Conseils pour cultiver des artichauts à peu près n'importe où

Avez-vous déjà pensé à faire pousser des plants d'artichaut dans votre potager? Artichauts sont des fleurs vivaces et des membres de la famille des tournesols , ou Compositae. Encore extrêmement populaire dans leur région méditerranéenne natale, les artichauts peuvent être difficiles à trouver aux États-Unis. La Californie est le seul état avec une grande industrie commerciale d'artichaut. Là, la saison de croissance maximale est de mars à mai, mais vous pouvez avoir des artichauts qui mûrissent dans votre jardin pendant tout l'été.

Même dans les zones où les plantes d'artichaut ne sont pas robustes, les jardiniers peuvent les cultiver avec succès comme annuelles et obtenir encore beaucoup de bourgeons délicieux.

Une grande partie de la plante d'artichaut est comestible, mais la partie généralement consommée est le bouton de fleur immature. Le bourgeon non ouvert a des rangées chevauchantes de bractées vertes à extrémité épineuse entourant les parties de la fleur réelles. À la base du bourgeon est le «cœur» d'artichaut tendre et savoureux, qui est la partie qui est cuite et mangée.

Nom botanique

Cynara scolymus

Noms communs

Artichaut, Artichaut du Globe, Artichaut français, Artichaut vert

Zones de rusticité

Les artichauts ne sont fiables que dans les zones de rusticité USDA 7 à 11. Les artichauts préfèrent les régions côtières avec des hivers doux (50 à 60 degrés F) et des étés frais (70 à 80 degrés F). Les jardiniers dans les zones plus froides peuvent toujours cultiver des artichauts soit en choisissant des variétés qui ont été produites pour produire des bourgeons dans leur première année, soit en trompant les plantes en pensant qu'elles sont en deuxième année, soit en les hivernant .

Tout cela est discuté ci-dessous, sous "Conseils de croissance", ci-dessous.

Exposition au soleil

Plein soleil à mi-ombre . Les plantes peuvent supporter une petite ombre partielle, surtout dans les zones chaudes et sèches, mais elles préfèrent les boutons lorsqu'ils sont cultivés en plein soleil.

Taille mûr

Les plantes d'artichaut peuvent devenir assez grandes et touffues, surtout lorsqu'elles sont cultivées comme plantes vivaces pendant plusieurs années. Attendez-les à atteindre 5 - 6 pi. (H) x 4 - 5 pi. (W)

Jours de récolte

Dans des conditions idéales, comme les zones côtières de la Méditerranée et de la Californie, les plantes établies produiront des bourgeons périodiquement tout au long de l'année. Cependant, dans la plupart des régions, les bourgeons commencent à se former au début de l'été. Le bourgeon central arrivera à maturité en premier et pourra être récolté dès qu'il aura atteint environ 3 pouces de diamètre. Récolter pendant que les bractées sont encore étroitement pliées et que le bourgeon est ferme. Vous pouvez couper 1 à une "partie de 3 pouces de la tige avec le bourgeon, pour le rendre plus facile à travailler.

Après la coupe du bourgeon central, les pousses latérales commencent à produire des bourgeons plus petits. Récolter quand ils sont fermes et atteindre environ 1 à 3 pouces de diamètre. Les petits bourgeons peuvent être extrêmement tendres et savoureux, ne nécessitant qu'un léger réchauffement avant de manger.

Une fois que tous les bourgeons de la tige ont été coupés, la tige peut être coupée au niveau du sol.

Les zones côtières sans gel peuvent être récoltées à l'automne. Les plantes vivaces devraient continuer à produire jusqu'à 5 ans.

Variétés suggérées

Si les artichauts ressemblent à plus de travail que vous ne le faites, envisagez de faire pousser leur cousin, le cardon. Les cardons ont un goût très similaire à celui des artichauts, mais vous mangez la tige de la plante plutôt que d'attendre que les bourgeons se forment.

Comment préparer des cardons.

