Humidificateurs portatifs ultrasoniques ou évaporatifs

Attendez-vous à des compromis entre les humidificateurs à ultrasons et à évaporation

Les deux principaux types d' humidificateurs à vapeur froide portatifs - à ultrasons et par évaporation. Et tandis que l'un ou l'autre peut être efficace en termes d'humidification d'une pièce, ils ont des différences significatives dans la façon dont ils produisent cette humidité. Vous devrez peut-être accepter certains compromis si vous souhaitez obtenir l'unité avec vos caractéristiques préférées.

Il existe fondamentalement trois différences majeures entre un humidificateur à ultrasons et un humidificateur à évaporation: le prix, le bruit de fonctionnement et la façon dont chacun gère les dépôts de tartre minéral (poussière blanche / grise).

Mais d'abord, vous devez comprendre comment les deux types diffèrent les uns des autres:

Humidificateur à ultrasons

Un humidificateur à ultrasons utilise des vibrations sonores à haute fréquence pour produire une brume d'eau extra fine qui est ensuite expulsée pour ajouter de l'humidité dans la pièce. Il est souvent considéré comme le plus silencieux des deux types d'humidificateurs. L'ultrason n'a généralement aucun filtre pris en compte dans sa conception. Cela permet d'économiser les coûts d'exploitation, mais cela comporte un compromis.

Vous obtiendrez plus de poussière grisâtre autour de la pièce lors de l'utilisation d'un humidificateur à ultrasons qu'avec un évaporateur car il n'y a généralement pas de filtre pour absorber les dépôts de tartre minéral. Certains modèles, cependant, viennent avec des cartouches de type céramique qui peuvent être rafraîchies, et ceux-ci sont efficaces dans une certaine mesure. Une autre façon de réduire la poussière d'échelle est d'utiliser de l'eau déminéralisée dans le réservoir, bien que cela puisse être coûteux.

Certains préfèrent ce type d'humidificateur car il est considéré comme plus sûr car il n'y a pas d'eau chaude dans l'appareil et donc aucun risque d'échaudure car l'unité ne chauffe pas l'eau de quelque façon que ce soit.

Comme avec n'importe quel humidificateur qui ne fait pas bouillir l'eau pour produire un brouillard, il y a un risque de présence de bactéries et de décharge dans la pièce. La désinfection de l'humidificateur devient encore plus importante qu'avec un humidificateur à vapeur chaude qui fait bouillir l'eau.

Humidificateur par évaporation

Ces humidificateurs sont utilisés depuis des décennies et sont considérés comme les appareils d'humidification les plus courants ou les plus variés.

La façon la plus basique (traditionnelle) d'humidifier une pièce est de placer un pot ou un pot d'eau dans la pièce et de laisser l'humidité s'évaporer naturellement dans l'air pour soulager la sécheresse.

Un humidificateur évaporatif fonctionne essentiellement sur le même concept, mais il est plus efficace pour évacuer l'humidité dans la pièce. Les humidificateurs à évaporation peuvent varier selon leur conception. Il y a quelques unités sans filtre qui produisent simplement un brouillard d'eau ou de la vapeur, mais la plupart ont des filtres qui nécessitent un nettoyage ou un remplacement de routine. Donc généralement, il y a un coût de fonctionnement continu au titre des filtres de remplacement pour les humidificateurs par évaporation.

Avec l'aide d'un filtre à mèche pour retenir et aspirer l'eau jusqu'à un ventilateur, il l'expulse de l'unité sous forme de brouillard d'eau ou de pulvérisation. Bien que le mot «mèche» semble très petit, un filtre à mèche peut être assez large et occupe la plus grande partie de la pièce à l'intérieur du boîtier de l'humidificateur. Certains modèles peuvent combiner certaines caractéristiques d'humidification avec un design de filtre.

Il s'agit d'une conception de filtre populaire qui, en raison de la fonction du filtre, emprisonne l'échelle minérale et réduit le risque de filtrage de la poussière blanche / grise fine dans la pièce. Certains modèles sont également conçus pour l'aromathérapie pendant le processus d'humidification. Bien que vous vous attendiez à ce que le type d'humidificateur soit clairement identifiable sur l'emballage, ce n'est pas toujours facile.

Une chose importante à retenir est que si un humidificateur à brume fraîche a un filtre, vous devrez le nettoyer ou le remplacer, mais vous ne devriez pas avoir à vous soucier de la poussière de tartre.

