3 designers de meubles innovants qui ont changé le design d'intérieur

L'environnement construit tout autour de vous est un objet de conception complexe. Du bureau où vous êtes assis pour travailler, à la poignée de la porte vous tournez pour sortir ou entrer dans une pièce, il y avait quelqu'un qui croyait pouvoir le rendre meilleur. Ils l'ont fait et d'autres continuent de le faire.

Nos environnements bâtis influencent la façon dont nous nous engageons, socialisons et même nous détendons. Pensez à votre espace de bureau pour un moment. Certains espaces de bureaux sont entièrement constitués de cellules sans fenêtres, sans aucun lien.

Ce type de conception empêche les gens de se parler et de se laisser distraire par les choses qui se passent à l'extérieur. La théorie est que cela fonctionne pour garder les gens occupés et productifs, mais cet environnement bâti rend aussi les gens mécontents - et les études suggèrent que cela ne fait pas grand-chose pour stimuler la productivité, peut-être bien au contraire. Psychology Today résume que «les lieux offrant des perspectives et des refuges sont intrinsèquement agréables, tandis que les zones qui nous privent d'abri ou de vue ont tendance à générer de l'inconfort.» Il va de soi que les entreprises qui offrent la liberté de mouvement créent une atmosphère plus productive et créative.

C'est le concepteur innovateur qui peut changer le statu quo et influencer la société de telle manière que cette société ne peut pas croire qu'ils ne connaissaient pas d'autre moyen auparavant. Les designers qui composent cette liste ont fait cela: ils nous ont ouvert les yeux et nous ont montré une meilleure façon de vivre.

Marcel Breuer

Gagné: Médaille d'or de l'AIA
Connu pour: Wassily Chair

Ancien élève (et plus tard professeur) du Bauhaus, Marcel Breuer s'est spécialisé dans le design industriel. En créant des effets sculpturaux en acier tubulaire, Breuer a conçu des meubles magistraux et une architecture qui ont été rationalisés, fonctionnels et beaux. La chaise Wassily de Breuer était en partie inspirée par un guidon de bicyclette incurvé, comme on peut le voir dans le cadre de la chaise.

Breuer a soustrait des éléments de la chaise de club traditionnelle pour faire un design sinueux et minimaliste qui a fait exactement ce qu'il était censé faire: soutenir le modèle. En concevant une sorte de meuble en os dénudé, Breuer a inspiré des designers modernes et contemporains (le design moderne et contemporain n'est pas le même) pour en faire le point central du design de produits et de meubles. Si la forme de l'objet manque, la pièce ne fonctionnera pas. Breuer a compris cela et son travail le reflète.

Charles et Ray Eames

Gagné: Musée d'Art Moderne, Concours de Mobilier Bio, Premier prix et autres récompenses
Connu pour: La chaise Eames

D'accord, je pourrais peut-être tricher ici car c'est censé être une liste de trois designers de meubles influents, mais vous ne pouvez pas avoir Charles sans Ray ou Ray sans Charles, les Eames étaient une équipe! D'accord, assez fangirling. Charles et Ray ont frappé le sol peu de temps après leur mariage, révolutionnant les attelles et civières pendant la Seconde Guerre mondiale avec leur contreplaqué spécialement moulé. Cela les a amenés à créer des meubles moulés en contreplaqué. Le contreplaqué moulé Eames Chair a été appelé «la chaise du siècle», et il a été bientôt produit en série par Herman Miller Inc.

Avec une forte croyance en la conception démocratique, Charles et Ray se sont mis à concevoir des meubles abordables, bien fabriqués et facilement fabriqués en série.

Vous pouvez trouver leur esthétique de conception dans les musées, les aéroports et les bureaux. Les magasins comme Ikea et Target vendent même leurs designs originaux. La marque Eames du modernisme se retrouve aujourd'hui dans le mobilier contemporain.

Greta Grossman

Won: Musée d'Art Moderne, Good Design Awards
Connu pour: Cobra Lamp

Créatrice de meubles suédoise, Greta Grossman est l'une des rares créatrices du milieu du XXe siècle à avoir réussi à briser le «plafond de verre design» et à se montrer tout aussi bonne (sinon meilleure) que les garçons.

Après avoir terminé un apprentissage du travail du bois, elle a remporté une bourse d'études pour l'institution artistique Konstfack de Stockholm. Là, Greta a appris le dessin technique et a trouvé sa passion dans la conception de meubles. À la fin des années 1940, Greta a créé la lampe Cobra. Un trépied fait d'acier tubulaire avec un abat-jour conique en métal, la lampe utilisait des matériaux industriels et rendait le minimalisme beau.

La lampe Cobra peut encore être achetée aujourd'hui, et il y a beaucoup de copieurs, ou plutôt de designers qui ont construit sur le design de Grossman.

Le design est un instrument puissant dans le changement positif. Les matériaux, les impacts directs et indirects de la conception, et bien plus encore. Vous devez simplement ouvrir les yeux pour le reconnaître.