Qu'est-ce que LEED pour la certification des bâtiments écologiques?

Leadership in Energy and Environmental Design, ou LEED, est un processus de certification des bâtiments développé par le US Green Building Council (USGBC), une organisation à but non lucratif ( pas un organisme gouvernemental) dont le siège est à Washington, DC

L'USGBC a mis au point le processus de certification LEED pour sensibiliser les architectes et les entrepreneurs à la protection de l'environnement et encourager la conception et la construction de bâtiments éconergétiques et économes en eau qui utilisent des ressources et des matériaux durables ou écologiques.

Le processus de certification LEED utilise un système de points pour déterminer les mérites environnementaux d'un bâtiment; Il existe différents systèmes d'évaluation pour les maisons, les bâtiments commerciaux, les rénovations intérieures, les écoles, les développements de quartier et d'autres projets de construction.

Pour la plupart des projets, il existe quatre niveaux de certification LEED, selon le nombre de points que le projet a obtenus: certifié, argent, or ou platine. Selon l'USGBC, il y a neuf domaines clés mesurés par LEED:

Depuis sa création, le système de points et de nombreuses autres parties du processus de certification LEED ont été critiqués par des architectes, des entrepreneurs en construction et des militants écologistes. Beaucoup ont prétendu que sa valeur en tant qu'outil de marketing l'emporte sur son utilisation comme système d'évaluation des bâtiments écologiques.

D'autres se sont plaints qu'il y avait trop d'échappatoires pour mériter une considération sérieuse et que le processus de certification est lourd, gaspilleur et inefficace pour obtenir une véritable crédibilité écologique. En conséquence, l'USGBC a continué à rationaliser et à modifier le processus de certification LEED.