Jardins vivaces: Comment pincer, couper et plantes minces

Pincer et couper les deux semblent un peu brutaux, mais dans le jardin de vivaces, ce sont des choses que vous devez vraiment faire pour garder vos plantes à leur meilleur et optimiser le nombre de fleurs que vous obtiendrez.

Pincer des vivaces

Pincer est quelque chose que vous aurez envie de faire régulièrement pour garder vos plantes vivaces à leur meilleur. Pincer signifie enlever la pointe en croissance de la tige. Ce que cela fait est de détourner l'énergie des plantes de grandir plus haut, et l'oblige à mettre son énergie dans les pousses latérales en croissance, ce qui donne une plante plus dense et plus dense.

Le seul inconvénient de pincement est qu'il peut retarder le temps de floraison, ce qui entraîne des fleurs une semaine ou deux plus tard que vous auriez pu les avoir avant de vous pincer. L'avantage est que vous obtiendrez probablement plus de fleurs, donc c'est payant. Une chose à garder à l'esprit est que vous devrez garder ce retard de floraison à l'esprit pour les floraisons tardives telles que les asters et les mamans . Vous voudrez arrêter de les pincer au début de l'été pour leur permettre de produire beaucoup de bourgeons floraux pour les fleurs d'automne.

Lorsque vous pincez, vous retirez généralement le pouce supérieur ou deux de la tige. Il est préférable de faire avec des sécateurs, bien que la croissance très tendre peut être pincée avec vos doigts.

Couper les plantes vivaces

Couper en arrière est une autre façon de garder vos plantes vivaces plus propres et de les encourager à produire une nouvelle croissance saine. Il diffère du fait qu'il est fait après la floraison de la plante, et c'est différent du fait que vous enlevez souvent plus que les capitules.

Pour couper les vivaces, utilisez des sécateurs à main pour couper chaque tige juste au-dessus d'une feuille ou d'un bourgeon. Vous voudrez enlever un tiers à la moitié de la longueur de la tige. Vous pouvez également réduire pour réduire les problèmes de parasites ou de maladies; Il suffit de couper les sections endommagées, jusqu'à la terre si nécessaire, et la nouvelle croissance sera le plus souvent saine et exempte des ravageurs qui ont tourmenté la vieille croissance.

Cela fonctionne très bien pour se débarrasser de l'oïdium persistant. La plante ne refleurira probablement plus au cours de la saison après une taille aussi radicale, mais au moins, vous observerez un beau feuillage sain plutôt qu'un feuillage malade.

Plantes vivaces

Certaines plantes vivaces formant des touffes peuvent produire des tiges très épaisses lorsqu'elles arrivent à maturité, et ces tiges peuvent commencer à se masser et à s'égoutter les unes les autres. Le résultat final est que la plante fleurit de façon clairsemée ou pas du tout et que des maladies peuvent résulter d'une mauvaise circulation de l'air à travers la plante. L'éclaircissement est le moyen de lutter contre ce problème.

Éclaircir les plantes vivaces signifie enlever environ la moitié des tiges bondées. Pour ce faire, élaguez simplement les tiges les plus faibles des plantes jusqu'à la terre. Les tiges restantes, plus fortes, seront plus vigoureuses et moins sujettes aux maladies.

Cependant, si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez souvent diviser des touffes épaisses de vivaces. Il vaut mieux le faire au début du printemps avant que les plantes deviennent trop grosses, ou à l'automne après les avoir coupées lors de votre nettoyage automnal. Il suffit de déterrer la plante et de diviser la touffe, en s'assurant que chaque section dans laquelle vous avez divisé la plante présente à la fois un peu de racine et quelques sections de couronne. Ensuite, plantez simplement les divisions autour de votre jardin.

Vous avez non seulement rendu votre plante plus saine mais aussi gagné plus de plantes!

Bien que cela semble méchant au premier abord, couper et pincer vos plantes vivaces sont des méthodes importantes pour cultiver un beau jardin pérenne sain.