Conseils de culture d'artichauts

Sol: Les artichauts poussent bien dans un pH de sol neutre à légèrement acide compris entre 6,0 et 7,0. Ils ont besoin d'un sol limoneux et bien drainant avec une bonne quantité de matière organique . Un bon drainage est crucial pour éviter que les racines pourrissent pendant les hivers frais et humides, mais le sol doit également pouvoir retenir l'eau suffisamment longtemps pour permettre aux racines de l'absorber pendant les étés chauds. Il est particulièrement important lorsque vous cultivez des artichauts en tant que plantes vivaces, de prendre le temps de modifier votre sol avant de planter, afin de s'assurer qu'ils pousseront bien dans les années à venir. Si votre sol de jardin est pauvre, envisager de faire pousser vos artichauts dans des lits surélevés .

Artichauts croissants de la graine : Commencer la graine à l' intérieur, au moins 8 semaines avant votre dernière date de gel. Endurcissez-les avant de planter dehors, mais n'attendez pas que tout risque de gel soit passé. Les artichauts doivent éprouver un léger refroidissement (pas de libération) avant qu'ils ne fixent des bourgeons. Cela peut être accompli en mettant vos plantes à la mi-printemps et en les exposant pendant une semaine à 10 jours à des températures d'environ 50 degrés F. ou un peu plus bas.

Les artichauts ne poussent pas toujours fidèlement à la graine et vous pouvez obtenir des plantes qui varient considérablement de votre plante d'origine si vous essayez de conserver des graines de vos propres plantes. Vous aurez plus de succès avec les semences achetées qui ont été cultivées dans des conditions contrôlées.

Plantation: Les artichauts sont souvent cultivés à partir de couronnes . C'est plus rapide que de cultiver à partir de graines et vous n'aurez pas besoin de la période de pré-refroidissement. Dans les zones 9 à 11, les artichauts peuvent être plantés au printemps ou à l'automne. Les jardiniers dans les climats plus froids devraient faire leurs plantations au printemps.

Assurez-vous de laisser beaucoup de place pour les plantes à s'étendre, comme ils grandissent. Les plantes vivaces peuvent se ramifier de 5 à 6 pieds. Les artichauts qui poussent comme des annuelles ou dont les cimes seront détruites par le gel ne seront pas aussi gros et pourront être espacés un peu plus près.

Prendre soin des plantes d'artichaut

Gardez le lit de plantation désherbé gratuitement. L'ajout d'une couche de paillis de 3 à 4 pouces réduit les mauvaises herbes et maintient les racines au frais et le sol humide.

Comme ce sont de grandes plantes qui fleurissent et produisent pendant une longue saison, elles bénéficieront d'une alimentation périodique. Appliquer un engrais équilibré étiqueté pour les plantes comestibles, toutes les 2 à 3 semaines.

Soins d'hiver

Quelle que soit votre zone ou méthode, enlevez toute la couverture au printemps, dès que le sol a dégelé et qu'aucune gelée n'est prévue.

Les plants d'artichauts devraient produire pendant environ 3 à 5 ans. À ce moment-là, vous devriez remarquer des pousses latérales à la base de la plante. Vous pouvez soulever, diviser et replanter les nouvelles pousses.

Utilisation d'artichauts

Les artichauts sont meilleurs lorsqu'ils sont cuits légèrement et préparés simplement: Conseils pour cuisiner les artichauts

Recettes

Utilisation d'artichauts comme plantes ornementales

Les artichauts sont souvent décrits comme des plantes architecturales et un regard sur un grand spécimen ramifié vous dira pourquoi. Puisque peu d'animaux attaquent les artichauts, n'ayez pas peur de les planter dans vos bordures ornementales, comme l' aménagement paysager comestible . Vous pouvez toujours les récolter à volonté, mais les plantes majestueuses et les feuilles texturales ajouteront un intérêt visuel tout au long de la saison.

Artichauts ravageurs et problèmes

Peu de ravageurs attaquent les artichauts. Les limaces peuvent être un problème par temps humide, en particulier avec les jeunes feuilles tendres. Les pucerons peuvent aussi devenir une nuisance, mais ils peuvent être détruits avant qu'ils ne prennent le dessus. Donner aux plantes suffisamment d'espace pour que l'air circule librement aidera à réduire les problèmes de pucerons.

Botrytis, ou la moisissure grise, peut affecter les feuilles et les bractées de fleurs. Il est le plus envahissant sur les feuilles endommagées, qui deviennent brunes puis grisâtres. Enlever les feuilles affectées dès que la maladie est détectée. Pour les infections graves, utiliser un fongicide étiqueté pour les plantes comestibles, comme le neem .

Sources: