Seed Saving - Conseils pratiques pour économiser votre jardin Favoris

Pourquoi devenir un épargnant de graine?

L'économie de semences est aussi ancienne que le jardinage. Il fut un temps où les jardiniers considéraient les semences de leurs plantes favorites comme des trésors qui méritent d'être épargnés d'année en année. Ces jours-ci, les graines et les semis sont relativement peu coûteux et il y a de nouvelles plantes à essayer chaque année. Alors pourquoi être un épargnant de graines?

Mis à part les arguments de politique, de capitalisme et de biotechnologie qui font les nouvelles, la raison fondamentale pour sauver des graines est parce que vous avez une plante que vous aimez et que vous voulez repousser.

Ce pourrait être la parfaite campanule bleue, la meilleure tomate au goût ou une citrouille championne. Vous ne savez jamais quand une entreprise de semences arrêtera votre graine préférée pour faire place à de nouvelles variétés. Sauver votre propre graine est la seule garantie.


Quelles graines peuvent être sauvées?

Ouverts Pollinisés ou d'héritage, les plantes autogames sont les seules variétés qui se développera à partir de graines, ce qui signifie que les plants seront exactement comme les parents. Ce sont les graines qui méritent d'être sauvées.

Les graines qui ont été hybridées se développeront dans une variété de plantes avec certaines caractéristiques de l'un ou des deux parents. Beaucoup, sinon la plupart, des plantes actuellement vendues sont des hybrides . L'hybridation peut créer une plante avec des caractéristiques souhaitables et offre une certaine sécurité d'emploi pour la compagnie de semences. L'épargne de graines n'est pas vraiment une option avec des hybrides, à moins que vous cherchiez à découvrir quelque chose de nouveau. Vous pourriez cependant essayer de prendre des boutures .

De plus, les plantes qui sont pollinisées par les insectes ou le vent peuvent avoir pollinisé par croisement avec des plantes d'une autre variété et, de nouveau, ne deviendront pas vraies.

Pour conserver les graines de ces plantes, un peu de précaution supplémentaire est nécessaire, comme expliqué ci-dessous.

Cela dit, il y a encore beaucoup de plantes qui se développeront à partir de graines et l'épargne et le partage de ces graines a donné naissance au phénomène des épargnants de graines. Les plantes autopollinisées sont les plus faciles à conserver et comprennent: les haricots, la chicorée, l'endive, la laitue, les pois, les tomates .

Vous pouvez également enregistrer de nombreuses graines de fleurs patrimoniales telles que: cleome, digitales, rose trémière, capucine, pois sucré et zinnia.


Sauver les graines des plantes qui se croisent

Pour obtenir des graines pures de plantes qui se croisent avec d'autres dans leur espèce, vous devrez séparer physiquement les différentes espèces les unes des autres. Cela peut être accompli par:


Méthodes et calendrier d'enregistrement des semences

Toujours choisir les plantes, fleurs, fruits et légumes de la meilleure qualité pour conserver les graines. Recherchez la résistance aux maladies, la vigueur, la saveur et la productivité. Les plantes de l'année prochaine seront aussi bonnes que les semences de cette année. Récolter les graines soit:


Stockage de semences enregistrées

L'économie de semences peut rapidement devenir un passe-temps et vous serez en bonne compagnie. De nombreuses organisations, locales et mondiales, répertorient et partagent leurs semences enregistrées. La culture de plantes à partir de graines sauvées de votre propre jardin, se traduira au fil des années par des plantes adaptées à votre jardin.

Pensez-y, les graines sont probablement le seul héritage qui devient plus précieux avec l'utilisation!