Peinture écologique

Lorsque vous vous lancez dans une rénovation domiciliaire, repeindre une pièce (ou quelques-unes) est pratiquement une donnée. Cependant, saviez-vous que votre choix de peinture peut grandement affecter la qualité de l'air intérieur de votre maison et, par conséquent, la santé de votre famille? Pensez à utiliser de la peinture de maison écologique la prochaine fois que vous aurez envie de changer votre palette de couleurs.

Apprenez vos COV

Avant de pouvoir parler de peinture "verte", vous devez maîtriser le jargon des COV.

Malheureusement, cela n'a rien à voir avec les étiquettes de vin comme AOC ou DOCG; Au lieu de cela, cela signifie un composé organique volatil. Ça ne ressemble pas à quelque chose que vous voulez dans votre maison, n'est-ce pas?

Nous avons tous senti la puanteur de la peinture, et que vous l'aimiez ou non (admettez-le, beaucoup d'entre vous le font), il a le pouvoir de tuer les cellules cérébrales. Les peintures libèrent non seulement ces COV dans votre environnement de vie lors de l'application, mais elles continuent à «dégager du gaz» pendant plusieurs années. Selon l'EPA, l'exposition aux COV peut entraîner des symptômes désagréables tels que: «irritation conjonctivale, gêne nasale et gastrique, céphalée, réaction cutanée allergique, dyspnée, baisse des taux sériques de cholinestérase, nausées, vomissements, épistaxis, fatigue et vertiges». Heureusement, il existe sur le marché de nombreux produits de peinture intérieure et extérieure qui contiennent beaucoup moins ou pas du tout de ces effets secondaires indésirables.

Faible COV
Bien qu'il n'y ait pas de normes officielles régissant les COV dans les milieux non industriels, les peintures commercialisées à faible teneur en COV devraient contenir moins de 50 grammes par litre de COV selon les lignes directrices de l'EPA.

Les niveaux varient selon le fabricant, et vous remarquerez encore un peu de cette "nouvelle odeur de peinture" jusqu'à ce qu'elle sèche. La plupart des peintures à faible teneur en COV sont à base de latex (à base d'eau) plutôt qu'à base d'huile, bien qu'il y ait quelques exceptions. Les fabricants qui produisent de la peinture à faible teneur en COV comprennent:

Benjamin Moore Aura
Sherwin Williams GreenSure
Dunn Edwards Peintures

Zéro COV
La désignation de «zéro COV» est un peu trompeuse.

Tout comme certains produits alimentaires sont étiquetés «sans gras» s'ils contiennent moins d'un gramme, les peintures peuvent porter la mention «sans COV» si elles contiennent moins de 5 grammes par litre. Pourtant, les peintures sans COV sont un choix très respectueux de l'environnement, et particulièrement pour ceux qui sont sensibles aux fortes odeurs ou qui ont des allergies. Les fabricants qui produisent une peinture sans COV comprennent:

AFM Safecoat
Peinture mythique
Le choix de Freshaire

Peintures naturelles
Si toutes les lettres et chiffres s'avèrent trop pour vous, optez pour une peinture faite d'ingrédients naturels. Avec ces produits, vous n'avez pas à vous soucier de produits chimiques ou de composés agressifs car ils sont faits d'eau, de colorants végétaux, d'huiles essentielles, de résines, d'argile, de craie, de caséine de lait et même de cire d'abeille. L'odeur est minime sinon agréable. Les fabricants qui produisent de la peinture naturelle comprennent:

Peintures BioShield
Compagnie de peinture au lait à l'ancienne
Anna Sova

Peu importe le type de peinture écologique que vous choisissez, recherchez le timbre de Green Seal - un organisme de certification de produits indépendant à but non lucratif - tout comme vous recherchez l'étiquette Energy Star lorsque vous achetez des appareils électroménagers.