Préserver les herbes fraîches en apprenant à bien les congeler

Beaucoup de jardiniers sèchent ou gèlent les herbes de leur jardin d'herbes aromatiques afin qu'ils puissent profiter de leurs herbes fraîches longtemps après la haute saison. Le séchage des herbes est un moyen facile et efficace de conserver les herbes fraîches, mais les herbes à forte teneur en eau semblent pourrir ou devenir moisies avant même qu'elles ne sèchent. Pour préserver les herbes avec beaucoup d'eau dans leurs feuilles, comme le basilic , la ciboulette , la mélisse , la menthe et l'estragon, la congélation fraîche est une meilleure option.

Les herbes deviendront molles dans le processus, mais leurs huiles essentielles seront préservées et leur saveur sera intacte.

Lorsque les herbes congelées peuvent garder leur saveur fraîche pendant plusieurs mois. Contrairement aux herbes séchées, où la saveur devient plus concentrée lors du séchage, les herbes congelées peuvent être utilisées dans la même proportion que les herbes fraîches.

2 façons rapides et faciles de congeler des herbes

Méthode 1 - Congélation des feuilles individuelles:

  1. Toujours récolter les feuilles les plus fraîches et les plus saines. La saveur des herbes est plus intense le matin quand les plantes sont encore bien hydratées. Évitez d'utiliser des feuilles séchées ou mâchées et les plus vieilles feuilles au fond de la plante.
  2. Secouez toute terre adhérant aux feuilles et lavez les feuilles si nécessaire. Ensuite, séchez avec des serviettes en papier. Parce que vous congelez les feuilles, il n'est pas indispensable de les faire sécher complètement, mais trop d'eau en excès va former des cristaux de glace.
  3. Répartir les feuilles individuelles sur un petit plateau ou une plaque à biscuits. Congeler les feuilles à plat et individuellement les empêchera de geler ensemble dans une brique. Si vous ne trouvez pas de place dans votre congélateur pour un grand plateau à biscuits, faites-les en petits groupes ou utilisez des assiettes et empilez-les les unes sur les autres. Ce n'est qu'une étape temporaire. Ils ne prendront pas autant de place dans votre congélateur tout l'hiver.
  1. Couvrir et placer le plateau de feuilles dans le congélateur. Vous pouvez utiliser une pellicule de plastique, du papier ciré ou tout ce que vous avez sous la main. La couverture est juste pour garder les feuilles propres et pour les empêcher de tomber du plateau si elle se trémousse.
  2. Lorsque les feuilles sont congelées, retirez-les du bac, placez-les dans des contenants hermétiques et retournez au congélateur. Une fois congelées individuellement, les feuilles ne se fondent pas ensemble, vous n'avez donc plus besoin de les étaler.
  1. Assurez-vous d'étiqueter chaque conteneur. Les herbes peuvent se ressembler beaucoup dans le congélateur.


Méthode 2 - Congeler les feuilles comme des glaçons:

  1. Ne récoltez que les feuilles les plus fraîches et les plus saines. Comme je l'ai mentionné ci-dessus, évitez d'utiliser des feuilles qui ont dépassé leur premier. Le déclin de la saveur des feuilles plus âgées ou en déclin ne vaut pas l'effort de les congeler.
  2. Secouez toute saleté collante et lavez, si nécessaire, puis séchez avec des serviettes en papier. Puisque vous allez congeler les herbes dans l'eau, la seule raison de les assécher est de les empêcher de faire des dégâts sur le comptoir.
  3. Vous pouvez congeler les feuilles entières ou les couper au préalable. Une fois qu'ils sont congelés et décongelés, ils sont trop molles pour couper facilement. Remplir 2 - 3 feuilles individuelles ou une cuillerée d'herbes hachées dans des plateaux de glaçons. C'est bon d'être un peu dur avec eux. Cela libère juste leurs huiles, qui seront gelées avec les glaçons.
  4. Remplissez le bac à moitié avec de l'eau. Assurez-vous que les feuilles sont dans l'eau, du mieux que vous le pouvez. Ils auront tendance à flotter, mais nous allons régler cela avec l'étape suivante. Placez le bac à moitié rempli dans le congélateur.
  5. Une fois que les glaçons sont assez gelés, garnir chaque cube de glace avec de l'eau à remplir. Les feuilles ne pourront plus flotter et devront être complètement entourées d'eau. Maintenant, replacez le plateau dans le congélateur pour congeler le solide.
  1. Une fois que les glaçons sont congelés, vous pouvez les retirer du plateau et les ranger dans des sacs à fermeture à glissière. Ne pas oublier de les étiqueter. Ils ressemblent encore plus à des glaçons qu'à des feuilles congelées.
  2. Lorsque vous êtes prêt à utiliser vos herbes, jetez tout le glaçon dans votre plat préféré.

Pour conserver les herbes telles que l'origan et le thym, apprenez à faire sécher et à conserver les autres herbes du jardin .