Comment utiliser une scie d'élagage

Stratégie, conseils et astuces pour tailler des branches plus épaisses dans de grands arbustes

Une fois que vous avez décidé de faire une coupe d'élagage et que vous savez que le bois est trop épais pour l'utilisation autrement préférable des sécateurs à main ou des ébrancheurs , il est temps de sortir votre scie à élaguer. Scies à élaguer sont votre choix pour le bois d'environ 1,5 pouces d'épaisseur ou plus et votre dernier recours avant le très gros truc que vous pourriez seulement être en mesure de faire avec une tronçonneuse. En tant que tels, ils sont utilisés pour couper une large gamme sur la grande extrémité des épaisseurs de bois.

Puisque les scies sont utilisées sur du bois épais et souvent long, leur utilisation est souvent accompagnée de plus de précautions et de considérations que les sécateurs et les élagueurs, qui sont fondamentalement des ciseaux solides et spécialisés. Les scies peuvent exiger beaucoup plus de force et de contrôle.

Ce guide couvre les conseils et les mises en garde concernant l'utilisation de scies dans la taille que vous pouvez atteindre depuis le sol. Les scies à long manche pour l'élagage des arbres comportent des risques supplémentaires et sont traitées dans un autre article .

Taille avec une scie, technique générale

Portez des gants de travail robustes et éventuellement des lunettes de sécurité si vous êtes dans un arbuste dense. Choisissez l'endroit exact à couper et un angle de coupe sain. Au cours de l'élagage, il peut être utile de prendre en compte ces étapes:

  1. Remarquez le bois à proximité que vous voulez conserver . Souvent, vous travaillerez dans des fourches à angle serré ou près d'autres branches que vous ne voulez pas couper. Plus que tout autre outil d'élagage, les scies glissent facilement et peuvent blesser rapidement le bois involontairement, alors notez ce risque dans votre esprit.
  1. Choisissez une direction de coupe confortable. Si possible, choisissez de couper d'un côté supérieur à un côté inférieur, de sorte que la gravité tire la scie dans le bois. En changeant votre position par rapport à la plante et l'angle de votre scie, vous pouvez généralement faire la même coupe de nombreuses façons différentes en fonction de votre accès et votre confort.
  1. Réduire le poids des membres avec des coupes préliminaires. Cette étape est cruciale et non anticipée par de nombreux jardiniers. Les branches épaisses ou longues ont un poids important qui causera une rupture et une déchirure prématurées avant que vous puissiez effectuer une coupe à la scie. C'est parce que votre scie coupe réduire le bois qui maintient le membre à une bande étroite et faible. Pour empêcher une blessure déchirante à la plante, vous devez tactiquement enlever ce poids avant même de commencer votre dernière coupe à l'endroit choisi.
  2. Commencez votre coupe finale avec une rainure de départ. Sans cette rainure, la scie voudra s'éloigner de votre site. Le glissement est surtout un risque sur les branches non horizontales.
  3. Commencer à couper. Travailler dans la rainure pour guider vos coups, vous pouvez couper à une vitesse vive maintenant, d'avant en arrière, en gardant assez de contrôle pour ne pas glisser et enrouler le bois à proximité ou vous-même. La coupe se produit sur le coup de traction, alors mordez dans le bois en tirant et repoussez légèrement.
  4. Terminer la coupe. Scier jusqu'à ce que la branche s'éloigne proprement de l'usine. De temps en temps, du bois brut sera laissé au fond de votre coupe, comme une barbe écaillée. Pour obtenir cette coupe parfaite et douce pour bébé, vous pouvez la raser en coupant légèrement votre lame contre la plaie d'élagage.

Autres conseils et précautions pour l'utilisation de la scie d'élagage