Comment utiliser des sécateurs à main (sécateurs)

Quelques conseils pour tirer le meilleur parti de l'outil que vous utiliserez le plus

Sécateurs: un outil si essentiel à la taille, qu'ils ont pris le nom de «sécateurs». Ces petits ciseaux sont conçus pour couper en douceur des morceaux de bois minces, ainsi que tout ce qui est plus doux comme les tiges non ligneuses de plantes vivaces .

Les sécateurs sont l'outil le plus simple à utiliser. Si le bois est assez mince (environ un demi-pouce ou moins) et que vous savez où faire votre coupe, allez-y et faites-le. Les sécateurs ne prennent aucune technique spéciale.

Mais si vous avez plus d' arbustes et de vivaces que de pelouses, vous utiliserez vos taillis plus que tout autre outil, alors prenez quelques instants pour réfléchir aux étapes que vous suivez et considérez quelques conseils pour faciliter le travail. sur votre corps et sain pour votre plante.

Les deux types de sécateurs

Les lames d'élagueur sont coupées de deux façons: en dérivation et en enclume. Je vais décrire les deux ici, mais vous devriez probablement acheter et utiliser des sécateurs de contournement. Je vais vous expliquer pourquoi dans un peu.

Alors pourquoi contourner le mieux? Le style d'enclume vous permet d'exercer une force supplémentaire, mais les sécateurs à main ne sont pas conçus pour être puissants, ils sont conçus pour être précis et faire une coupe propre au rasoir. Un coupeur de contournement bien aiguisé fait cela.

L'enclume est plus susceptible de s'écraser, surtout si elle n'est pas parfaitement aiguisée - broyer une tige de plante est une chose horrible à faire. C'est l'équivalent d'un chirurgien, au lieu de découper votre verrue, en le matraquant.

Tant que vous gardez votre serment de jardinier solennel de passer à des ébrancheurs lorsque votre bois est trop épais pour les sécateurs à main, vous n'avez aucune raison de posséder des sécateurs à enclume.

Taille avec des sécateurs à main, technique générale

  1. Emplacement de coupe parfait pour les sécateurs de contournement: Pour la coupe la plus exactement placée, alignez la lame elle-même avec votre site de coupe. Rappelez-vous que la lame passe sur le côté de sa base épaisse, de sorte que l'endroit précis où la lame entre en mouvement d'environ 1/4 "lorsque vous retournez l'outil. Lorsque vous coupez très près d'une tige principale (un mouvement commun), vous aurez souvent l'impression d'utiliser l'outil «à l'envers».
  2. Sélectionnez l'angle correct. Si votre plante est à ramification opposée, vous devez couper directement à travers la tige au-dessus du nœud. Si le rameau est alterné, il est préférable de le couper droit, mais il vaut mieux couper sur un angle qui s'éloigne du bourgeon du nœud. Cela évacue l'eau de pluie du bourgeon, de sorte que personne ne soit piégé sur la tige ou dans une fourche et favorise la pourriture.
  3. Obtenez le bois profondément dans les sécateurs. Ouvrez complètement vos sécateurs et ramenez la branche jusqu'au bout. Il est tentant de couper du bois comme vos ciseaux, mais cette méthode de coupe plus faible mettra vos mains à rude épreuve et ternira l'extrémité de la lame.
  4. Faites la coupe. Avec le bois bien positionné, fermez les éjecteurs à travers la branche en un mouvement fluide.

Autres conseils et précautions pour l'utilisation de sécateurs