Vinaigre (acide acétique) comme herbicide

Utilisation du vinaigre pour le contrôle des mauvaises herbes bon marché et biologique

Le vinaigre est-il un herbicide?

Le vinaigre a été présenté comme un désherbant bon marché et efficace. Bien que le vinaigre soit prometteur en tant qu'herbicide à large spectre , il ne fonctionne pas aussi bien sur toutes les mauvaises herbes. Son efficacité dépend du type d'herbe , de l'âge de l'herbe et de la concentration de l'acide acétique dans le vinaigre. Le vinaigre ménager est une solution d'acide acétique à 5%. Des concentrations plus fortes de 15, 20 et 30% d'acide acétique sont également disponibles et permettent de mieux tuer les mauvaises herbes, mais doivent être utilisées avec précaution.

Ils peuvent brûler les plantes environnantes et même votre peau ou vos yeux.

Toutes les concentrations d'acide acétique, y compris le vinaigre ménager, devraient faire brunir les feuilles traitées dans les 24 heures. Les mauvaises herbes jeunes et tendres et les mauvaises herbes annuelles comme le crabe sont sensibles au vinaigre ménager. Cependant, les racines ne sont pas entièrement détruites et les mauvaises herbes peuvent réapparaître en quelques semaines. Des applications répétées, habituellement 3, sont plus efficaces et des concentrations plus fortes d'acide acétique fonctionnent encore plus vite et plus longtemps.

Quelle est la différence entre l'acide acétique et le vinaigre?

L'acide acétique est créé par la fermentation de l'alcool. Vinaigre ménager a une solution à 5% d'acide acétique fabriqué à partir de la fermentation de produits végétaux comme les raisins et les pommes. Il y a de plus fortes concentrations d'acide acétique disponibles et même de l'acide acétique synthétiquement créé. Tout le vinaigre contient de l'acide acétique, mais tout l'acide acétique n'est pas du vinaigre.

Le vinaigre est-il considéré comme un contrôle biologique?

Si l'acide acétique dans le produit est créé par la distillation ou la congélation-évaporation des sources végétales, comme le vinaigre ménager ou les concentrations plus fortes vendues pour la mise en conserve domestique, il est considéré comme organique.

L'acide acétique fabriqué par des procédés synthétiques ne l'est pas.

Y a-t-il des recherches pour appuyer ces revendications?

Le verdict est toujours en vigueur, mais les chercheurs mènent des études et l'acide acétique semble prometteur. Dans une expérience de recherche menée au printemps et à l'automne 2001 par le Laboratoire des Systèmes Agricoles Durables (SASL), membre de l'Institut des Ressources Animales et Naturelles (ANRI) situé à Beltsville, Maryland, ils ont pulvérisé le quartier général des agneaux, la sétaire géante, lisse. l'amarante et le chardon des champs avec 0,0, 5,0, 10,5, 15,3 et 20,2 pour cent de vinaigre.

Les résultats ont montré 2 choses: l'efficacité de l'acide acétique sur les mauvaises herbes dépend à la fois de la concentration et du stade de croissance des plantes.

  1. Des concentrations plus faibles (5 et 10%) ont bien fonctionné chez les jeunes plantes plus tendres.
  2. Des concentrations plus fortes (15 et 20%) étaient plus efficaces sur les mauvaises herbes matures.

Le vinaigre fera-t-il quelque chose à mon sol?

Étant un acide, il peut abaisser un peu le pH du sol . C'est un effet temporaire. L'acide acétique se décompose rapidement dans l'eau, de sorte que tout résidu sera à peu près parti après le premier arrosage ou la pluie.

Comment utiliser l'acide acétique comme herbicide.

Le vinaigre n'étant pas étiqueté comme pesticide, les agents de vulgarisation coopérative ne sont pas en mesure de recommander son utilisation. Mais un propriétaire peut expérimenter. Le vinaigre ménager fonctionne bien sur les mauvaises herbes jeunes. Les applications répétées améliorent son efficacité.

J'ai eu beaucoup de chance en utilisant du vinaigre de ménage sur les mauvaises herbes entre les fissures sur mon trottoir. Je pense que la chaleur de la chaussée aide le processus.

J'ai eu moins de chance avec les mauvaises herbes vivaces qui poussent dans ma zone de retournement ombragée. Ceux-ci sont devenus noirs, mais se sont ralliés et ont repoussé. Je les ai pulvérisés deux ou trois fois à intervalles de deux ou trois jours et ils sont finalement morts. Cependant, ils ont réémergé dans un mois ou deux.

Vous pouvez également trouver des concentrations plus fortes de vinaigre ordinaire vendu à des fins de mise en conserve. Ceux-ci travaillent plus vite et plus longtemps que le vinaigre domestique, mais sont caustiques et doivent être manipulés avec prudence. Gardez-le sur votre peau et loin de vos yeux

Une autre option consiste à utiliser l'un des herbicides commerciaux sur le marché. Cherchez-les dans la section des désherbants de vos centres de jardinage locaux, sous des noms comme: Burn Out à action rapide (St. Gabriel Labs), Nature's Glory Weed et Grass Killer et Blackberry et Brush Block (Greenergy).