Théorie des couleurs en aménagement paysager

Influence de l'apparence et de la sensibilité de votre cour en mettant en œuvre la théorie des couleurs

Un bref aperçu, au moins, de la théorie des couleurs est indispensable à toute introduction à l'aménagement paysager. Pendant ce temps, pour l'application pratique de la théorie des couleurs, les photos de fleurs sont d'une aide inestimable. Je propose les deux dans le présent article: sur les deux premières pages, un bref aperçu de la théorie des couleurs, et sur la page 3, des liens vers des photos de fleurs qui vous donneront des idées pour utiliser des rouges, roses, jaunes , pourpres, lavandes (une teinte de violet) oranges, blancs et argentés dans vos conceptions de paysage.

Vous pouvez passer directement à la page de photos de fleurs si vous connaissez déjà la théorie des couleurs .

La couleur, avec la forme, la ligne, la texture et l'échelle, est l'un des éléments de base de la conception du paysage, tandis que la proportion, la transition et l'unité sont quelques-uns des principes qui s'appuient sur ces éléments. Votre choix de couleurs à utiliser dans la cour ne doit pas être considéré isolément. Au contraire, gardez toujours à l'esprit comment la couleur s'intercale avec les autres éléments de base, avec les principes de la conception du paysage, et avec les objectifs généraux de votre plan. Dans Landscape Design for Beginners, je discute plus longuement des éléments et des principes de l'aménagement paysager, tandis que je les illustre en utilisant des images à travers les ressources auxquelles je suis lié dans Landscape Design Photos . Un bon livre sur le sujet que j'ai examiné est l' Encyclopédie des combinaisons de plantation .

Exemples de l'application de la théorie des couleurs

Le spectre des couleurs est souvent divisé en 4 catégories:

Les couleurs secondaires peuvent être considérées comme un mélange homogène de deux couleurs primaires.

Ainsi le rouge et le jaune produisent de l'orange, le jaune et le bleu produisent du vert, et le rouge et le bleu produisent du pourpre.

Les mélanges appelés "couleurs tertiaires" ajoutent un élément supplémentaire de complexité à la roue chromatique . Je les ai numérotés sur l'illustration fournie. Les couleurs numérotées sont les suivantes: 1. vert-jaune, 2. bleu-vert, 3. bleu-violet, 4. rouge-violet, 5. rouge-orange et 6. orange-jaune.

En utilisant la théorie des couleurs comme guide, vous pouvez faire correspondre les couleurs que vous utilisez dans votre aménagement paysager afin qu'ils «vont ensemble». Les couleurs tertiaires peuvent servir de couleurs de transition à cette fin. Par exemple, disons que vous voulez un jeu de couleurs utilisant des rouges et des violettes. Si vous pouvez trouver une plante qui a une couleur rouge-violet, cela aidera à combler le fossé entre vos plantes rouges et vos plantes violettes. L'ajout de la troisième plante dans un tel cas fait la différence entre un effet légèrement discordant (c'est-à-dire, avec seulement des rouges et des violettes) par rapport à un ensemble plus lisse et plus harmonieux.

La couleur peut également modifier l'humeur et la perception, ce qui vous permet de:

Pour des explications sur la façon dont vous pouvez accomplir tout cela en appliquant la théorie des couleurs, veuillez continuer sur la page 2 ....

Comme indiqué à la page 1, l'utilisation appropriée de la couleur peut influencer l'humeur et la perception. Par exemple, le rouge, le jaune et l'orange sont considérés comme des « couleurs chaudes » et peuvent exciter le spectateur. Bleu, violet et vert sont considérés comme des « couleurs froides » et sont plus susceptibles de vous détendre. Ainsi pour un jardin de méditation, les fleurs bleues et / ou violettes seraient un choix logique.

Si votre arrière - cour ne comprend qu'une petite zone, vous pouvez modifier la perception du spectateur en utilisant une combinaison de couleurs chaudes et froides.

Placez les fleurs avec des couleurs chaudes au premier plan. Derrière eux, installez des fleurs avec des couleurs froides, en commençant par des teintes plus foncées (par exemple, le violet), suivies par des nuances qui sont successivement plus légères. Cela va créer une illusion de profondeur. Vous pouvez également créer cette illusion en plaçant de la matière végétale plus grande au premier plan, puis en diminuant la taille de vos plantes au fur et à mesure que vous progressez (la perception que ces dernières reculent dans le lointain sera amplifiée).

Voici une autre astuce: avec des couleurs chaudes comme le rouge, vous pouvez percevoir de grands espaces pour être plus intimes. Les couleurs chaudes semblent apparaître dans le paysage et semblent plus proches qu'elles ne le sont en réalité, ce qui réduit le paysage dans son ensemble.

Les couleurs chaudes attirent l'attention, car elles apportent une ambiance qui ne détend pas, mais qui réveille le spectateur. Si vous souhaitez attirer des visiteurs dans un espace, créez un point focal en utilisant le rouge et / ou le jaune et / ou l'orange.

Une autre application de la théorie des couleurs peut être vu dans l'utilisation de la couleur pour créer l'unité ou le contraste. Les paysagistes peuvent rester dans le groupe des couleurs chaudes ou dans le groupe des couleurs froides afin d'assurer l' unité , que ce soit dans un lit de plantation ou dans toute la cour. Dans ce dernier cas, différentes parties de la cour sont ainsi liées ensemble pour former une unité harmonieuse.