Considérations sur les prix

Avec deux types de systèmes d'humidification totalement différents, il y a forcément des différences notables dans le fonctionnement. Un humidificateur évaporatif est moins cher à l'achat, mais la plupart ont des filtres, généralement de style mèche, qui doivent être lavés ou changés périodiquement. Ainsi, un coût plus bas à l'avance est suivi par plus de coûts de maintenance plus tard, sans oublier de devoir trouver les bons filtres de remplacement. Les coûts de remplacement des filtres ont tendance à varier en fonction de la taille et de la marque, mais la plupart sont bas et raisonnables.

D'autre part, un humidificateur à ultrasons n'utilise généralement pas de filtres et coûte généralement plus cher à acheter qu'un modèle évaporatif.

Nous disons habituellement parce qu'il y a des modèles qui ont un style de brouillard à ultrasons, mais aussi un certain type de pack de filtre. Un humidificateur à ultrasons doit toujours être correctement entretenu pour éviter les moisissures et les bactéries, comme avec tout appareil à base d'eau.

Opération silencieuse

L' endroit le plus commun pour un humidificateur portatif est dans la chambre à coucher; secondaire est l'espace de vie principal, il n'est donc pas étonnant que la majorité des consommateurs veulent un humidificateur avec un fonctionnement silencieux. Si le bruit de l'humidificateur est votre principale préoccupation, un humidificateur à ultrasons est votre meilleur choix.

Alors qu'il y en a pour certains avec un fonctionnement silencieux optimal, la plupart des humidificateurs à ultrasons ont tendance à fonctionner plus silencieusement que les autres modèles. C'est parce qu'ils n'ont pas de ventilateur, comme le font habituellement les humidificateurs à évaporation. Cela permet de réduire les niveaux de bruit.

Si le bruit n'est pas une préoccupation, mais le budget est, choisissez un humidificateur évaporatif plus abordable. Vous devez comprendre cependant que même les humidificateurs qui vantent une opération silencieuse seront plus bruyants lorsqu'ils sont utilisés sur autre chose que faible (volume d'humidité); il est impossible d'éliminer totalement le bruit de fonctionnement des humidificateurs.

Humidificateur ennuyeux poussière blanche

Les humidificateurs à ultrasons ont tendance à décharger une poussière plus blanche / grise que les humidificateurs par évaporation, surtout s'ils n'ont pas de filtre à bord intégré. Cette poussière blanche / grise est en fait des dépôts de minéraux d'eau, ce qui sera d'autant plus extrême que votre eau sera plus dure. L'eau dure est causée par la présence de dépôts minéraux dans votre source d'eau et varie en fonction de votre source d'eau potable.

La raison pour laquelle un humidificateur à ultrasons produit plus de poussière est qu'il n'a généralement pas de filtres pour piéger ou contenir ces dépôts minéraux et ils sont retournés dans la pièce avec l'humidité, pour atterrir sur les meubles et l'électronique comme de la poussière. humidificateur.

Les remèdes pour contrôler la poussière blanche de l'humidificateur sont: Utiliser de l'eau distillée ou de l'osmose inverse; un filtre de décalcification de l'humidificateur s'il y en a un disponible pour votre modèle d'humidificateur ; ou faites fonctionner l'humidificateur à basse température pour réduire la quantité de poussière à nettoyer.

Il est impossible d'éliminer cette poussière blanche. Les dépôts minéraux dans l'eau doivent aller quelque part. C'est un petit compromis lorsque vous choisissez un humidificateur à ultrasons. Plus la production d'humidité est importante, plus la quantité de poussière à nettoyer est importante. Gardez également à l'esprit qu'il existe des humidificateurs à évaporation compacts, en particulier de taille personnelle, qui n'ont aucun filtre dans leur conception. Parce que la sortie est un plus petit volume d'humidité, la poussière minérale est à peine perceptible, voire pas du tout.

Quel type est le meilleur pour vous?

Si vous détestez le changement ou le nettoyage du filtre de l'humidificateur ou si vous voulez simplement un humidificateur plus silencieux, choisissez un modèle sans filtre à ultrasons. Vous payez plus d'avance et soyez prêt à nettoyer autour de l'humidificateur plus souvent.

Pour une tarification économique, choisissez un humidificateur par évaporation , mais sachez que les filtres doivent être changés ou nettoyés régulièrement pour qu'ils fonctionnent efficacement. Localiser les remplacements de filtres avant d'acheter un humidificateur et toujours avoir un filtre de rechange à portée de main.