Plantes d'origan en pleine croissance

L'origan est une signature de nombreux plats italiens, mexicains et espagnols. La plupart des cuisiniers le connaissent sous sa forme séchée, mais l'origan est une plante vivace rustique facile à cultiver dans le potager. Une poignée de plantes vous fournira assez d'origan pour être frais en saison et pour sécher pendant l'hiver.

Il existe de nombreuses variétés, mais la variété la plus commune pour la cuisson est l'origan «grec».

L'origan «mexicain» plus piquant, Lippia graveolens , n'est pas vraiment un origan du tout. L'origan mexicain est souvent utilisé dans les poudres de piment. Or origan est très ornemental, mais pas aussi savoureux.

Les plantes du genre Origanum peuvent être des couvre-sol vivaces , des plantes vivaces tendre ou même de petits sous-arbrisseaux vivaces. Même l'origan commun, Origanum vulgare , peut prendre de nombreuses formes. La plupart ont des tiges qui peuvent devenir très ligneuses.

Nom botanique

Origanum spp.

et les cultivars

Nom commun

Origan

Zones de rusticité de l'USDA:

La plupart des types d'origan sont fiables dans les zones de rusticité USDA 5-10. La variété la plus populaire pour la cuisine, «Origan grec» ( Oregano heracleoticum) , est rustique dans les zones 5-9.

Exposition au soleil

La plupart des variétés d'origan ont besoin de plein soleil , cependant 'Golden Origan' fait mieux à l'ombre partielle ; Ses feuilles ont tendance à brûler en plein soleil.

Taille de la plante mature

Origan plantes peuvent atteindre une hauteur de 30 pouces, mais généralement croître entre 8 à 12 pouces, surtout si vous récoltez régulièrement. Les plantes s'étendront sur environ 18 pouces et enverront des coureurs.

Jours de récolte

Comme avec la plupart des herbes, les feuilles d'origan ont le meilleur goût avant la floraison. Vous pouvez commencer la récolte lorsque les plantes ont atteint 4-5 pouces de hauteur. Couper les tiges tout le chemin vers le sol encouragera plus de tiges de la base et une plante plus complète.

Les tiges ont tendance à devenir ligneuses et le moyen le plus facile de les dépouiller est de tenir la tige par le haut, et de faire descendre le doigt le long de la tige.

Utilisation des plantes d'origan dans la conception de jardin

Bien qu'il soit principalement cultivé en tant qu'herbe culinaire , l'origan fait une belle bordure et couvre-sol , nécessitant peu d'entretien. Les variétés plus petites font aussi bien dans les jardins de roche et alpins.

Variétés suggérées d'origan à cultiver

La culture de l'origan est facile, mais choisir la bonne variété est parfois déroutant. Il y a beaucoup de variétés nommées d'origan, mais les noms communs tendent à varier par région. Il est utile de connaître le nom botanique, bien que ce ne soit pas toujours disponible. Sauf si vous ne le cultivez que pour des raisons ornementales, la meilleure option pour choisir un origan est de le goûter et de le sentir.

Conseils pour la culture de l'origan

Plantes de départ : Les plantes d'origan peuvent être démarrées à partir de graines, de divisions ou de boutures . Puisque différentes espèces d'origan vont se polliniser, vous pourriez ne pas obtenir ce que vous espérez de la graine que vous avez vous-même sauvée.

Les graines d'origan ont besoin de lumière pour germer , donc ne recouvrez que légèrement le sol. Commencer les graines à l'intérieur et transplanter quand les températures restent au-dessus de 45 degrés F.

Les plantes d'origan sont largement disponibles dans les pépinières et dans les catalogues spécialisés.

Les catalogues tendent à offrir la plus grande variété de plantes d'origan.

Plantation : L'origan est l'une de ces herbes «méditerranéennes» qui aiment le sol bien drainé, le côté maigre et le plein soleil. Un sol riche a tendance à diluer le piquant de la saveur. Le climat, le sol et l'humidité peuvent causer des variations dans la saveur de l'origan. Le genre est originaire de la région méditerranéenne, mais Oregano vulgare s'est naturalisé dans de nombreuses régions, y compris dans l'est des États-Unis.

Prendre soin de vos plantes d'origan

Les fleurs doivent être pincées pour garder les plantes touffues et les empêcher de s'agripper aux graines.

Divisez les plantes lorsque les centres commencent à s'éteindre ou que les tiges deviennent trop ligneuses. Vous pouvez également diviser les plantes simplement pour faire plus de plantes.

L'origan peut avoir besoin d'une protection hivernale dans les zones 5 et inférieures. Couvrir les plantes avec une branche à feuilles persistantes, après que le sol a gelé, les protégera contre les dommages causés par le vent.

La plupart des besoins d'élagage de l'origan seront accomplis par la récolte, mais pour le garder en bonne santé, suivez les directives pour la taille des herbes ligneuses .

Pest et problèmes

Peu de ravageurs dérangent l'origan, mais gardez un œil sur les acariens et les pucerons.

Comment récolter et utiliser l'origan

Une fois que la plante a atteint 4 à 5 pouces de hauteur, vous pouvez commencer à couper des brins pour une utilisation. La récolte avant la floraison des plantes donnera les feuilles les plus savoureuses. Les niveaux d'huiles essentielles diminuent au fur et à mesure que les fleurs commencent à se développer.

Utilisations: Ce sont les feuilles qui sont utilisées pour aromatiser les aliments, bien que les fleurs soient aussi comestibles. Les feuilles conservent mieux leur saveur dans les plats chauds si elles sont ajoutées vers la fin de la cuisson. Le chauffage trop long entraîne l'amertume. Utilisez moins d'origan séché que frais, car il a un goût beaucoup plus fort lorsqu'il est séché.

Il y a des plantes à l'extérieur du genre Origanum qui sont parfois appelées origan.