Alternativement, les paysagistes peuvent délibérément juxtaposer des couleurs chaudes et des couleurs fraîches dans un lit de plantation pour produire un contraste. Un exemple d'un maximum en contraste est le jaune et le violet. Les autres paires directement en face l'une de l'autre sur la roue chromatique offrent également un contraste maximal. Peut-être avez-vous entendu de telles paires appelées « couleurs complémentaires », qui sont un jargon issu de la théorie des couleurs. Vous pourriez vous demander: «S'ils sont complémentaires, comment peuvent-ils se contraster ? Mais ne vous laissez pas berner par la terminologie: pour ce qui est de la conception d'un paysage , ce que vous devez savoir, c'est que l'utilisation de ces paires fournit un contraste frappant.

Les neutres permettent une transition entre des teintes plus fortes. Les neutres peuvent également être utilisés pour adoucir l'effet des schémas de couleurs forts ou se tenir debout dans un schéma monochrome (par exemple, les jardins tout blancs).

Sur la page 3, nous passons de la théorie des couleurs à des considérations de bon sens, suivies de liens vers des photos de fleurs, groupées par couleur ....

Maintenant que nous avons fini de considérer certaines des façons dont l'utilisation de schémas de couleurs peut améliorer votre aménagement paysager sur la page 2, regardons quelques photos de fleurs , groupées par couleur. Mais avant de voir ces images, une considération de bon sens doit être mentionnée: Mère Nature ne coopère pas toujours avec nos grands projets de couleurs. C'est-à-dire que toutes les plantes ne fleuriront pas automatiquement au cours de la même saison, et la couleur du feuillage varie également d'une saison à l'autre dans certains cas.

Ainsi, ne vous attendez pas à ce que les susans aux yeux noirs participent aux régimes printaniers de couleur jaune, car ces plantes vivaces sont des fleurs d'été. Jonquilles serait un meilleur choix pour le printemps. Renseignez-vous toujours sur les périodes de floraison dans votre région avant d'acheter les plantes dont vous aurez besoin pour établir des schémas de couleurs.

Les choses sont encore pires pour les jardiniers qui veulent avoir des couleurs particulières pour l'automne. Après tout, la plupart des plantes sont naturellement destinées à fleurir au printemps ou en été. L'automne est mieux connu pour sa couleur de feuillage remarquable et sa couleur de baie. Même les chrysanthèmes , la fleur d'automne la plus populaire, doivent être amenés à atteindre la forme à laquelle nous les associons, grâce au travail des pépinières . Les pépinières soumettent les mamans à un régime serrant tout l'été, produisant des spécimens touffus pour les ventes d'automne. Laissés à eux-mêmes, les mères n'arrivent généralement pas à réaliser de tels affichages.

Mais avec un peu de planification supplémentaire et de travail de votre part, vous pouvez inclure des fleurs dans vos couleurs d'automne.

Ainsi, pour réaliser des schémas de couleur rouge en utilisant la salvia rouge et la vigne vierge, le feuillage de ce dernier commencera à bien coopérer en septembre (dans le Nord). Mais vous devrez attendre jusqu'à août pour planter vos plants de salvia, sinon ils fleuriraient trop tôt pour vous. Deadheading peut prolonger la période de floraison pour certaines plantes, mais la chaleur de l'été prend souvent son péage sur le feuillage des plantes, ce qui rend plutôt inesthétique.

Une meilleure approche consiste à acheter des plantes plus jeunes que les pépinières mis en vente plus tard dans l'été, comme je le décris dans mon article sur la plantation pour la couleur d'automne .

Photos de fleurs

Mon intention ci-dessous a été de sélectionner des images qui couvrent le spectre en termes de type de plante. J'ai également considéré la diversité en termes de texture , la partie de la plante fournissant la couleur, et la saison où la plante est au sommet de son affichage en couleur.

Je fournis des exemples de plantes annuelles et de plantes vivaces , de buissons et d'arbres, et même de vignes. Non seulement les fleurs, mais aussi le feuillage coloré et les baies sont représentés. Pour certaines plantes, la texture de la floraison ou du feuillage sera grossière; pour les autres, tout ira bien. Le printemps, l'été et l'automne ont tous leurs représentants. Enfin, pour vous, passionnés d'aménagement paysager, j'ai également inclus des photos de fleurs de fleurs sauvages, tandis que les amateurs de jardinage en pots apprécieront les photos de fleurs de plantes en pots.

Utilisez ces photos de fleurs pour planifier votre aménagement paysager selon les couleurs. Les schémas de couleurs ont le plus grand impact lorsque vous plantez de grandes masses de couleur, plutôt que des plantes uniques.

Photos de fleurs: Couleurs primaires

Photos de fleurs rouges

Photos de fleurs jaunes

Photos de fleurs bleues

Photos de fleurs: couleurs secondaires

Photos de fleur d'oranger

Photos de fleurs pourpres

Photos de fleurs: couleurs neutres

Photos de fleurs blanches

Photos de fleurs "noires" et photos de feuillages sombres

Photos de feuillage argenté

D'autres photos de fleurs

Photos de fleurs roses (rose est une teinte de rouge.)

Photos de fleurs de lavande (La lavande est une teinte de violet.)