Qu'est-ce que Hoarding?

Quel est exactement Hoard? Et comment savez-vous si vous thésaurisation?

La thésaurisation a d'abord été portée à l'attention des Américains par le triste cas des frères reclus Collyer de Harlem. Après leur mort en 1947, on découvrit que leur maison était remplie de plus de 100 tonnes d'une grande variété de choses, y compris des dizaines de milliers de livres, de la nourriture ancienne, des objets de famille et huit chats. Langley Collyer a été écrasé par ses propres biens quand il a activé par inadvertance l'un des pièges qu'il avait placés dans le brownstone; son frère Homer, déjà en mauvaise santé, mourut peu après de la famine, Langley ne pouvant plus lui apporter de repas.

Aujourd'hui, un comportement de thésaurisation extrême est présenté dans des émissions télévisées comme "Hoarders" sur A & E et "Hoarding: Buried Alive" sur TLC. Si vous avez regardé ces spectacles, vous vous êtes probablement senti fasciné par leurs représentations de personnes qui, malgré l'expulsion et d'autres conséquences sérieuses, ne peuvent tout simplement pas se séparer de leurs énormes piles de papiers, d'objets de collection et même d'ordures. Habituellement, la fascination provient soit parce que vous ne pouvez pas imaginer vivre de cette façon vous-même, ou parce qu'il est trop facile de voir comment vous ou quelqu'un que vous aimez pourrait se transformer en une catastrophe de désordre, dans les bonnes circonstances.

Ce type de thésaurisation n'est pas rare; jusqu'à 5% de la population mondiale présente un comportement de thésaurisation clinique, soit le double du nombre de personnes souffrant de troubles obsessionnels compulsifs (TOC). De plus en plus public, il fait l'objet de nombreux livres et blogs ainsi que d'émissions télévisées. Pourtant, la thésaurisation est souvent mal comprise.

En fait, les experts qui étudient la condition et travaillent pour aider les accapareurs à surmonter leurs habitudes malsaines ne sont pas toujours d'accord sur la façon exacte de catégoriser ou de traiter le trouble qui amène les gens à être dépassés par leur attachement aux choses.

Que signifie thésaurisation?

Pour thésauriser signifie simplement amasser des objets et les ranger.

Lorsqu'il est activé pour ses synonymes «collecter» ou «accumuler», il ne porte généralement pas la connotation d'un comportement étrange ou dangereux.

Cependant, il y a une différence entre une personne qui accumule, par exemple, des bouteilles supplémentaires de sa marque préférée de ketchup pour s'assurer qu'ils ne s'épuisent jamais, et une personne qui accumule des contenants de condiments vides jusqu'à ce qu'ils remplissent la moitié de la cuisine. suggestion de les jeter. Ce dernier scénario, appelé thésaurisation compulsive ou trouble de la thésaurisation, est ce qui rend attrayant (ou exploitable, selon votre point de vue) la télé-réalité.

Le degré d'accaparement d'une personne et son impact négatif sur sa vie quotidienne sont ce qui distingue la thésaurisation problématique de la collecte normale ou du comportement de «rat de meute».

Quelles sont les causes thésaurisation?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles nous accumulons du fouillis . Mais ces tendances, bien qu'elles ne soient pas nécessairement optimales, sont normales et n'atteignent pas la sévérité de la thésaurisation compulsive. Presque tout le monde a acheté des vêtements ou de l'équipement pour une activité qu'ils s'imaginent faire dans un avenir indéterminé, alias « fouillis d'aspiration» . Et nous pouvons tous nous rapporter à stocker trop de vieilles cartes d'anniversaire ou de jouets d'enfance, aka fouillis sentimental .

Si vous êtes enclin à garder ces sortes d'objets même si vous n'en avez pas vraiment besoin, vous pouvez probablement arrêter de les thésauriser avant de commencer en évaluant pourquoi vous accumulez des objets et en évaluant si vos biens vous servent réellement dans votre vie actuelle. .

D'autre part, les troubles de la thésaurisation ne peuvent être évités, mais la recherche d'une aide professionnelle plus tôt que plus tard peut empêcher le trouble de s'aggraver avec le temps. Bien que les accapareurs compulsifs de langage utilisent pour parler de leurs possessions - "Mais j'en aurai peut-être besoin un jour!" - est familier à quiconque a déjà été séduit par une grande vente ou se sent coupable de disposer d'un gadget parfaitement bon. pas quelque chose qui peut être résolu un week-end avec une bonne liste de contrôle et un voyage à Goodwill. Il a également un ensemble différent de causes potentielles.

La thésaurisation compulsive, la recherche a trouvé, fonctionne dans les familles, avec la moitié des thésauriseurs rapportant qu'un parent ou un frère thésaurise également.

Les comportements de thésaurisation ont eu des avantages pour les humains dans un passé lointain (et ils le sont encore pour beaucoup d'animaux, imaginez un écureuil amassant frénétiquement un stock de noix.) Ces gènes thésaurisants qui ont aidé nos ancêtres ont peut-être traîné chez nous.

Les troubles de la thésaurisation peuvent également être déclenchés par des événements de la vie traumatisants, après quoi les victimes se tournent vers des objets de collecte pour faire face.

