Thym - Comment cultiver cette herbe parfumée et savoureuse

Vue d'ensemble et description:

Les plantes de thym sont des plantes vivaces ligneuses à croissance lente. Le thym est une plante très aromatique qui pousse particulièrement bien dans des conditions plutôt sèches et ensoleillées. Une herbe méditerranéenne, le thym tient son goût dans la cuisine et se mélange bien avec d'autres saveurs de la région, comme l' ail , l'huile d'olive et les tomates.

Le thym est également considéré comme ayant des propriétés antiseptiques et conservatrices et a longtemps été utilisé en médecine ainsi que lors de la conservation des viandes.

Vous trouverez même du thym en parfum.

Les fleurs tubulaires roses, lavandes ou blanches des plantes de thym sont très populaires auprès des abeilles. Les minuscules feuilles gris-vert restent persistantes et la plupart peuvent même être récoltées en hiver. Il y a environ 350 espèces différentes de thym, dans de nombreux parfums et saveurs.

Nom botanique:

Thymus vulgaris

Nom commun:

Thym

Zones de rusticité de l'USDA:

Thym est largement adaptable en croissance dans les zones de rusticité USDA 5 - 9 ou même plus élevé.

Exposition:

Donnez à vos plantes une place en plein soleil. Le thym est mieux adapté aux conditions chaudes et sèches que dans les sols frais et humides.

Taille mûr:

Différentes variétés de thym ont des habitudes de croissance différentes. Certains envoient des tiges de fleurs, d'autres tapis de forme, et encore d'autres cascadent. Certaines variétés forment un tapis presque plat. Cependant, le thym est généralement à faible croissance, s'étendant, de 6 à 10 pouces de hauteur.

Jours de récolte:

Les plantes de thym établies peuvent être récoltées à tout moment. Il suffit de couper quelques tiges.

Les fleurs sont également des fleurs comestibles et sont à leur meilleur lors de la première ouverture. Le thym se développe lentement à partir de la graine et devrait être laissé quelques mois de croissance pour devenir bien établi, avant de couper.

Les usages:

Le thym est savoureux frais et séché. Il constitue un bon complément aux sauces tomates, aux fromages, aux œufs et aux légumes.

Il peut également être utilisé pour aromatiser des gelées, du pain, du vinaigre, des marinades, des sauces et en bouquet garni.

Vous pouvez conserver le thym en le congelant , mais c'est une plante qui sèche facilement et conserve sa saveur lorsqu'elle est sèche.

Conseils de conception:

Le thym est souvent utilisé comme couvre-sol et est heureux de pousser dans les fissures entre les pavés et les rochers. Vous pouvez également acheter des graines en vrac pour créer une pelouse de thym.

Les variétés traînantes se présentent bien dans les pots, en particulier les variétés dorées et panachées.

Le thym peut être utilisé comme une déligneuse, mais il a tendance à mourir dans les taches, alors soyez prêt à remplir avec de nouvelles plantes.

Variétés suggérées

Conseils de croissance de thym:

Thyme se développe à peu près lui-même. En fait, plus vous en ferez, moins ce sera difficile. Thym est le plus parfumé et savoureux lorsqu'il est cultivé dans un sol sec et maigre.

Trop d'humidité fera pourrir les plantes.

Les plantes de thym sont généralement multipliées par division ou par bouturage . Le thym peut être cultivé par graines, mais les différentes variétés vont polliniser et s'hybrider , de sorte qu'il peut ne pas se développer à partir de graines.

Si vous essayez de couvrir de grandes surfaces, espacer les nouvelles plantes d'environ 6 pouces pour former une couverture.

Thym va bien pousser à l'intérieur, si une fenêtre ensoleillée et ensoleillée. Cependant, comme il survit très bien à l'extérieur tout l'hiver, vous pourriez envisager de lui donner un endroit abrité à l'extérieur, où vous pouvez continuer à récolter.

Soins d'entretien pour les plantes de thym

Cultivé dans des climats plus chauds où il peut devenir arbustif, tailler dur, au début du printemps, pour éviter que la plante ne devienne trop ligneuse. Une mise en forme supplémentaire peut être effectuée après la floraison. Sinon, tout ce qui est nécessaire, c'est de tailler en récoltant et d'enlever et de remplacer toutes les zones qui disparaissent.

Ravageurs et problèmes:

Les fourmis aiment construire leurs nids dans des lits de thym et peuvent perturber les racines.

Si elles sont cultivées dans des conditions humides ou humides, les moisissures et les pourritures peuvent devenir un problème. Il faut veiller à ce que les plants de thym ne soient pas assis dans les zones humides pendant les mois d'hiver.