Tournepierre à collier

Arenaria interpres

De forme semblable à celle de nombreux pluviers, le tournepierre est un oiseau de rivage unique avec une aire de répartition circumpolaire qui en fait l'un des oiseaux de rivage les plus répandus au monde. Souvent décrit comme ayant un plumage en calicot ou écaille de tortue, cet oiseau frappant est facile à reconnaître.

Nom commun : Tournepierre à collier, Tournepierre

Nom scientifique : Arenaria interpres

Famille scientifique : (anciennement Charadriidae )

Apparence

Aliments : Insectes, mollusques, crustacés, vers, larves, œufs, charogne ( Voir: Carnivores )

Habitat et migration

Ces oiseaux de rivage préfèrent les habitats de la toundra, les côtes rocheuses ou les flèches littorales et les zones similaires telles que les jetées ou les brise-lames pendant la saison de reproduction estivale. Ils sont plus répandus le long de toutes les côtes et des vasières côtières en hiver.

Les pierres de tournage se trouvent sur tous les continents sauf l'Antarctique.

Au cours de l'été, on trouve des pierres taillées dans les régions de la toundra arctique du Canada, du Groenland, de la Scandinavie et de la Sibérie. En hiver, ils migrent vers les côtes d'Europe occidentale, d'Afrique, du sud des États-Unis, de diverses îles des Caraïbes, d'Amérique centrale et du sud jusqu'au Chili et au nord de l'Argentine, en Australie, en Nouvelle-Zélande et même Hawaii. Les observations vagabondes sont régulièrement enregistrées plus à l'intérieur des terres que prévu, en particulier pendant la migration. Autour de la région des Grands Lacs, ces oiseaux sont des migrateurs plus communs, ainsi que de grands habitats côtiers intérieurs similaires en Europe et en Asie.

Vocalisations

Ces oiseaux ont un cliquetis, un piaillement saccadé ou un bavardage de syllabes multiples qui se développent plus rapidement à la fin mais conservent la même hauteur générale. Une note "banc" plus bas est également commun.

Comportement

Pendant la recherche de nourriture, ces oiseaux explorent souvent la ligne de marée ou des amoncellements de débris, retournant et retournant des coquillages, des pierres et du bois flotté pour rechercher des proies sous différents objets. Plusieurs oiseaux peuvent travailler ensemble pour retourner des objets plus gros. Les tournesols à collier sont souvent vus seuls ou en petits groupes, bien qu'ils puissent former des bandes de milliers d'individus après la saison de reproduction, et se rassemblent souvent en bandes mixtes avec d'autres oiseaux de rivage.

Les tourniquets prennent l'alarme assez facilement, et d'autres oiseaux de rivage tiennent compte de ces alarmes.

Ces oiseaux peuvent être agressifs pendant la saison de nidification et chasser vigoureusement les intrus, même les oiseaux beaucoup plus gros. Ils se perchent souvent au sommet des rochers pour surveiller les menaces potentielles. Les tourniquets ont une démarche saccadée et leur vol est direct et direct avec des battements d'ailes rapides.

la reproduction

Les pierres tournantes sont monogames et peuvent rester avec le même compagnon pendant plusieurs années, mais pas nécessairement pour la vie. Les mâles font la cour aux femelles en faisant plusieurs éraflures superficielles, bien que ce soit la femelle qui décide finalement du site de nidification et tapisse l'éraflure avec des lichens, de la mousse, des herbes et des débris végétaux semblables. Les œufs ovales ou légèrement pointus sont vert olive ou chamois foncé et sont marqués de taches marron et noires.

Il y a 2 à 5 œufs dans une couvée typique, et bien que les deux parents partagent les tâches d'incubation, la femelle fait généralement plus d'incubation.

Après 21-24 jours, les œufs éclosent et les jeunes précoces peuvent quitter le nid et se nourrir en moins d'une journée. Les deux parents guident et protègent leur progéniture, bien que le parent femelle partira souvent tôt, avant que les poussins puissent voler. Les jeunes tourneurs font leur premier vol quand ils ont entre 19 et 21 jours.

En raison de la courte saison de reproduction dans les aires de reproduction nordiques de ces oiseaux, une seule couvée est élevée chaque année.

Attirer les tourniquets Ruddy

Ces oiseaux de rivage ne sont pas des espèces de basse-cour, mais la protection des habitats côtiers peut aider à les attirer dans une région. Les brise-lames artificiels et les jetées rocheuses peuvent être des zones attrayantes pour les pierres de taille, en particulier si les balanes et les proies similaires sont abondantes.

Préservation

En raison de leur aire de répartition étendue et de leur habitat de reproduction souvent inaccessible, les pierres de tournesol ne sont pas considérées comme menacées ou en voie de disparition. Cependant, ils sont vulnérables à un certain nombre de menaces, en particulier les prédateurs envahissants dans les zones de reproduction et les catastrophes environnementales telles que les déversements de pétrole qui menacent les habitats côtiers. Dans leur aire d'hivernage, le développement continu des régions côtières pour les stations ou d'autres utilisations peut être un problème. Ces oiseaux peuvent également être sensibles aux changements côtiers provoqués par le changement climatique, bien que cet impact ne soit pas encore bien compris.

Oiseaux similaires