La thésaurisation est-elle une maladie mentale?

Le trouble de la thésaurisation est classé dans la dernière édition du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux de l'American Psychiatric Association (DSM-5) en tant que trouble lié au trouble obsessionnel-compulsif. (Pour certains médecins, cette classification pourrait changer à l'avenir.) Pour citer la fiche d'information de l'Association sur les troubles obsessionnels compulsifs et connexes, le trouble de la thésaurisation est caractérisé par la difficulté persistante à se débarrasser des biens, indépendamment de leur valeur possessions.

La thésaurisation compulsive peut aller de pair avec une dépendance au shopping, mais tous les thésauriseurs ne paient pas pour ce qu'ils perçoivent. Beaucoup acquièrent des objets gratuits, y compris ce que les autres rejettent comme des déchets.

Lorsque la thésaurisation devient un problème, les conditions de vie d'une personne peuvent devenir insalubres, dangereuses ou tout simplement inconfortables. Les piles de fouillis peuvent rendre impossible de s'asseoir sur le divan ou de s'allonger sur le lit, ou de bloquer l'accès aux salles de bains ou aux cuisines.

Les animaux domestiques souffrent également dans les situations de thésaurisation. Les thésauriseurs peuvent ingérer plus d'animaux qu'ils n'en ont besoin, ce qui conduit à des conditions abusives. Ils peuvent également garder les corps des animaux décédés, créant une situation de vie encore plus dangereuse et insalubre pour les humains et les animaux domestiques.

Les personnes qui luttent contre la thésaurisation compulsive éprouvent aussi souvent de l'anxiété ou de la dépression. Certains médecins croient qu'à l'avenir, la thésaurisation peut être assimilée à ces troubles déficitaires de l'attention plutôt qu'à l'OCD.

Les tendances à la thésaurisation commencent souvent chez les jeunes, mais le trouble de la thésaurisation est le plus souvent diagnostiqué à l'âge mûr.

Les thésauriseurs sont souvent isolés socialement, perdant le contact avec leurs amis et leur famille ou prenant d'autres mesures pour cacher l'état véritable de leur maison encombrée des autres. L'isolement peut survenir avant que le comportement de thésaurisation se développe, ou il peut résulter de la honte ou des difficultés logistiques de vivre dans une maison extrêmement encombrée.

Les facteurs de risque de développer un trouble de la thésaurisation sont assez larges, et comprennent une personnalité indécise, provenant d'une famille avec une histoire de thésaurisation, et des événements de vie particulièrement stressants.

Cela ne veut pas dire que tout type de thésaurisation est un signe de maladie mentale ou un problème grave. Une personne pourrait recueillir des milliers de livres pour le plaisir, refuser de jeter leur garde-robe d'école secondaire, ou garder un grand stock de piles et de bougies en cas de panne d'électricité. Mais tant que leur comportement ne se met pas en place ou n'influe pas sur leur vie familiale ou sociale, leur travail, leur santé ou leurs finances, il ne nécessite probablement pas d'intervention immédiate.

Quelqu'un qui possède trop de choses parce qu'il répugne simplement à trier son sous-sol ou son placard sera toujours capable, si nécessaire, de nettoyer son espace en utilisant des directives claires sur le moment de se débarrasser de l'encombrement ou d'enrôler un assistant plus organisé. D'autre part, un accapareur compulsif ne pourra pas se débarrasser d'objets sans éprouver de sérieuses difficultés émotionnelles.

Traitement pour désordre thésaurisation

Pour être diagnostiqué avec un trouble de la thésaurisation, selon la Clinique Mayo, un patient devra subir une «évaluation psychologique approfondie». Le médecin posera des questions sur les symptômes, le comportement et d'autres problèmes de santé et pourra demander à parler à la famille du patient. copains. Voici ce que la clinique Mayo dit est nécessaire pour qu'un patient soit diagnostiqué avec un trouble de la thésaurisation:

Parce qu'il s'agit d'une maladie chronique, le trouble de la thésaurisation est souvent très difficile à traiter. Une option de traitement commune est la psychothérapie, en particulier la thérapie cognitivo-comportementale, dans laquelle un patient apprend à prendre des décisions sur les objets et à affronter les émotions qu'il ressent à son égard. Les antidépresseurs sur ordonnance sont aussi parfois utilisés.

Un traitement qui n'a pas prouvé son efficacité est de forcer un thésauriseur à se débarrasser de leur cachette.

Certains professionnels préfèrent se concentrer sur la réduction des risques, c'est-à-dire travailler avec les thésaurisateurs pour trouver des solutions aux aspects les plus dangereux de leur maladie, comme prévenir la propagation des maladies et réduire les risques d'incendie.

Bien que la thésaurisation compulsive n'ait pas été étudiée en profondeur jusqu'à relativement récemment, elle reçoit maintenant beaucoup plus d'attention et il existe de nombreuses ressources pour aider les thésauriseurs et leurs familles. Si vous ou quelqu'un que vous connaissez a un problème avec la thésaurisation, ou si vous êtes intéressé à en apprendre davantage sur le trouble de la Fondation internationale OCD ou l'Association de l'anxiété et la dépression de l'Amérique