Arbustes de Barberry japonais

Aménagement paysager avec fil barbelé?

Taxonomie et botanique des arbustes de Barberry japonais

La taxonomie des plantes classe les arbustes d'épine-vinette japonais comme Berberis thunbergii . Les cultivars comprennent 'Crimson Pygmy' et 'Aurea'. Une autre espèce bien connue est l'épine-vinette commune ou l'épine-vinette "européenne" ( Berberis vulgaris ). Un type à feuilles panachées est Berberis thunbergii var. atropurpurea 'Rose Glow.'

L'épine-vinette japonaise est un arbuste à feuilles larges et à feuilles caduques .

Caractéristiques des arbustes, avertissement et origines des noms

Les arbustes d'épine-vinette japonais atteignent souvent une hauteur de 6 pieds à maturité, avec une propagation similaire.

Il existe des cultivars plus compacts («Nana» et «Compactum»).

Le buisson porte des feuilles vertes, ainsi que des fleurs jaunes qui fleurissent au milieu du printemps. Il a également des épines acérées, et des baies rouges et oblongues qui durent bien dans les mois froids. Ce dernier trait est valorisé pour l' intérêt hivernal qu'il procure.

Ce buisson est considéré plus comme une plante à feuillage qu'un arbuste à fleurs , bien qu'il produise des fleurs. Même alors, seuls quelques cultivars méritent d'être mentionnés comme plantes à feuillage (sauf en automne). Ce sont les cultivars qui portent des feuilles d'une couleur autre que le vert (rouge, doré, etc.).

En automne, même les feuilles de l'espèce peuvent développer de belles couleurs (souvent rougeâtre ou orange). Alors que B. thunbergii et B. vulgaris perdent leurs feuilles en hiver, B. julianae est de type persistant (6-8 pieds de haut sur 4-6 pieds de large, rustique à la zone 6).

Attention: L'épine-vinette japonaise et l'épine-vinette commune sont des plantes envahissantes en Amérique du Nord. Cet article est offert uniquement à des fins de recherche. Sa publication ne représente en aucun cas une approbation de la plantation de l'épine-vinette. Ces buissons peuvent se propager à la fois par graines et de leur système racinaire.

En fait, de nouvelles racines peuvent se développer même lorsqu'une branche entre en contact avec le sol. Pour plus d'informations sur l'aspect envahissant du buisson, voir la section «Plantes envahissantes» ci-dessous.

"Barberry" et son nom de genre, Berberis dérivent du nom arabe pour le fruit, barbaris . Les plantes elles-mêmes et les baies qu'ils produisent peuvent être appelés «barberries». Le nom de l'espèce, thunbergii vient du nom du botaniste, Carl Peter Thunberg (1743-1828), un grand collectionneur de plantes qui a ramené des plantes orientales à l'Ouest.

Zones de plantation, soleil et sol

Originaires d'Eurasie, les arbustes d'épine-vinette du Japon peuvent être cultivés dans les zones de plantation USDA 4-8.

En plus d'exiger un sol bien drainé, ces arbustes tolèrent une grande variété de conditions de croissance. Cette tolérance aide à rendre compte des arbustes:

  1. Popularité
  2. Invasivité

Plus précisément, ils tolèrent bien la pollution. Ce sont aussi des arbustes tolérants à l'ombre et des arbustes tolérants à la sécheresse . Malgré leur tolérance à l'ombre, ils donneront une meilleure présentation s'ils sont cultivés dans une zone ensoleillée .

Utilise pour les arbustes de Barberry communs et japonais dans l'aménagement paysager

Traditionnellement, ces arbustes étaient utilisés dans les haies . Avec leurs épines acérées, une rangée de telles plantes servirait bien de « clôture vivante ». Pour obtenir une haie à remplir rapidement, espacer les plantes d'environ 3 pieds de distance lorsque vous les avez d'abord mis dans le sol.

Les buissons sont également efficaces pour le contrôle de l'érosion. L'un des arbustes les plus résistants aux cerfs connus, ils sont particulièrement populaires dans les quartiers envahis par les cerfs. En effet, ils ont peu de problèmes de parasites ou de maladies.

Plante envahissante

Comme mentionné ci-dessus, «Crimson Pygmy», «Rose Glow» et «Aurea» sont trois cultivars japonais d'épine-vinette. 'Crimson Pygmy', fidèle à son nom sur les deux points de vue, porte un feuillage violet rougeâtre et reste court (au maximum, la moitié de la hauteur de la plante, et généralement moins, donc environ 2-3 pieds de haut).

'Aurea' est aussi quelque chose d'un nain (3-4 pieds de haut). Son feuillage commence un jaune vif. 'Rose Glow' atteint la même hauteur adulte (6 pieds) que la plante d'espèces. Sa prétention à la renommée est le fait que ses feuilles ont trois couleurs. Ses feuilles arborent des couleurs rouges et violettes, striées de blanc cassé.

Mais Berberis thunbergii est un arbuste envahissant en Amérique du Nord, où le buisson s'est naturalisé dans certaines régions. Par exemple, il peut être vu partout dans les bois dans le réservoir de Quabbin dans le Massachusetts, où les arbustes d'épine-vinette ont été cultivés comme plantes du paysage lorsque les gens vivaient sur la terre. Ils se sont multipliés depuis, et ils se sont répandus au-delà de la croyance.

Il semble également que la culture des cultivars, au lieu de la plante de l'espèce, ne résout pas le problème. Selon Boston.com, Jonathan Lehrer, lors d'une conférence sur les plantes envahissantes, «a présenté une étude qui a révélé que les cultivars japonais d'épine-vinette comme le populaire Crimson Pygmy peuvent ... produire des semis qui retournent à la forme verte plus invasive.

À l'avenir, vous pourrez peut-être acheter un arbuste de l'épine-vinette japonaise qui n'est pas envahissant. Lehrer est l'un des chercheurs qui a essayé de développer une version stérile de l'épine-vinette japonaise. Restez à l'écoute. Mais il ne devrait pas y avoir de précipitation, surtout si vous n'êtes pas un grand fan de plantes épineuses. L'aménagement paysager avec du fil de fer barbelé n'est pas l'idée de tout le monde. Une plante envahissante qui est beaucoup plus tentante de se développer, de l'avis de nombreux jardiniers, est un buisson arbustif brûlant .