9 raisons pour lesquelles vous ne pouvez pas obtenir votre système de couleurs

Pourquoi créer un schéma de couleurs est plus facile que vous ne le pensez

Un schéma de couleurs est la base de tous vos projets de décoration. Créer le bon schéma de couleurs vous donne une feuille de route pour choisir le bon décor et l'ameublement. Il est tellement plus facile de choisir les bonnes surfaces et les accessoires si vous avez déjà une palette de couleurs avec laquelle travailler.

Schéma de couleurs et palette de couleurs

Vous pourriez voir les termes schéma de couleurs et palette de couleurs utilisés de façon interchangeable, ce qui est bien.

Techniquement, il y a une petite différence entre un schéma et une palette, et sachant que cela peut rendre la décoration beaucoup plus facile. Votre schéma de couleurs est le plan de base pour la façon dont vous allez mettre les couleurs ensemble pour votre maison. En utilisant la théorie des couleurs, vous pouvez facilement créer un schéma de couleurs monochromes en utilisant des couleurs neutres, ou peut-être un autre schéma simple, mais les couleurs précises ne seront pas encore définies.

Savoir quel type de combinaison de couleurs vous allez créer est votre point de départ pour créer une palette de couleurs. La palette de couleurs de votre maison aura les couleurs spécifiques que vous prévoyez d'utiliser dans votre maison. En peaufinant votre palette de couleurs, vous pouvez choisir la peinture, le tissu et le décor en toute confiance. Ainsi, lorsque vous considérez votre palette de couleurs comme une référence pour tous vos futurs projets de décoration, il est beaucoup plus facile d'en créer une. Le vrai plaisir vient quand vous êtes en mesure d'affiner vos choix de couleurs dans des échantillons de peinture et des échantillons pour votre relooking à la maison.

Comment obtenir votre système de couleurs correctement cette fois

Si vous avez l'impression que vos tentatives de création d'un nouveau jeu de couleurs sont insuffisantes, voici comment vous avez pu vous tromper dans le passé (et comment les résoudre!)

Peut-être que vous ne savez pas par où commencer

Si vous commencez avec une enveloppe remplie d'échantillons de peinture et d'échantillons de tissu et absolument aucun plan, votre schéma de couleurs va décoller assez rapidement.

Les meilleurs schémas de couleurs pour votre maison ne sont pas créés par l'inspiration seule. Parce que votre schéma de couleurs est à la base de tant de décisions futures de décoration, vous voudrez prendre le temps de choisir le bon type. Vous n'avez pas besoin de mémoriser des règles compliquées, mais si vous apprenez les bases de la roue chromatique, vous pouvez ouvrir autant d'options de couleurs.

Identifiez le type de combinaison de couleurs qui vous plaît, puis personnalisez-le avec les couleurs que vous aimez. Une fois que vous connaissez les couleurs de base que vous voulez dans votre maison, vous pouvez vous tourner vers l'inspiration pour créer une palette de couleurs avec ces couleurs. Prendre le temps de commencer avec un schéma de couleurs défini vous libère réellement pour être plus créatif et vous permet d'obtenir les bonnes couleurs.

Avez-vous peur du changement?

Le changement peut être difficile! L'une des erreurs les plus courantes dans les schémas de couleurs est d'essayer d'ajouter de nouvelles couleurs à une palette obsolète. La couleur de la peinture taupe que vous avez choisie il y a quinze ans peut être «neutre», mais les tendances en matière de couleurs ont disparu depuis que vous avez peint votre maison avec ce taupe rosâtre. Bien que votre tendance de couleur préférée soit prête pour un retour , il se peut que ce ne soit pas cette année. Ajout de nouveaux accessoires et des touches de couleur ne fera pas une couleur avec un look désuet ou mauvais.

Il est peut-être temps de changer toutes les couleurs de votre palette de couleurs et de recommencer à zéro.

Si vous avez remisé des changements de couleur importants parce que vous avez peur de choisir les mauvaises couleurs, alors commencez par le plus basique de la pièce. Regardez les tendances de couleurs récentes pour voir quelles couleurs sont populaires en ce moment. Commencez avec un jeu de couleurs neutre simple avec des accents colorés.

Tellement de couleurs, si peu d'espace

Décorer sans un schéma de couleurs en place peut vous laisser avec une maison remplie de couleurs qui n'ont aucun rapport les uns avec les autres. Tout commence si innocemment quand vous magasinez sans plan et apportez des accessoires dépareillés à la maison. Les couleurs de peinture dépareillées sont également un signe d'un arrangement de couleur mal tourné. Sans un plan de couleur, chaque pièce semble différente, ce qui peut rendre votre maison chaotique et petite.

Même si vous aimez beaucoup la couleur de votre maison et la couleur de la peinture varie d'une pièce à l'autre, vous pouvez toujours travailler avec un schéma de couleurs pour aider la maison entière à se sentir plus spacieuse et coordonnée. Avec un schéma de couleurs compris, vous pouvez décorer dans toute la maison avec vos couleurs, mais de différentes façons. Un salon avec des murs beiges peut avoir des accents bleus et blancs, tandis que votre chambre principale peut avoir des murs bleus avec des touches de couleur ajoutées en blanc et beige. Vous obtenez toujours l'individualité des couleurs que vous aimez, mais en travaillant d'abord avec un jeu de couleurs, votre maison sera plus attirante.

