Purple Fountain Grass

Comment développer un point focal populaire utilisé comme un annuel dans le Nord

L'herbe de fontaine violette n'est pas très résistante au froid, mais elle mérite d'être cultivée dans le Nord, même si vous ne pouvez en profiter que pour deux saisons de l'année. Le seul argument contre la culture est que c'est plus cher que d'autres plantes cultivées comme annuelles. Mais si vous pouvez vous le permettre, cette plante vous donnera un affichage voyante, multi-facettes.

Taxonomie et botanique de l'herbe des fontaines violettes

La taxonomie des plantes classe l'herbe des fontaines pourpre en Pennisetum setaceum Rubrum.

Parce que Rubrum signifie "rouge" en latin, certaines personnes utilisent "herbe de fontaine rouge" comme nom commun. Rubrum est le nom du cultivar .

Cette variété ornementale en touffe est une plante tropicale . Par conséquent, ceux qui vivent dans des climats froids le traitent habituellement comme un annuel .

Caractéristiques de Purple Fountain Grass

Certaines plantes sont principalement des plantes à feuillage , cultivées pour leurs feuilles pulpeuses. D'autres plantes gagnent leur subsistance en fonction de leur couleur florale . D'autres encore nous offrent des baies attrayantes, des têtes de graines, etc. Mais, parfois, nous obtenons le paquet entier dans une usine. Tel est le cas de l'herbe des fontaines violettes, ainsi appelée parce que des pointes arquées de fleurs violacées jaillissent gracieusement de sa masse de longues feuilles sveltes de couleur bordeaux. Pennisetum setaceum Rubrum atteint une hauteur de 3 à 5 pieds avec une propagation de 2 à 4 pieds. La plante fleurit généralement en juillet. Ses pointes de fleurs violacées sont suivies de têtes de graines bordeaux ou violacées, qui sont douces au toucher et crient pour être influencées par une brise d'automne.

Les ravageurs du cerf le laissent généralement tranquille, qualifiant cette plante d' herbe ornementale résistante au cerf . Bien que l'espèce à partir de laquelle ce cultivar a été développé est considérée comme une plante envahissante dans certaines parties des États-Unis, le cultivar n'est pas considéré comme envahissant.

Zones de plantation, conseils d'hivernage

Indigène en Afrique et en Asie du Sud, l'herbe de fontaine violette est mieux cultivée dans les zones 9 à 10.

Ceux dans les zones plus froides devront faire avec profiter de sa couleur vive et frappante, en forme de vase en été et en automne, à moins qu'ils ne dérange pas de passer la peine de l'hiver à l'intérieur (dans ce cas, il serait logique de croître comme une usine de récipient, de sorte que vous puissiez le déplacer facilement à l'intérieur quand le temps vient).

Si vous souhaitez hiverner, vous avez deux options:

De toute façon, arrosez avec parcimonie, mais ne laissez pas le sol dans le récipient sécher complètement à tout moment. Vous pouvez le retourner à l'extérieur au printemps prochain en même temps que vous voyez des gens planter des annuelles dans votre région.

Besoins de soleil et de sol, utilisations dans l'aménagement paysager

Cultiver Pennisetum setaceum Rubrum en plein soleil. Comme tant de plantes, cette herbe ornementale a besoin d'un sol bien drainé. Si vous êtes maudit avec un sol qui est quelque peu gorgé d'eau, essayez une herbe de carex à la place. En fait, l'herbe des fontaines violettes est considérée comme une herbe ornementale tolérante à la sécheresse .

Sa beauté le rend populaire comme point focal dans une plantation mixte, souvent dans des jardins de conteneurs.

Mais les gens vont aussi masser plusieurs plantes ensemble ( dans une plantation à la frontière , par exemple). Inversement, vous pouvez les laisser seuls comme plantes-échantillons . Certains aiment les utiliser pour égayer un lit de fondation pour l'été. Regroupés avec des plantes d'une texture plus grossière, ils peuvent créer un contraste saisissant.

Parce que ses têtes de graines d'automne sont si attrayantes, la plante est, comme l' herbe vierge , très utile dans les jardins de fleurs d'automne . Les têtes de graines plumeuses (ou «panaches») peuvent être coupées plus tard pour les compositions florales séchées.

Cultivars, autres types de pennisetum

Un autre cultivar de l'espèce, Pennisetum setaceum est Fireworks. Les feuilles sont panachées , avec du bourgogne au milieu et du rose vif sur les bords. Il pousse de 3 à 6 pieds de hauteur, avec une propagation de 1 à 3 pieds. C'est une plante vivace dans les zones 9 à 10. Mais P. setaceum n'est pas la seule espèce de ce genre.

Heureusement pour les habitants du Nord, P. alopecuroides peut être cultivé comme plante vivace dans les zones 5 à 9. Les types de P. alopecuroides sont les suivants:

Plantes d'accompagnement pour l'herbe de fontaine pourpre

De nombreux types de plantes se présenteront comme des compagnons de culture aux côtés de la fontaine pourpre, selon vos goûts. Le seul facteur limitant est que vous devez choisir d'autres plantes en plein soleil . D'une manière générale, votre objectif principal dans votre sélection impliquera un ou plusieurs des éléments suivants:

En termes de couleurs , certains jardiniers voudront "peindre" avec des couleurs du même côté de la roue de couleur, en utilisant des plantes avec des fleurs roses , des fleurs de couleur lavande , des fleurs violettes ou bleues , ou des plantes avec un feuillage similaire. Couleur. Par exemple, les habitants du Nord pourraient cultiver Panicum virgatum Apache Rose avec leur fontaine pourpre pendant l'été (le premier, une plante vivace dans les zones 4 à 9, survivra même l'hiver). Apache Rose a une croissance dressée et forme une touffe et est classée comme une graminée ornementale de taille moyenne. Il atteint une hauteur et une étendue matures de 40 à 48 pouces et de 26 à 30 pouces, respectivement, ce qui lui donne une forme colonnaire. Il deviendra plus grand au sud qu'au nord. Comme une herbe de saison chaude, son taux de croissance ne décollera pas avant la fin du printemps ou au début de l'été (selon l'endroit où vous vivez). Il porte des feuilles en forme de lame qui sont gris-vert au début de l'été. À la fin de l'été, elle produit des panicules de petites fleurs qui deviennent rose-rose, tout comme une bonne partie du feuillage.

Cette coloration rose-rose est la raison derrière la "Rose" dans son nom de cultivar et en fait un bon compagnon, visuellement, pour l'herbe de fontaine pourpre.

Mais l'herbe de fontaine pourpre semble aussi merveilleuse avec des fleurs jaunes contrastantes. Vous pouvez également obtenir une composition frappante en recherchant un contraste de texture, d'habitude de croissance et de hauteur de plante. Les feuilles de cannas , par exemple, contrasteront joliment avec celles de l'herbe des fontaines violettes. Si vous faites pousser votre herbe de fontaine violette dans une casserole, déplacez le récipient devant l' hortensia oakleaf à l'automne: le feuillage d'automne violacé et la texture contrastée de ce dernier fournira une toile de fond efficace. Et pour le premier plan, installez une plante courte avec une habitude de croissance qui contraste avec l'herbe de fontaine pourpre dressée, par exemple, la lobélie annuelle ou la fétuque bleue .