Comment identifier les meubles en fonte

Une brève histoire des meubles de jardin en fonte

Le métal est du métal, n'est-ce pas? Pas si vite. Dans le contexte du mobilier de jardin, la fonte est dure, fragile et plus fusible que l'acier. Alors que les meubles en métal comprennent également l'aluminium, l'acier, le cuivre et le fer forgé , comment pouvez-vous identifier si elle est en fonte?

De quoi est faite la fonte?

La fonte est l'un des métaux ferreux les plus anciens utilisés dans la construction et l'ornementation extérieure. Sa composition est principalement constituée de fer (Fe), de carbone (C) et de silicium (Si), mais elle peut également contenir des traces de soufre (S), de manganèse (Mn) et de phosphore (P).

Il a une teneur en carbone assez élevée de 2 à 5 pour cent. Contrairement au fer forgé, par exemple, la fonte est forte, lourde, non-malléable (elle ne peut pas être forgée ou travaillée, pliée, étirée ou martelée) et elle est plus fusible. Alors que la fonte peut se fracturer avec une force extrême, elle fonctionne bien sous compression. Sa composition et sa méthode de fabrication sont essentielles pour déterminer ses caractéristiques.

La fonte grise, ou commune, est la forme la plus traditionnelle, et elle est facile à mouler mais ne peut pas être forgée ou travaillée mécaniquement sous une forme chaude ou froide. La teneur en carbone de la fonte grise est sous la forme de flocons répartis dans tout le métal, tandis que la teneur en carbone de la fonte blanche est combinée chimiquement en carbure de fer. La fonte blanche a une résistance à la traction et une malléabilité supérieures (il est plus facile à manipuler).

Historiquement, la fonte a été faite en chauffant du minerai de fer dans un haut fourneau avec du coke et du calcaire.

Ce processus désoxyde le minerai et chasse toutes les impuretés, produisant du fer fondu. Il est ensuite versé dans des moules de forme désirée (comme des meubles de jardin) et laissé refroidir et cristalliser. La forme traditionnelle la plus commune est la fonte grise. La fonte commune ou grise est facilement coulée, mais elle ne peut être forgée ou travaillée mécaniquement, que ce soit à chaud ou à froid.

Dans la fonte grise, la teneur en carbone se présente sous la forme de flocons répartis dans tout le métal. Dans la fonte blanche, la teneur en carbone est combinée chimiquement en carbure de fer.

La fonte blanche a une résistance à la traction et une malléabilité supérieures. Il est également connu comme le fer graphite malléable ou sphéroïdal . La fonte est toujours fabriquée selon le même procédé qu'elle a été produite historiquement. Le minerai de fer est chauffé dans un haut-fourneau avec du coke et du calcaire. Ce processus désoxyde le minerai, produisant du fer fondu. Le fer fondu est versé dans des moules de la forme désirée et laissé refroidir et cristalliser. Si elle est fabriquée correctement, la fonte développe un film protecteur ou une balance sur sa surface, ce qui le rend plus résistant à la corrosion que le fer forgé ou l'acier doux. Des traitements de finition, de revêtement ou de préservation en usine sont appliqués pour empêcher la rouille (oxydation) des produits en fonte lorsqu'ils sont exposés à l'humidité. Ceux-ci peuvent inclure le revêtement bitumineux, la cire, la peinture, la galvanisation et le placage.

Utilisations extérieures pour la fonte

Parce qu'elle est relativement peu coûteuse, durable et peut être coulée facilement dans diverses formes, la fonte est encore utilisée pour un large éventail de fins structurelles et décoratives. Ceux-ci inclus:

Comment identifier la fonte

Une passion pour les jardins à l'époque victorienne a créé une demande pour les meubles d'extérieur en fonte et les ornements de pelouse au milieu du XIXe siècle. À l'époque, la fonte était moins chère à fabriquer et à privilégier par rapport aux meubles de jardin en fer forgé, plus coûteux, du début au milieu des années 1800. L'acier, plus léger et plus résistant, devint plus populaire au tournant du XXe siècle.

La fonte peut être identifiée par ce qui suit:

Références: Administration des services généraux des États-Unis (GSA) gsa.gov

Dictionnaire des meubles de Charles Boyce (Owl Books, Henry Holt and Company, 1985)