Radiateurs à vapeur et radiateurs à eau chaude: quel est le meilleur?

Les radiateurs sont un moyen efficace et économique de chauffer une maison. Même après que le four ait terminé son cycle et chauffé une pièce à sa température contrôlée thermostatiquement, le radiateur continue d'émettre de la chaleur. Même les tuyaux de refoulement sont une source de chaleur , étendant la chaleur sur une zone étroite mais longue.

L'avantage de tout radiateur, eau chaude ou vapeur, est son efficacité. Il ne fournit pas d' air chaud et sec aux pièces, pas plus qu'un système HVAC à air pulsé.

Il existe deux types de radiateurs à base d'eau: le radiateur à eau chaude et le radiateur à vapeur.

Radiateurs à eau chaude

Radiateurs à vapeur

Lequel est le meilleur?

Une raison pour laquelle les radiateurs à eau chaude et à vapeur ont été progressivement éliminés est le potentiel de fuite.

Peu importe l'effort que vous consacrez à la maintenance d'un système de radiateur centralisé, des fuites se produiront à un moment donné. Les chauffe-eau sont considérés comme plus efficaces que les radiateurs à vapeur. C'est parce que les chauffe-eau à eau chaude déplacent l'eau à travers le système à l'aide d'une pompe. Cette pompe permet à l'eau de bouger à un rythme prévisible. Cependant, les deux sont très efficaces dans la mesure où ils peuvent être zonés: les radiateurs peuvent être allumés ou éteints dans des pièces individuelles. Il est également important de garder à l'esprit que, bien que les tuyaux de refoulement puissent agir comme des radiateurs «longs et étroits» dans les pièces, ils gaspillent également de l'énergie lorsqu'ils traversent d'autres pièces de la maison, par exemple entre le sol et le plafond.