Fer forgé: son histoire et pourquoi il est utilisé pour les meubles de jardin

Le fer est un métal grisâtre / argenté qui existe depuis des milliers d'années. Il est largement disponible, solide et assez facile à travailler lorsqu'il est coulé sous forme liquide ou travaillé avec des outils. Le plus grand inconvénient du fer est qu'il peut rapidement rouiller. Pour éviter cela, le fer ou l'acier peuvent être galvanisés avec un revêtement de zinc ou peints.

Une brève histoire de fer forgé

Le fer est le quatrième élément le plus abondant et représente plus de 5% de la croûte terrestre.

Il existe naturellement dans le minerai de fer (parfois appelé ironstone). Comme le fer a une forte affinité pour l'oxygène, le minerai de fer est un oxyde de fer; il contient également des quantités variables d'autres éléments tels que le silicium, le soufre, le manganèse et le phosphore.

La fusion est le processus par lequel le fer est extrait du minerai de fer. Lorsque le minerai de fer est chauffé dans un feu de charbon de bois, le minerai de fer commence à libérer de l'oxygène, qui se combine avec le monoxyde de carbone pour former du dioxyde de carbone. Sous quelle forme se trouve une masse spongieuse et poreuse de fer relativement pur, entremêlée de morceaux de charbon et de matières étrangères libérées du minerai, appelées scories. La formation de cette floraison de fer était aussi loin que les premiers forgerons: ils enlevaient cette masse pâteuse du four et la martelaient sur une enclume pour extraire les cendres et les scories et pour compacter les particules métalliques. Ce processus était connu sous le nom de fer forgé. Le fer forgé contenait environ 0,02 à 0,08 pour cent de carbone (absorbé par le charbon de bois) - assez pour rendre le métal à la fois solide et malléable.

Le fer forgé était le métal le plus produit pendant la plus grande partie de l'âge du fer. A des températures très élevées, un changement radical s'opère: le fer absorbe rapidement le carbone et commence à fondre, car la teneur en carbone plus élevée abaisse le point de fusion du fer. Ce qui en résulte est la fonte, qui contient de 3 à 4,5% de carbone.

Cette proportion élevée de carbone rend la fonte dure et cassante; susceptible de se fissurer ou de se briser en cas de chute ou de choc violent, et il ne peut pas être forgé (c'est-à-dire chauffé et mis en forme par martelage) à n'importe quelle température.

Vers la fin du Moyen Âge, les fabricants européens de fer travaillaient avec des hauts fourneaux, de hautes structures en forme de cheminée dans lesquelles la combustion était intensifiée par un jet d'air pompé à travers des couches alternées de charbon, de flux et de minerai de fer. La fonte fondue coulait directement de la base du haut-fourneau dans une auge de sable qui alimentait un certain nombre de petites auges latérales. Cette configuration a ressemblé à une truie nourrissant ses porcelets, et la fonte produite de cette manière est devenue connue sous le nom de fonte. Le fer peut être coulé directement dans les moules à la base du haut fourneau ou refondu à partir de la fonte pour faire des poêles, des casseroles, des poêles, des réchauds, des canons, des boulets de canon ou des cloches en fonte. Casting est aussi appelé fondation et est fait - vous l'avez deviné - dans un dans un fondaire.

Le processus de puddling

Puddling est une méthode de convertir la fonte en fer forgé en l'exposant à la chaleur et en remuant souvent dans un four en présence de substances oxydantes. Inventé par Henry Cort en 1784 (remplaçant le processus de parure), il fut la première méthode à permettre la production de fer forgé à grande échelle.

Quelle est la différence entre le fer et l'acier?

En fait, l'acier est du fer qui a été rendu dur avec du carbone dissous chimiquement. Le développement et la fabrication de l'acier au 19ème siècle ont rendu possible tous ces gratte-ciels et ponts suspendus.

Comment puis-je savoir si c'est en fer forgé et non en fonte?

Bonne question. Pour commencer, la fonte est plus lourde. Le fer forgé est plus léger et prend plus de courbes et de rebondissements. Il est capable de faire plus en raison de sa malléabilité. Le fer forgé est plus mou pour forger ou plier ou souder. La fonte est plus fragile et cassante, tandis que le fer forgé se plie plutôt que de se briser. Le fer forgé est plus facile à souder que la fonte.

Meubles de jardin en fer forgé

Des exemples de meubles de jardin en fer forgé du début du XIXe siècle peuvent être vus dans Antiques From the Garden d'Alistair Morris (Garden Art Press, 1996) *.

La plupart étaient des bancs avec des sièges à lattes, certains avec des pattes et des pieds courbes, souvent complexes, défilés ou recouverts de roseaux dans des styles tels que Regency (pas Hollywood Regency, qui a suivi plus d'un siècle plus tard), Sheraton et French. Les fabricants de meubles de jardin en fer forgé des années 1800 inclus Brown & Freet, Stourbridge; Barnard Bishop & Barnards et Norwich Iron Works.

Renaissance en fer forgé du milieu du siècle

Comme le logement et à peu près tout le reste, la demande pour les meubles de patio a explosé après la Seconde Guerre mondiale, lorsque les soldats de retour se sont mariés, a commencé les familles et acheté des maisons dans les banlieues. Tout cela faisait partie du nouveau rêve américain. Woodard, Salterini, Homecrest, Brown Jordan et Tropitone sont parmi les fabricants de mobilier de jardin en fer forgé du milieu du XXe siècle.

Alors, qu'est-ce que Rod Iron?

Vous avez peut-être trouvé des références à "rod iron" et même "rotin" meubles de patio tout en parcourant des sites comme eBay et Craigslist pour les meubles de jardin vintage. Il n'y a pas de meubles en fer à repasser. Ni fer de pourriture. C'est vrai, vous pouvez plier une tige de fer et la torsader et la souder dans les meubles, mais ce n'est pas ce dont nous parlons ici. Et pourriture, voulez-vous quelque chose pourrir sur votre terrasse ou dans votre jardin?