Les aiguilles de pin acidifient-elles le sol?

Pendant des années, nous avons entendu dire que les aiguilles de pin ne devraient être utilisées que sur les plantes qui aiment les acides. Puisque les aiguilles elles-mêmes tendent à être acides, il semblerait logique de penser qu'elles prêteraient cette acidité à leur environnement, mais ce n'est pas vrai. Les aiguilles de pin n'abaissent pas le pH et acidifient le sol.

Il y a beaucoup de choses qui influencent le pH du sol , y compris le climat et les précipitations. Cependant, les matériaux de paillage ne sont pas exploités dans le sol, de sorte que les effets qu'ils peuvent avoir restent à la surface et n'altèrent pas le sol autour des racines des plantes.

Les aiguilles de pin sont-elles un bon choix pour le paillage?

Oui. Les aiguilles de pin sont généralement un bon choix pour le paillage , surtout si vous avez des pins dans votre jardin ou de la paille de pin est disponible localement.

Qu'est-ce que Pine Straw?

La paille de pin est le nom donné aux aiguilles de pin lorsqu'elles sont utilisées comme paillis. La paille de pin et les aiguilles de pin sont la même chose.

La paille de pin vendue dans le commerce est une aiguille longue ou une aiguille courte.

Cela dit, je vois rarement de la paille de pin à vendre dans ma région, malgré la concentration de pinèdes. Mais si vous pouvez vous en procurer, qu'il s'agisse de produits commerciaux ou du surplus de votre voisin, la paille de pin peut être une option de paillis excellente et peu coûteuse que vous pouvez utiliser sur votre jardin.

Outre les économies de coûts, il y a plusieurs raisons pour lesquelles les aiguilles de pin sont un bon choix.

  1. Ils sont légers. Il y a suffisamment de poids lourds dans le jardinage. Non seulement ils sont plus faciles sur le dos, mais ils ne compactent pas votre sol.
  2. Contrairement à beaucoup de paillis organiques traditionnels, les aiguilles de pin n'amènent pas beaucoup de graines de mauvaises herbes. Et ils bloquent la lumière du soleil d'atteindre les graines qui étaient déjà dans le sol, les empêchant de germer.
  3. Les aiguilles de pin se décomposent lentement, ce qui signifie qu'elles n'ont pas besoin d'être remplacées un mois après leur épandage, contrairement à d'autres paillis organiques . Mais quand ils finissent par se décomposer, ils enrichissent le sol.
  4. Comme avec d'autres paillis, ils modèrent la température du sol, le gardant plus frais en été et l'isolant, lorsqu'il est utilisé comme paillis d'hiver pour éviter le gel et le dégel répétés.
  5. Une fois qu'ils se sont installés, ils ne vont pas flotter sous une pluie battante. Mon allée est toujours saupoudrée avec les copeaux de bois que j'utilise pour pailler les lits voisins. Les copeaux de bois aiment flotter. Les aiguilles de pin forment un tapis lâche et restent en place.
  6. La paille de pin est souvent recommandée pour les pentes et les coteaux, car elle permet à l'eau de pénétrer dans le sol et les aiguilles de pin l'y aident, plutôt que de se laver jusqu'au bas de la pente et de la recouvrir de terre végétale. Bien sûr, ce n'est pas infaillible. Les pluies extrêmement fortes et les inondations seront toujours destructrices.
  1. Les aiguilles de pin sont une ressource renouvelable. Aucun arbre n'est abattu pour ramasser des aiguilles de pin. La paille de pin arrive.

Y a-t-il des inconvénients à l'utilisation de la paille de pin?

Bien sûr. Rien n'est parfait.

J'ai déjà mentionné que la disponibilité peut être un problème. Mais si vous trouvez de la paille de pin, sachez qu'elle peut souffler dans les endroits venteux, au moins jusqu'à ce qu'elle ait eu le temps de s'installer.

S'il ne couvre pas entièrement le sol, vous obtiendrez toujours des mauvaises herbes, et le désherbage dans la paille de pin n'est pas particulièrement agréable. Il peut sembler léger et moelleux, mais ce sont toujours des aiguilles.

En outre, comme pour tous les matériaux de paillage à sec, la paille de pin est inflammable. Si les feux de forêt sont un problème dans votre région, la paille de pin n'est pas un bon choix pour vous.

Cependant, je trouve toujours que c'est une bonne ressource et je pense que ça vaut la peine d'essayer.

Comment utiliser le paillis d'aiguille de pin

Utilisez-le comme n'importe quel autre paillis.

Passez-le autour des arbres et des arbustes et utilisez-le dans vos parterres de jardin. La plupart des sources recommandent une couche de 3 pouces, mais 3 pouces vont se stabiliser à environ 1 ½ po. Je recommande au moins 4 po et plus, le mieux. Parce qu'il est lent à se décomposer, vous aurez probablement besoin de le compléter avec quelques centimètres ou deux à chaque printemps.

Secouez et jetez de la paille de pin, comme vous le feriez avec de la paille régulière, afin qu'elle forme une couche pelucheuse. Il finira par s'installer et rester en place, malgré la pluie ou le vent. Il le fait sur le sol de la forêt, et il le fera dans votre jardin.