Écoutez-vous l'opinion de tout le monde?

Il est tellement tentant de demander conseil à vos amis et à votre famille lorsque vous essayez de choisir des couleurs pour votre maison. Tout le monde a une opinion sur ce qui a l'air génial. Votre palette de couleurs peut mal tourner parce que la plupart des opinions de décoration d'amis bien intentionnés sont basées sur leur goût et leur propre maison. Si vous envisagez une nouvelle palette de couleurs et que l'opinion unanime de vos amis et de votre famille est que c'est vraiment horrible, alors vous voudrez probablement obtenir une opinion professionnelle avant d'engager toute couleur sur vos murs.

N'oubliez pas que tout le monde voit la couleur différemment, ce qui compte vraiment, c'est ce que les gens de chez vous pensent de votre palette de couleurs. Une fois que vous avez un jeu de couleurs et une idée de palette, alors il est temps de le partager avec vos amis si vous souhaitez leur opinion. Vous pouvez devenir encore plus confus si vous partagez d'abord les échantillons de couleurs, car chacun aura son propre favori parmi la pile d'échantillons. Il vaut mieux prendre quelques décisions vous-même d'abord, puis vous pouvez facilement faire des ajustements.

Avez-vous peur de demander de l'aide?

Si vous ne parvenez pas à obtenir votre palette de couleurs, il est peut-être temps d'entrer en contact avec un consultant en couleurs professionnel. Travailler avec un consultant professionnel en couleur peut vous faire gagner du temps et de la frustration. Vous pouvez trouver un professionnel des couleurs local pour une consultation à domicile, ce qui est parfait si vous avez déjà une idée de ce que vous voulez et que vous voulez être rassuré.

Une consultation de couleur à domicile comprend souvent des suivis pour affiner les couleurs de peinture qui sont échantillonnées sur vos murs.

Les conseillers en couleurs sont également disponibles en ligne et peuvent vous proposer des palettes de couleurs préétablies en fonction de vos goûts personnels, ou vous pouvez créer une palette de couleurs personnalisée pour vous et votre maison. Une consultation de couleur peut être un bon investissement si elle peut vous sauver des erreurs de décoration coûteuses.

Est-ce que vous supposez que toutes les couleurs neutres sont les mêmes?

Les schémas de couleurs neutres sont les plus populaires pour la décoration intérieure. Il y a tellement de teintes neutres différentes que vous pouvez supposer qu'un beige ou gris est similaire à tous les autres. Ne pas reconnaître que les couleurs neutres sont aussi complexes que toutes les autres couleurs peut être une raison pour laquelle votre palette de couleurs ne fonctionne pas. Création d'une palette de couleurs neutres est une excellente base pour un plan de décoration magnifique et vivable, il vous suffit de bien faire les neutres.

Le problème le plus commun dans le choix des couleurs neutres ne reconnaît pas leurs nuances. Une nuance forte peut complètement ruiner un schéma de couleur neutre. En savoir plus sur les nuances de couleur et comment les utiliser peut vous aider à choisir des couleurs neutres pour votre maison. Une nuance est une couleur qui peut ne pas être apparente au premier abord mais se cache sous la surface, parfois n'apparaissant que sur un mur ou dans une pièce décorée. Chaque couleur a une nuance unique en raison des couleurs utilisées pour la créer.

L'échantillonnage des couleurs dans votre maison est la meilleure façon de découvrir les nuances gênantes qui pourraient causer un problème avec votre schéma de couleurs. Le plancher, l'ébénisterie et même l'aménagement paysager à l'extérieur peuvent intensifier la nuance des couleurs. Il est donc essentiel d'échantillonner ou de visualiser les échantillons à l'intérieur de votre maison.

Choisissez-vous un schéma de couleur qui ne fonctionne tout simplement pas avec votre style de décoration?

Vous êtes libre de créer n'importe quel schéma de couleurs que vous aimez, mais il y a des couleurs qui fonctionnent le mieux avec chaque style de décoration. Il est tout à fait possible que vos tentatives précédentes pour créer le bon schéma de couleurs aient échoué pour cette simple raison. Une fois que vous définissez votre style de décoration, il est temps de regarder l'inspiration de la couleur dans les chambres de ce style. Même si vous n'êtes pas amoureux des couleurs traditionnellement utilisées dans votre style préféré, vous pouvez voir comment les couleurs s'emboîtent dans les pièces d'inspiration. Trouver les bonnes couleurs pour votre maison peut être aussi simple que d'apprendre à utiliser chacun dans la bonne quantité. La règle de décoration 60-30-10 est une excellente façon d'organiser vos couleurs dans un jeu de couleurs qui fonctionne pour votre maison.

Enfin, comment savez-vous quand votre système de couleurs est parfait?

Vous savez quand votre palette de couleurs ne fonctionne pas, mais comment savez-vous quand vous l'avez fait correctement? Votre schéma de couleurs est parfait lorsque vous arrêtez de le remarquer. Le moment où vous êtes assis dans votre salon sans penser «que le beige a l'air si vert» ou «j'ai vraiment besoin de faire quelque chose pour cette chaise, ça a l'air déplacé», c'est le moment où vous réalisez que votre palette de couleurs fonctionne . Lorsque tout dans vos chambres semble s'enchaîner sans effort, créant un espace de détente qui n'a finalement besoin de rien pour se sentir complet, vous saurez quand vous avez obtenu votre palette de couleurs.