Comment cultiver et prendre soin des plantes de romarin

Les jardiniers cultivent des plantes de romarin pour cuisiner avec et parce qu'ils sont de belles plantes. Le romarin a des feuilles persistantes et des fleurs bleues brillantes, blanc crème ou rose pâle au printemps. Ce n'est pas rustique dans les climats plus froids, mais il est assez facile de pousser dans une marmite et d'apporter à l'intérieur pour l'hiver, où vous pouvez toujours profiter de ses aiguilles et de son arôme à feuilles persistantes.

Le romarin est l'une de ces herbes merveilleuses qui fait une belle plante ornementale ainsi qu'un assaisonnement culinaire de bienvenue.

Son nom latin, Rosmarinus officinalis , signifie «rosée de la mer» et le romarin est le plus étroitement associé à la cuisine de la région méditerranéenne. Vous n'avez pas besoin de soleil parfait, de brume de mer ou même d'un été sans fin pour cultiver du romarin. En fait, plus de plantes de romarin souffrent de trop d'attention que de trop peu.

Démarrer une plante de romarin

Le romarin est généralement propagé par boutures . Les graines peuvent être difficiles à germer et souvent ne se développent pas fidèlement à leurs parents. Il est beaucoup plus rapide de commencer avec une coupe et vous serez sûr du type de plante que vous obtiendrez. Il est possible d'enraciner le romarin dans un verre d'eau, mais un peu plus d'effort donnera des résultats plus fiables.

Vous rendrez les choses beaucoup plus faciles sur vous-même si vous commencez avec une plante cultivée en pépinière. Le romarin peut prendre beaucoup de temps à remplir en tant que plante, alors attendez-vous à payer plus pour une plante mature que pour un petit début de romarin.

  1. Snip sur une coupe de 2 pouces de la douce, nouvelle croissance d'une plante établie.
  2. Retirez les feuilles du pouce inférieur et trempez cette pointe dans une hormone d'enracinement. Les hormones enracinées peuvent être trouvées dans n'importe quel centre de jardinage.
  3. Placer délicatement l'extrémité trempée dans un récipient de mélange de départ de graines stériles et humidifiés. Choisissez un mélange qui dit qu'il est bien drainant, comme quelque chose contenant de la mousse de tourbe avec de la vermiculite ou de la perlite.
  1. Placez le récipient dans un endroit chaud avec la lumière du soleil indirecte.
  2. Mouiller les boutures tous les jours et assurez-vous que le sol ne sèche pas.
  3. Dans environ 2 à 3 semaines, tester la croissance des racines en tirant très doucement sur les boutures.
  4. Une fois que vos boutures ont des racines, transplanter dans des pots individuels d'environ 3 à 4 pouces de diamètre.
  5. Pincez le tout en haut de la coupe pour l'encourager à développer des branches.
  6. Commencer à prendre soin de votre coupe comme une plante de romarin.

Cultiver et prendre soin des plantes de romarin

Les trois principes de base pour une croissance réussie du romarin sont le soleil, un bon drainage et une bonne circulation de l'air .

Si vous vivez dans une zone sans gel, vous pouvez faire pousser du romarin dans le sol toute l'année. Il va pousser dans un arbuste luxuriant et touffu. Pour le rendre heureux, fournir un sol sableux et bien drainant et 6 à 8 heures de plein soleil.

Le romarin n'est pas un aliment lourd, mais la fertilisation au printemps avec une émulsion de poisson / varech débutera bien la saison. Les pulvérisations foliaires périodiques avec l'émulsion le maintiendront beau.

Apporter du romarin à l'intérieur

Lorsque les températures hivernales descendent en dessous de 30 degrés F, les plantes de romarin devront passer l'hiver à l'intérieur. Dans ce cas, il est plus facile de cultiver votre romarin dans un récipient toute l'année. Puisque le romarin l'aime sur le côté sec, les pots en terre cuite sont un choix particulièrement bon.

Assurez-vous simplement qu'il ne cuit pas et qu'il ne sèche pas complètement à l'extérieur pendant l'été.

Apportez le romarin en pot à l'intérieur une fois la température pouces dans les années 30. Il peut être un peu plus difficile de garder le romarin heureux à l'intérieur. Votre plante de romarin aura encore besoin de 6 à 8 heures de plein soleil, donc des lumières artificielles peuvent être nécessaires. La chaleur n'est pas aussi cruciale que la lumière du soleil.

Ravageurs et problèmes des plantes de romarin

Le plus gros problème avec la culture du romarin à l'intérieur est sa tendance à l'oïdium . L'oïdium est un champignon blanc et poudreux qui peut se développer si l'air environnant est humide et qu'il n'y a pas assez d'air.

L'oïdium ne détruira pas votre romarin, mais il affaiblira la plante. Maintenez l'humidité à un niveau bas en laissant le sol sécher entre les arrosages, en gardant la plante au soleil et, si nécessaire, en faisant fonctionner un ventilateur pendant quelques heures par jour pour créer une brise.

Soyez à l'affût des pucerons et des acariens. Ces parasites semblent vivre sur les plantes d'intérieur pour l'hiver. Les attraper avant une infestation totale les rendra plus faciles à contrôler. La pulvérisation répétée avec du savon insecticide , selon les instructions de l'emballage, devrait prendre soin du problème.

Maintenir un romarin en pot

Déplacez votre romarin en pot à l'extérieur une fois que tout risque de gel est passé.

Comme avec la plupart des plantes en pot, le sol dans votre pot de romarin va dégénérer à travers l'arrosage et la croissance des racines. Rempoter au moins une fois par an. Le printemps est un bon moment pour rempoter votre romarin, mais il devrait être bon, peu importe à quelle époque de l'année vous y arrivez.

Lorsque la plante de romarin produit une croissance considérable ou semble n'avoir pas assez d'eau, elle est devenue trop grosse et doit être transplantée dans un pot plus grand. Si vous voulez maintenir la taille de votre plante de romarin, élaguer la racine en coupant quelques pouces des racines du fond et des côtés de la motte et replanter dans le même pot.

Assurez-vous de couper une partie du haut en même temps, afin de réduire la charge de travail des racines et la tension exercée sur la plante parée. Ensuite, laissez votre plante rempotée prendre le temps de se regrouper. Il devrait vous récompenser avec beaucoup plus de saisons de coupures.

Grandes variétés de romarin à cultiver

Le véritable amateur de romarin sait qu'il y a beaucoup de subtilités à choisir lors de la sélection d'un cultivar de romarin.

Couleur de la fleur

Les fleurs de romarin viennent dans les tons de bleu, rose et blanc.

Bons choix pour le romarin cultivé en pots

Chef Favoris

Utilisation de romarin

Le romarin est une herbe triple menace. C'est ornemental, c'est parfumé et c'est délicieux. Les feuilles et les fleurs sont comestibles. Enlevez simplement les morceaux de la tige comme vous en avez besoin.