'accrocher aux colorants chargés négativement, tels que les colorants directs et les colorants acides. Ils ne peuvent pas coller aux colorants basiques, qui ont une charge positive, et n'ont aucun avantage pour créer la solidité de la couleur pour ce type de colorant.

Le meilleur conseil pour les vêtements qui se fanent

Certains conseils de lessive que vous pratiquez déjà vous aideront à prévenir les saignements de couleur.

Pourquoi certains tissus saignent-ils?

Tous les tissus ne se comportent pas bien après leur fabrication et peuvent perdre le colorant de trois manières.

Toute cette perte de couleur se produit en raison de la façon dont le tissu a été fabriqué ou en raison d'une manipulation incorrecte par les consommateurs.

Dye Bleeding vous ne pouvez pas contrôler

Si la perte de couleur se produit pour les raisons suivantes, il est hors de votre contrôle:

Comment vous pouvez contrôler les saignements de teinture

Vous pouvez contrôler certains des saignements qui se produisent en lavant soigneusement les articles gênants, en gardant à l'esprit quelques conseils:

Les vêtements saignants cesseront-ils de se faner?

Peut être. Certains vêtements cessent de libérer le colorant après plusieurs lavages. Mais fais attention; ne leur fais pas confiance complètement. Des températures d'eau plus élevées peuvent provoquer la libération de colorant même après quelques années. Ne jamais laver un vêtement teinté instable avec des vêtements qui vous intéressent.