La définition d'un sous-arbrisseau

Ce qu'ils sont et pourquoi ils sont importants

Vous avez peut-être entendu le mot «sous-arbrisseau» utilisé pour identifier certaines plantes. Mais que sont les sous-groupes?

Une façon de classer les plantes est de savoir si elles ont une croissance herbacée douce ou une croissance ligneuse dure. Les sous-arbrisseaux sont uniques en ce sens qu'ils ont les caractéristiques des plantes herbacées et des plantes ligneuses. Leur base est ligneuse, alors qu'ils produisent une nouvelle croissance herbacée pendant la saison de croissance primaire. Beaucoup d'herbes tombent dans cette catégorie.

Subshub ou arbuste

Un sous-arbrisseau est techniquement appelé chamaephyte, c'est un arbuste qui porte des bourgeons hibernants sur des pousses persistantes près du sol, généralement des arbustes ligneux avec des bourgeons perennants, près du sol, à plus de 25 centimètres du sol. L'une des significations de la proximité du sol est que les bourgeons restent à l'intérieur de la couche limite de la surface et sont ainsi quelque peu à l'abri des hivers rigoureux. L'arbuste prostré est un terme apparenté. "Subshub" est souvent utilisé de manière interchangeable avec "bush". Un autre nom pour ce type de plante est semi-arbuste.

Les chamaephytes sont particulièrement importants dans les environnements stressants, par exemple dans les écosystèmes alpins, arctiques ou secs, souvent broutés par les herbivores, et sur les sols ou les roches pauvres en éléments nutritifs.

Parce que les critères sont des questions de degré plutôt que de type, la définition d'un sous-arbrisseau ne se distingue pas nettement de celle d'un arbuste; Les exemples de raisons pour décrire les plantes comme des sous-arbrisseaux comprennent les tiges moulues ou les mauvaises habitudes de croissance.

Les sous-arbrisseaux peuvent être en grande partie herbacés, avec une croissance ligneuse pérenne hivernante beaucoup plus faible que la croissance estivale à feuilles caduques. Certaines plantes décrites comme des sous-arbrisseaux ne sont que faiblement ligneuses et certaines persistent seulement pendant quelques années; d'autres, cependant, comme Oldenburgia paradoxa vivent indéfiniment, enracinés dans des fissures rocheuses.

Les sous-arbrisseaux ont une croissance abondante qui part de la base, les tiges supérieures s'éteignant à la fin de chaque saison de croissance.

Les petits arbustes, tels que la lavande , la pervenche et le thym , ainsi que de nombreux membres de la famille des Ericaceae, tels que les canneberges et les petites espèces d' Erica , sont souvent considérés comme des sous-arbrisseaux. Les sous-arbustes peuvent également inclure des plantes de coussin. Une plante-coussin est une plante ligneuse compacte, à croissance lente et formant un tapis.

Autres exemples de sous-arbustes

Des exemples de sous-arbrisseaux comprennent: