Comment sécher et stocker des herbes

Extension de votre jardin d'herbes

Alors que les herbes de votre jardin sont les meilleures lorsqu'elles sont fraîchement cueillies, il y en a toujours plus que vous pouvez utiliser en une saison. Le séchage à l'air des herbes est non seulement le moyen le plus simple et le moins cher de sécher les herbes fraîches, mais ce processus de séchage lent peut aussi aider à retenir les huiles essentielles des herbes, afin qu'elles ne perdent pas toute leur saveur.

Le séchage à l'air fonctionne mieux avec les herbes qui n'ont pas une teneur élevée en humidité, comme la baie , l' aneth , la marjolaine, l' origan , le romarin , la sarriette et le thym .

Pour conserver la meilleure saveur de ces herbes, vous devez les laisser sécher naturellement ou utiliser un déshydrateur alimentaire. Un four à micro-ondes ou un four en position basse peut sembler un raccourci pratique, mais ne les utilisez qu'en dernier recours. Les micro-ondes font cuire les herbes à un degré, diminuant la teneur en huile et la saveur.

Si vous souhaitez conserver des herbes avec des feuilles succulentes ou une teneur élevée en humidité, comme le basilic , la ciboulette, la menthe et l'estragon, vous pouvez essayer de les sécher avec un déshydrateur, mais pour une meilleure rétention d'arôme, envisagez de les congeler . C'est facile à faire et plus rapide que de sécher.

Récolter vos herbes pour le séchage

Comment sécher les herbes fraîches

  1. Couper des branches saines de vos plantes herbacées.
  1. Enlever les feuilles sèches ou malades. Les feuilles jaunies et les feuilles tachées par la maladie ne valent pas la peine de sécher. Leur saveur a déjà été diminuée par le stress de la saison.
  2. Secouez doucement pour enlever tous les insectes. Il y a toujours des auto-stoppeurs et puisque vous ne laverez pas complètement les tiges, vous voulez vous en débarrasser autant que possible.
  3. Si vous avez choisi vos herbes pendant que les plantes sont sèches, vous devriez être capable de simplement secouer tout excès de terre. Mais si nécessaire, rincer à l'eau froide et sécher avec des serviettes en papier. Accrochez ou étendez-les là où ils auront beaucoup d'air circulant, afin qu'ils puissent sécher rapidement. Les herbes mouillées vont moisir et pourrir.
  4. Retirez les feuilles inférieures le long du pouce en bas de la tige. Vous pouvez utiliser ces feuilles fraîches ou les sécher séparément.
  5. Bundle 4 - 6 tiges ensemble et cravate comme un tas. Vous pouvez utiliser une corde ou un élastique. Les paquets se rétrécissent au fur et à mesure qu'ils sèchent et l'élastique se détend, vérifiez donc périodiquement que le paquet ne glisse pas. Faire de petits paquets si vous essayez de sécher les herbes avec une teneur en eau élevée, de sorte qu'ils obtiennent un flux d'air et ne pourrissent pas.
  6. Perforez ou coupez plusieurs trous dans un sac en papier. Étiquetez le sac avec le nom de l'herbe que vous séchez.
  7. Placez le paquet d'herbes à l'envers dans le sac. Vous pouvez inclure les feuilles perdues que vous avez retirées du pouce inférieur des tiges, si vous le souhaitez.
  1. Rassemblez les extrémités du sac autour du paquet et attachez-le fermé. Assurez-vous que les herbes ne sont pas entassés dans le sac.
  2. Accrochez le sac à l'envers dans une pièce chaude et aérée.
  3. Vérifiez dans environ deux semaines pour voir comment les choses progressent. Continuez à vérifier chaque semaine jusqu'à ce que vos herbes soient sèches et prêtes à être entreposées.

Stockage des herbes séchées

  1. Conservez vos herbes séchées dans des contenants hermétiques. Les petits pots de conserves fonctionnent bien. Les sacs en plastique à fermeture à glissière feront aussi bien.
  2. Assurez-vous d'étiqueter et de dater vos contenants.
  3. Vos herbes conservent plus de saveur si vous stockez les feuilles entières et les écrasez lorsque vous êtes prêt à les utiliser.
  4. Jeter toutes les herbes séchées qui montrent le moindre signe de moisissure.
  5. Placer les contenants dans un endroit frais et sec à l'abri de la lumière du soleil.
  6. Les herbes séchées sont mieux utilisées dans un an. Comme vos herbes perdent leur couleur, elles perdent également leur saveur.
  7. Utilisez environ 1 cuillère à café de feuilles séchées émiettées à la place d'une cuillère à soupe d'herbes fraîches.