Prévenir et contrôler l'oïdium

L'oïdium est une maladie fongique qui se traduit par une couche poudreuse grise ou blanche sur les feuilles et les tiges des plantes infectées. Une infection à l'oïdium commence généralement par quelques spores sur les feuilles mais se propage rapidement. La surface blanche et poudreuse est un revêtement épais des spores fongiques. Les champignons hivernent facilement dans les débris de jardin et sont donc très difficiles à éradiquer entièrement. Il peut éventuellement causer le jaunissement des feuilles et la chute prématurée des feuilles.

Plantes touchées par l'oïdium

Comme beaucoup de jardiniers le savent, l'oïdium prospère dans des conditions humides avec des températures modérées. Plusieurs espèces différentes de champignons dans l'ordre Erysiphales peuvent causer la maladie, bien que les symptômes sont toujours similaires. Dans n'importe quelle région avec des étés humides, l'oïdium fait presque toujours son apparition. Bien qu'il puisse affecter toutes les plantes, certaines espèces sont beaucoup plus sensibles aux infections lourdes:

Dommages aux plantes

Dans de nombreux cas, l'oïdium inflige peu de dommages aux plantes et n'est pas attrayant. Certaines plantes sont si sensibles à l'oïdium qu'il est pratiquement inévitable; Vous devriez vous attendre à ce résultat si vous choisissez de cultiver ces espèces. Beaucoup de jardiniers se résignent simplement au fait que l'oïdium fera son apparition presque chaque année et ne prend pas la peine de le combattre agressivement.

Mais en plus d'être peu attrayant, l'oïdium peut, dans les cas extrêmes, entraîner le jaunissement et la chute des feuilles; la croissance des plantes rabougries; distorsion des bourgeons, des fleurs et des fruits; et l'affaiblissement global éventuel de la plante.

Cycle de vie de la maladie

Les spores d'oïdium passent l'hiver sur les parties de plantes malades et commencent la production asexuée de nouvelles spores une fois que le temps se réchauffe.

De nouvelles spores sont transportées par le vent vers d'autres parties de la plante ou vers d'autres plantes voisines. Les spores n'arrêtent jamais de produire plus de spores, donc si les feuilles infectées ne sont pas détruites, le problème ne peut jamais être éradiqué et ne fera qu'empirer.

Traitement et prévention

L'oïdium prospère à des températures comprises entre 60 et 80 ° F, en particulier par temps humide (mais pas pluvieux) et dans les endroits ombragés où la circulation de l'air est mauvaise. Les fongicides chimiques sont généralement inefficaces contre l'oïdium; les meilleures stratégies sont de nature plus mécanique, telles que l'enlèvement et la destruction de plantes et de parties de plantes malades.

Planter des cultivars résistants aux maladies et s'assurer que vous permettez une bonne circulation d'air sont deux façons de se prémunir contre l'oïdium. D'autres méthodes de contrôle pour garder l'oïdium en échec comprennent:

Chose intéressante, une mesure efficace pour prévenir et traiter l'oïdium consiste à pulvériser quotidiennement le feuillage de vos plantes avec de l'eau pure provenant du tuyau. L'oïdium déteste l'eau! Le seul inconvénient avec cette méthode est de s'assurer que vous le faites tôt dans la journée afin que le feuillage sèche complètement avant que les températures plus fraîches du soir n'arrivent. Sinon, vous pourriez inviter d'autres maladies fongiques, telles que la tache noire , dans votre jardin.